Salut,
J’ai une question concernant l’imposition des dividende etf.
exemple : Invvest
Je passe par trade212 et l’etf est sur le marché euronext amsterdam.
Pour les impôts, il faudra déclarer le dividende provenant du pays bas ?
Sinon comment trouver la réponse ?
Merci,
Salut, oui si tu reçois un dividende il faut le déclarer. Pour ça qu’on conseille souvent l’ETF capitalisant que tu n’as pas besoin de déclarer, donc si tu le gardes longtemps ça permet de faire jouer les intérêts composés.
Idem pour les plus values ou moins values il faut les déclarer.
Il faut aussi déclarer ton compte à l’étranger via le formulaire 3916.
En principe Trading212 va te donner un papier expliquant ce que tu dois déclarer.
1 « J'aime »
Hello Marc
ce n’est pas la place de cotation mais L’ ISIN du produit qui t’aidera à voir pour la déclaration
(ici c’est le même que la place de cotation, effectivement NL)
Best,
1 « J'aime »
Hello,
J’ai une question complémentaire, pour cet ETF basé en irland : Invvest
Il n’y a bien pas d’impôt à la source retenu par l’Irland ?
Il faut seulement retirer les 30% d’impôt en France ?
Merci,
C’est un ETF physique donc tu payes 15% de taxe à la source aux US. Sur un ETF synthétique c’est moins clair.
Ensuite rien en Irelande, sauf si tu es Irlandais.
Par contre en France tu vas payer encore 30% si tu es sur CTO. D’où l’intérêt d’avoir un ETF capitalisant. Et tu peux toujours revendre une part ou deux la taxe reste de 30% donc ça revient au même.
1 « J'aime »
Merci mais comme c’est un etf provenant d’Irland, pas de taxe à la source au US ?
Il est physique quand on va voir sur la page, ça veut dire que le fond achète dirrectement les actions aux US, donc le FISC américain surveille. Donc si taxe aux US.
Si tu avais un ETF synthétique, ça voudrait dire l’ETF achèterais un swap, donc un contrat le matin qu’on peut échanger contre l’action, donc revendre au prix de l’action le soir. Les ETF synthétiques échappent donc à la taxe sur le dividende, mais je soupçonne qu’ils la payent sans que ça se voit.
1 « J'aime »
Matth
9
Un synthétique possède des actions Européennes dans le panier de substitution qui sert de collatéral.
Donc il se prend surement les prélèvements à la source de chaque pays aussi 
1 « J'aime »