Declarer ou pas declarer

1. Je suis citoyen français et j’ai acheté des actions sur DEGIRO. Je vis toujours en France. Je n’ai fait aucun bénéfice. Sauf pour 1 action, j’ai acheté APPLE - et dès que j’ai vu la ligne de dividende de 3 EUR, j’ai dit, ok, je dois la vendre pour me débarrasser de ce problème de dividende . Je l’ai donc vendu en dessous de son prix d’achat. Donc, pour l’instant, je n’ai fait aucun revenu, à l’exception du dividende de 3 EUR. Mais j’ai des actions auxquelles je tiens. Et maintenant je me demande si je dois déclarer les stocks que j’ai dans ma dispositions (qui ne sont pas vendu). Si oui dans quelle ligne? (comment).
  2. Et pour le dividende de 3 EUR aussi je dois declarer?
  3. L’anee prochaine je vais demenager a l’etranger et la France ne va pas etre mon payee de residence. Je vais donc areter la declaration des actions dans mes papier impot francaise?

bon courage

ca va il n’y a rien de bien compliqué non plus ici :wink: …

@Var_Uzh

1. tout d’abord il n’y a pas trop de « problème Â» de dividende sur Apple … mais ce n’est pas le sujet :wink:
    tu ne dois déclarer que les Plus Values (PVs) , donc étant donné que tu as fait une Moins Value (MV) sur ton action Apple, et que tu n’as rien vendu d’autres pour les autres, tu n’as rien à déclarer de ce coté

2. le dividende de 3 euros perçu est en effet à déclarer

3. N’etant plus resident fiscal français tu n’auras plus à déclarer tes revenus de capitaux mobiliers en France, mais dans ton futur pays d’adoption.
    Attention tout de meme, si tu ne déménages que l’année prochaine, comme tu le dis, cela veut donc dire que tu devras toujours déclarer ce que tu auras touché en 2023 en France

Enfin, les déclarations de cette année sont fermées depuis un moment il me semble … tu comptes déclarer ces 3 euros de dividendes comment ?

Tu m’as tué :rofl::rofl:

Je crois que le fisc a autre chose Ă  faire.

3 « J'aime »

Pour ma part si je suis en moins value je déclare car ça permet de payer moins d impots

Pour etre honnete j’ai failli finir par un « mais bon si ce n’est que 3€, entre nous, OSEF… Â»
Mais me suis ravisé, si jamais Lucien Cheval passe sur le forum …

1 « J'aime »

L’un des avantages de l’investissement en bourse est la possibilité de déduire vos pertes de vos revenus. Ces moins-values surviennent lorsque vous vendez un actif à un prix plus bas que son prix d’achat. Et vous pouvez les déduire au cours des 10 prochaines années.

Sur le site impĂ´ts gouv

Alors oui tu peux avoir raison, mais encore faut il pour cela avoir des PVs a déclarer à coté … ce qui n’est pas son cas justement

Non … Vérifie, ce montant n’est imputable que sur des plus values de la meme année ou des années précédentes, pas sur l’ensemble de tes impôts …

Sinon tu imagines tous les apprentis traders qui se diraient « je men balec des risques, de toute façon tout ce que je perds je le deduis de mes impots Â»

Faire des mvs deviendrait le sport national préféré des Français …

1 « J'aime »

En principe tu dois :

• dĂ©clarer ton compte Ă  l’étranger, ici aux Pays-Bas
  • dĂ©clarer tes plus-values/moins-value si tu as vendu des actions que tu as achetĂ© avant
  • dĂ©clarer tes 3€ de dividende (arrondi Ă  l’euro supĂ©rieur donc peut-ĂŞtre 4).
    ça se fait au moment de la déclaration de revenus

Normalement Degiro te donne un papier que tu peux télécharger pour savoir exactement ce que tu as touché cette année.

C’est surtout savoir où le mettre … et ça De Giro ne le dit pas …
Après moi j’ai bien une idée… :sweat_smile:

1 « J'aime »

De Giro et @Matth = une histoire d’amour qui a mal finie :sweat_smile:

Tout est de sa faute !!!
Même si c’est moi qui ait fini par demander le divorce …

2 « J'aime »

Faut dire qu’elle s’est enfuit avec ton fils « O Â» du jour au lendemain :sweat_smile::rofl:

2 « J'aime »

D accord je pensais qu’on pouvait sur l’ensemble.

1 « J'aime »