Rendements explication, compréhension

Bonjour,

Je me suis poser cette question sur la compréhension du rendement moyen du portefeuille :
image

Le rendement de droite doit, je pense correspondre au rendement moyen uniquement des dividendes à 3.98% Il faudrait corriger l’intitulé (rendement moyen des dividendes) pour ne pas confondre avec le rendement global du portefeuille à 18.91%, je suppose que les 3.98, y sont retranchés, car lorsque le dividende est versé, cela fait baisser le cours et donc la plus value et donc le rendement de 18.91 ? Le rendement en vert serait donc sans le réinvestissement des dividendes, si je ne me trompe car le calcul se fait sur les postions détenues, pas sur la spéculation du réinvestissement futur éventuel qui peut ne pas avoir lieu.
Le rendement des ETF Acc inclue le rĂ©investissement des dividendes, ça « boost Â» la plus value et le rendement global Ă  18.91 ? Donc les Etfs n’intervienne pas dans le calcul du 3.98%.

Quand les prix montent le rendement dividende diminue. Dans l’idée d’améliorer sa performance, faut-il préférer la baisse au minimum du rendement dividende pour compenser en augmentation des plus values et au final la performance globale du portefeuille ?
Tout ça est un peu contre intuitif, d’autant que je peux avoir un rendement de +18.9%, mais une moins value négative à -4.72 sur le capital investie donc une perte en capital, pas si bien que ça au final.

On se demande si vendre à perte les valeurs négatives représentant les -4.75, réduirait d’autant le rendement de 18.9 ? ce qui ferait un rendement réel de 18.9-4.75 = 14.15% !

Pas sûre que mes raisonnements sont bons… il faut peut être mentionné que les 3.98% ne sont que pour les valeurs à dividendes non réinvesti et que les 18.9 sont les dividendes réinvestis, sans tenir compte de la moins value réalisé (la perte en capital) ?
Du coup faut-il corriger les intitulés et mettre les petites bulles explicative en survol !

Salut

C’est l’augmentation moyen de tes dividendes annuellement

C’est ton rendement a l’intant T sur dividende au cours du jours et un peu plus loin a gauche ton rendement du dividende sur montant investi.

excate vu que c’est le rendement ( théorique prévu ) du dividendes

:stuck_out_tongue:

C’est l’augmentation moyen de tes dividendes annuellement

Ok donc a priori c’est lĂ  que l’on vois l’effet « boule de neige Â»

C’est ton rendement a l’instant T sur dividende au cours du jours et un peu plus loin a gauche ton rendement du dividende sur montant investi.

Je crois qu’a gauche c’est ma perte en capital (moins value latente), ça n’a rien à voir avec les dividendes. D’ailleurs c’est peut être plus important que les revenues annuels de dividendes…

Du coup on sais pas si faudrait diminuer les 3.98% pour réduire les -4.72% et repasser en gain sur capital…
Ou si j’augmente mes 3.98%, j’augmente aussi mes 18.91 annuels, mais avec plus de risque de perte en capital… en allant sur du « Payout ratio Â» trop Ă©levĂ© !