Sur quoi investissez vous en ce mois d'avril 2026 ? Et pourquoi?

Voilà une nouvelle question (effectivement j’ai plus de questions que de réponses) :sweat_smile: .

La photonique ça vous parle ?
(Coherent, IPG Photonics, Lumentum, Harmamatsu, Soitec, etc.)

Je ne suis pas une lumière dans le domaine :grin:, mais dans quelle mesure serait-elle une réponse au « mur de la mémoire » et au besoins énergétiques des data centers ?:roll_eyes:

Ça parait prometteur, les valorisations actuelles également !
(P/E > de 25% à leur moyenne historique sur 5 ans) et un risque de surcapacité de production si la demande en infrastructure IA venait à stagner après la phase d’équipement initiale (à laquelle personnellement je ne crois pas à moyen terme).

D’autre part il semble que les US et l’EU, dans le contexte de tensions politiques actuelles investissent massivement dans la fabrication de composants optiques critiques (lasers de précision, lentilles pour lithographie EUV) afin de réduire leur dépendance aux chaines d › approvisionnement asiatiques.
Sans compter l › intégration du LiDAR dans l › automobile de série ou le développement des capteurs biométriques photoniques.

Enfin, encore un vaste sujet !

Et vous les Invvesteurs, que pensez-vous de la photonique ?

Spying Secret Agent GIF by Manny404

2 « J'aime »

je t’avoue que c’est un domaine que je ne connais vraiment pas du tout. Déjà, avant d’investir sur nvidia, j’ai passé 20h à comprendre ce qu’il fessait pourquoi les gpu écraser la conçu pourquoi les cpu sont beaucoup plus concurrentiels, etc. Et la bim photonique, je pense passer mon chemin car quand je ne comprends pas, je n’investis pas

1 « J'aime »

C’est, je pense une bonne philosophie. Je la pratique également, je me renseigne, m’informe, augmente mes compétences et BING! V’là une nouvelle technologie :sweat_smile:. C’est une protection contre le fomo :joy:

1 « J'aime »