Fiscalité IBKR belgique

Bonjour,

il a encore 2 ans j’étais écolier et depuis septembre 2022, j’ai commencé à travailler et depuis le 1er janvier 2024 à investir 500€/mois dans des actions à dividende

Je viens de recevoir ma déclaration d’impôt, étant donné que c’est l’une des 1ere, je l’e faites avec mes parents. Mais eux n’on jamais investit et ne savent donc pas comment remplir cette rebrique

Est-ce que vous savez me dire ou je peux trouver les dividendes sur IBKR ainsi qu’ou je dois noter sur la déclaration fiscale.

Merci d’avance

Deja t es dans la merde avec ibkr car il faut du coup que tu payes après chaque transaction ta taxe TOB.
Je t invite a regarder sur internet c est tres bien expliqué il y a même des tuttos youtube.
T aurais pas ce soucis avec degiro…

Maintenant tu ne dois rien déclarer si tes dividendes ne depassent pas 800e… et les plus value d actions sont exonérés d impôt également donc aucune déclaration.

@Loic : « tu ne dois rien déclarer si tes dividendes ne depassent pas 800e… »

Il y a bien un abattement sur le précompte belge de 800 €, mais tu es obligé de le déclarer dans ta déclaration d’impôts pour le récupérer ensuite.

Comment ca? Tu dois le declarer et payer dessus pour le récupérer par la suite ??

Je ne connais pas ibkr mais dans le cas de Degiro par exemple:

100€ de dividendes us - 15% (déduit par degiro) soit 85€
Les 85€ restant (non déduit par degiro) sont soumis au 30% de précompte Belge donc tu dois déclarer cette somme obligatoirement.

Merci pour ton aide.
Ce qie je comprends pas c est que du coup on est taxé 15pourcents et par dessus 30 par l.etat belge…ils ns déduisent pas les 15 pourcents que l’on a deja payé ?
Autre chose: si on a moins de 800€ de dividende annuel, si jai bien compris on est pas taxé dessus, donc pourquoi les déclarer ???

Non car l’exemple des 15% sur dividendes us (taux réduit si tu as bien rempli le document) sont d’application, mais pas pris en compte dans les 800€ d’abattement Belge, ce qui est logique, mais dans tous les cas tu dois mentionner le précompte pour ensuite te le faire rembourser, du moins si tu ne dépasses pas l’abattement de 800 €.

Donc il vaut mieux choisir des actions Belges pour avoir un abattement optimal.

Le plus simple est de voir avec ton brooker pour la fiscalité.

J ai degiro.
Oui jai bien remplie le document pour avoir que 15pourcents de prélèvements.
Des actions belges…:laughing::laughing::laughing::laughing:…disons qu’il y a rien de tres productif chez nous !

Ya Lotus à 10k € l’action pour gagner 60€ par action :rofl:

1 « J'aime »

Je suis bien loin des 800€/an de dividende :rofl: :rofl:

OUI mais tu dois qd meme les declarer aux impots meme si tu depasses pas…si j ai bien compris