Tr iban fr : attention

Voici le nouveau TR en iban FR.

Du coup va me falloir :

• un autre courtier
  • Ou qu’il me repasse en DE puisqu’on a le droit d’avoir un compte a l’étranger.

Ca pique ca fait bizarre.
Conclusion ne passez pas forcement en iban fr.

3 « J'aime »

Mais tout ça, ce ne sont pas des choses que tu aurais de toute façon payé lors de tes déclarations ?

1 « J'aime »

Pas tout a fait @Sébastien_Koubar

Avant c’etait prelevement 15% a la source (cas des ricaines) ou plus selon pays (luxembourg 25%, suisse 30 ou 35%).
A ma declaration, je signalais le dividende, le montant deja prelevé a la source, je recuperais a un maximum de 15%, et je payais la flat taxe.
Tu as d’ailleurs fait une video la dessus :wink:

Maintenant, c’est 15% (cas des ricaines) ou plus (suisse) + la flat taxe a 30%.

A partir de la, il faut attendre la declaration de l’année N, que l’on fait en N+1, pour declarer l’impot a la source, ce qui donnera droit a un credit d’impot qui sera calculer… encore plus tard.

Un div de janvier 2025 sera ainsi taxé 45 % aujourd’hui,
Declarer en avril mai 2026,
Recalculer pour la prochaine année 2027.

Tu vois la diff ?

Donc pour ceux qui sont encore DE je ne vous conseil pas pour le moment de changer :upside_down_face:
Ou plutot de.bien y reflechir.

3 « J'aime »

Je vois ! Donc ça complique les choses et ça décale le cash flow. Mais on ne perd pas revenus, donc, on le récupère juste en deux fois.

1 « J'aime »

j’ai envie de te dire oui, mais j’ai un doute.

Je n’arrive pas a trouver comment est imputé le crédit d’impots au moment de la déclaration.
sur les revenus (pas cool) et dans ce cas je dirais plutot non.
sur le montant de l’imposition et dans ce cas je te rejoindrais.

Y a un fiscaliste dans la salle ?

2 « J'aime »

Boursorama me faisait ça aussi au début, puis le fait de passer au barème ça a changé …

Après le truc bien c’est qu’on te rend de l’argent au moment de la déclaration, mais c’est de l’argent qui ne travaille pas …

Dans tous les cas ce merdier me gonfle tellement … tout est compliqué pour rien …

Ce n’est pas de payer qui me dérange, c’est vraiment toute ce bordel administratif qui prend la tête à tout le monde, pour qu’au final on soit quand même dans la merde pour le budget …

7 « J'aime »

J’peux te jurer que je vais pas passer au barème :rofl:
Se serait du suicide.

Compliqué, long, inutile et couteux…
Je ne peux que te rejoindre.
Mais ce n’est pas nous qui decidons.

Un p’tite acrostiche vite fait pour résumé :
Faire
Regulierement
Angoisser
Nos
Concitoyens
Epuisés

7 « J'aime »

j’ai migré vers l’iban FR le 30 janvier, pour l’instant j’ai vu que j’avais reçu des dividendes, mais pas de ligne dans le flux d’activité liée au versement de dividende, donc pas de facture avec le nouvel iban

dans tous les cas c’est sĂ»r que ça fait dormir de la trĂ©sorerie qu’on nous doit et qu’on paye « en trop Â».
peut-être que ça sera stabilisé par la suite (je l’espère)…

1 « J'aime »

Aucune chance, c’est en fait comme cela que les courtiers FR fonctionne selon les regles fiscales.
Pour que ca change, il faudrait une modification de bercy.

dans ce cas ce sera pareil avec un courtier français autre que TR non ?

Tout a fait.
Pour cela que je recherche du coup un courtier etranger, parce que je ne pense pas que TR nous offre la possibilité de choix.
Je regarde ibkr et saxo…

Et le PFU c’est pas 30% sur le dividende net ?
Là ils ont pris 30% sur le dividende brut ! On est prélevé à la source de 45% au lieu de 40,5…

Source : Déduction, réduction d’impôt, crédit d’impôt : quelles différences ? | Service-Public.fr

1 « J'aime »

nan c’est bien 30% sur le brut, c’est après le PFU qu’on a le net :wink:

Merci, pour la recherche.
en lisant pas mal de site, il semble tout de meme y avoir une différence entre :

• un crĂ©dit d’impot du a une dĂ©pense
  • un crĂ©dit d’impot issu de placement mobilier.

j’espère que tu as raison, parce que en fait, p’tet que le système de double taxation temporaire sera un avantage pour moi.
Après tout ce que j’ai payer, p’tet qu’un jour c’est l’état qui en plus me redonnera du fric :joy:

Ah oui j’avais mal compris !

Concernant le crédit d’impôt pour moi la différence est que si le crédit d’impôt dû à une dépense est supérieur à ton impôt la différence t’est remboursée, pas pour les dividendes.
Mais je ne suis pas fiscaliste donc si quelqu’un peut confirmer :slight_smile:

Bons choix
j’ai les deux, si tu as des questions n’hésite pas
PEA et CTO sur l’un et CTO sur l’autre

Par contre attention, Saxo tu as un iban FR, les clients français de Saxo sont placés sur l’ancienne banque Binck que Saxo a rachetée il y a quelques années, dont la filiale française binck.fr

hello,
dividende AAPL reçu ce jour :
0.66 EUR en brut
0.47 EUR en net
flat tax prélevée ni plus, ni moins
TANT MIEUX !

c’est a ne plus rien y comprendre :rofl:

j’ai reçus hier des div d’etf sans prélèvement

Pas le choix au 31 mars obligé de passer en IBAN FR

merci pour l’info, voila qui règle un problème.