Calcul du rendement d’une Action

Bonjour

Dans le cadre de la construction de mon portefeuille a dividende
je me demande si il est intéressant ou non de prendre en compte les dividendes

ça ne changera pas grand chose à la finalité , je n’aurais pas plus de dividende avec l’action en question , par contre le rendement sur coût “réel “et non plus d’achat ne sera pas le même.
Est ce que le fait de prendre en compte les dividendes ou bien de rendre neutre ses achats d’actions grâce aux dividendes qui sont donc réellement réinvestis est il bénéfique ou pas ?

Les choix d’achats ne seront pas forcément les mêmes suivant le rendement que l’on souhaite dégager.
Une action peut sembler peu intéressante en termes de rendement et pourtant au bout de quelques années avoir le rendement final escompté ou recherché.

Exemple: si l’on prend Air liquide et que l’on gagne quelques rompus suite aux gratuites, le rendement réel n’est plus du tout le même en terme de cash dégagé .
Une action augmentant son dividende d’année en année un peu plus peut voir son rendement sur coût s’améliorer et être au final plus pertinente qu’une autre .

Pour mes SCPIs Corum , je baisse mon Pru au fur et a mesure des réinvestissements mensuels.
Je pense faire de mĂŞme pour mes actions , ce qui permettra de mieux comparer je pense le rendement du capital investi. Je ne vois pas de biais a agir ainsi .

Bonjour,

Personnellement je préfère acheter des actions de croissance donc généralement avec un très faible rendement dividende voir pas du tout.
Je me dis que dans 10 ans, leur cours + dividendes auront augmenter donc le rendement sera plus élevé.

En tout cas, je ne vois pas forcément le dividende comme un critère car beaucoup d’entreprises versent de gros dividendes chaque année mais ont un cours de bourse qui dégringole.
Donc s’il y a un gros dividende, je regarde le taux de distribution car une entreprise qui verse 80% de ses bénéfices aura peut-être du mal à réaliser les investissements nécessaire pour assurer sa rentabilité. Après, attention ça dépend du secteur et du profil de l’entreprise comme les REITS par exemple qui distribuent généralement plus de 75% de leurs bénéfices.

Finalement je vois le dividende comme la cerise sur le gâteau plutôt qu’un critère.

Bonjour

Merci pour le retour , mais le but du message n’est pas de comparer une stratégie a une autre .
Mais plutôt de la prise en compte du dividende réinvesti ou défalqué des coûts dans une stratégie de rendement . Le fait de baisser son prix d’achat moyen en fonction des versements va mathématiquement faire augmenter le rendement .
Si on extrapole son portefeuille et que l’on s’est fixé un seuil de rendement dans x années , on a un choix d’action beaucoup plus important .
Au niveau de la distribution et du ratio , si une entreprise dispose de beaucoup de Cashflow , un ratio de 80% est il un problème sur quelques années ? pas forcément ? néanmoins le cours risque de baisser a l’annonce de la baisse du dividende si il n est plus supportable.