Bonjour,
Est-ce que les intérêts composés concernent uniquement les actions à dividendes ou également les actions qui ne versent pas de dividendes ? Autrement dis, est-ce qu’on peut considérer la croissance d’une action sur plusieurs années comme intérêt composé ?
Merci !
Oui, car lorsqu’une action prend X %, c’est toujours par rapport à une plus value latente vis à vis de ton PRU.
En gros, si tu mets 100 € sur une action et qu’elle prend 10% la première année, elle vaudra 110€.
Si tu gardes cette action, et que la deuxième année elle prend de nouveau 10%, elle prendra 10% de 110, et vaudra 121€. Et ainsi de suite. Comme si tu avais ré investi tout dividende reçu (en omettant l’impact de la fiscalité pour l’exemple).
J’explique très mal cependant.
Salut !
Perso je suis pas trop d’accord, pour moi les intérêts composés sont le principe de racheter grâce à un gain de liquidité, je m"explique :
- Tu à 1 action, tu reçois un dividende que tu réinvestis pour racheter 1 action, tu as donc 2 actions, donc tu recevras un plus gros dividende qui te permettrons d’acheter encore plus d’action.
Le principe des intérêts composés c’est le fait de gagner des intérêts sur des intérêts
L’exemple que tu donnes c’est simplement une plus value, ton nombre d’actions reste le même.
Les actions qui versent des dividendes peuvent également prendre de la plus value !
Ton calcul est juste, mais l’un n’empêche pas l’autre.
Les intérêts composés ne bornent pas aux dividendes, ils ont également du sens sur le prix des actions. Lorsque, de manière générale, on parle d’effet boules de neige, de compounding effect, d’intérêts composés, il n’est nulle part mentionné qu’il ne s’agit que des dividendes réinvestis (concernant lesquels, je suis 100% d’accord avec toi, l’effet s’applique également. Je suis d’ailleurs 100% investi en dividendes).
L’effet est plus visible avec le dividende, car il s’agit d’un détachement de la valeur qu’on réinvestit pour avoir plus d’actions.
Moi j’appel ca des intérêts cumulés, comme sur un livret a ou ldd
La composition c’est faire mieux que le taux de base grâce aux revenus dégagé
Investir dans un ETF capitalisant ou dans un ETF distribuant en rachetant des parts avec les dividendes produit le même résultat.
Après, on appelle ça comme on veut, mais cela va provoquer un effet « boule de neige », qu’on ait acheté des nouvelles parts de distribuant, ou que l’ETF ait capitalisé les dividendes versés par les entreprises qui le composent.