RESMED l'entreprise antifragile

RESMED l’entreprise antifragile

Salut Ă  tous,

Voici ma thèse simplifiĂ©e sur pourquoi je pense que c’est une opportunitĂ© antifragile plutĂ´t qu’un « value trap Â».

1. Le vent dans le dos : Une démographie implacable

Le business de ResMed repose sur deux piliers que rien ne semble pouvoir arrĂŞter :

Le vieillissement de la population : C’est mathématique. Plus on vieillit, plus les tissus se relâchent, plus l’apnée du sommeil explose.
L’épidémie d’obésité : Malgré les nouveaux traitements, les projections sur 30 ans sont alarmantes. L’obésité reste le premier facteur de risque, et le réservoir de patients est quasi inépuisable (on parle d’un milliard de personnes touchées, dont 80% ne sont pas encore diagnostiquées).

2. le risque : « Ozempic Â» (GLP-1)

C’est ce qui fait trembler les investisseurs : « Si tout le monde maigrit, plus besoin de machines CPAP ? Â» Ma lecture est diffĂ©rente. Je vois les mĂ©dicaments comme un catalyseur, pas une menace :

L’effet entonnoir : Ces médicaments poussent des millions de gens à consulter. Une fois chez le médecin, le diagnostic d’apnée tombe.
L’apnée résiduelle : Perdre du poids réduit l’apnée, mais ne la guérit pas forcément, surtout chez les cas sévères.
Le combo gagnant : La tendance médicale en 2026 s’oriente vers un traitement hybride (médicament + machine). Moins de poids = machine plus facile à supporter = meilleure observance du traitement.

3. Le « Bazooka Â» de donnĂ©es

ResMed n’est plus un simple fabricant de plastique et de ventilateurs. C’est une boîte de SaaS. Avec plus de 20 millions d’appareils connectés, ils possèdent une mine d’or de données que même un retour de Philips ne pourra pas rattraper de sitôt. Leur logiciel verrouille les prestataires de santé : une fois que tout ton flux patient est chez ResMed, changer de fournisseur est un cauchemar logistique.

4. Une forteresse financière

Pas une seule année de baisse de CA depuis l’IPO en 1995.
Un Moat solide basé sur des milliers de brevets.
Une politique de rachat d’actions et de dividendes croissants qui montre que le Board est aligné avec nous.

Conclusion : Pour moi, ResMed est une boĂ®te qui « profite Â» du dĂ©sordre. Plus on parle de santĂ© respiratoire et d’obĂ©sitĂ©, plus leur tunnel de diagnostic se remplit. Je suis entrĂ© Ă  un PRU de 230$ dans une optique long terme.

Qu’en pensez-vous ? à la valorisation actuelle, je trouve que le bénéfice risque est clairement intéressant on parle d’une entreprise qui a traversé la bulle de l’an 2000 crise de 2028, le Covid sans que son chiffre d’affaires ne baisse une seule fois

voici 3 scénario ou je vise 12% de rendement par an

:red_square:185$ 5% FCF P/E FINAL 20
:yellow_square:254$ 7% FCF P/E FINAL 25
:green_square:315$ 10% FCF P/E FINAL 27

:red_square:18 P/E 15 P/FCF 14/P/OCF
:yellow_square:25 P/E 20 P/FCF 19P/OCF




1 « J'aime »

Un grand merci pour ton travail.

C’est chouette de lire ce type de contribution ’

1 « J'aime »

c’est un mini résumé de ma thèse, faut pas hésiter à me challenger si quelqu’un a des infos que je n’ai pas. Je ne poster pas avant, sans te mentir je n’ai jamais fait gaffe à l’onglet communauté avant

"Alimentation en oxygène intérrompue.

Veuillez mettre Ă  jour votre carte bancaire pour rĂ©activer le ventaliteur. - 20 % de rĂ©duction avec le code « ICantBreathe Â»"

Je plaisante mais en lisant ta phrase sur le SaaS, j’ai tout de suite pensé à Black Mirror :stuck_out_tongue:

Je ne connaissais pas la boite mais clairement c’est une bonne pioche. Tu devrais jetter un oeil du coté de la segmentation.

Les trois segments ont des croissance Ă  2 chiffres et la partie SaaS fait du 19 % par an sans pression.

3 « J'aime »

Oui, c’est peut-être plus sûr que Accenture Sébastien non ^^ ?

1 « J'aime »

Ça dépend de chacun.

Accenture pèse 3 fois plus et fait 14x plus de CA que Resmed avec une activité multi-sectorielle.

Resmed ayant un potentiel de croissance beaucoup plus important que celui d’Accenture est, logiquement, plus risqué qu’Accenture.

1 « J'aime »

Cette thèse est convainquante.

Pensez vous que le prix actuel soit une bonne porte d entrée ?

je te taquine sébastien, accenture est une belle boite tu pense quoi de servicenow ? je t’avoue que le secteur des SAaS me terrorise. Je n’ai pas forcément les compétences dans le domaine, pourtant il doit y avoir de beaux coups à faire