Pourquoi le choix des dividendes?

Pourquoi les dividendes?

Nombre d’investisseurs s’opposent sur la stratégie à mettre en place dans un portefeuille boursier.

Les aficionados du dividende s’opposent aux détenteurs d’actions capitalisantes.

On lit souvent que le dividende n’enrichit pas l’actionnaire.

Alors pourquoi miser dessus?

A titre personnel j y vois plusieurs intérêts.

S’il est vrai que, comptablement, le versement de dividendes n’enrichit pas (on pourrait en débattre longuement), puisque le coupon détaché s’impute sur le prix de l’action, cela m’est d’une grande aide pour maintenir ma discipline.
c’est une récompense qui me permet de matérialiser mes investissements.

Un portefeuille boursier qui grossit c’est super, mais tant que la plus value n’est pas réalisée, elle reste latente et cela peut devenir un peu abstrait.

Toucher des dividendes rappelle à la réalité de ce que nous faisons. Cela permet aussi de continuer.

Par ailleurs, cela me permet une plus grande souplesse dans l’allocation de mon capital.

Qu’il est plaisant de pouvoir injecter de l’argent sur une action sans avoir besoin d’en vendre une autre ou sans faire un versement depuis son compte. Cette souplesse est un avantage indéniable.

Et puis enfin, pour un projet long termiste de rente, mais celui-là, je crois que vous l’avez tous, comme moi.

Alors ce n’est pas pour dire que dividendes c’est mieux, parce que cela ne l’est pas. Chacun sa stratégie.

Mais je serai intéressé d’avoir vos motivations.

4 « J'aime »

Je rejoins tous ces points.
Je pense mĂŞme que tous les investisseurs qui ne sont pas dans une optique de dividende finiront par le devenir.

2 « J'aime »

Pour moi, c’est différent. Etant belge, mes dividendes sont taxés à 30%.
Mes achats et mes ventes sont taxés à 0,35%. OUi, zéro virgule trente-cinq pourcent.

Et puis c’est tout.

Du coup, la différence de taxation est de l’ordre de 29,3% qui restent dans ma poche si je joue plutôt la croissance que le dividende.

5 « J'aime »

Achète des titres sans dépasser le maximum défiscalisable,

Pour les dividendes perçus en 2024, le montant maximum des dividendes exonérés d’impôts s’élèvera en principe à 833 euros, compte tenu du précompte mobilier de 30%, le contribuable qui a perçu des dividendes peut donc récupérer maximum 249,9 euros de précompte mobilier.

Avec mes titres actuels je touche déjà 2099 € de dividendes :slight_smile:
Mais tu fais bien de le dire pour ceux qui ne sont pas dans le cas.

Cela me semble evident !

La direction prise depend principalement de l’age.
Jeune, il est tout a fait logique d’investir dans des entreprises de croissance, celles d’avenir, celle que l’on aura encore dans 40 ans et qui elles memes finiront par versé un div.
Et pourquoi pas meme des etf.

Plus vieux :cry: on regarde plus le retour rapide de chaque investissement, tout en conservant le capital.

La vérité n’est jamais d’un côté ou de l’autre, mais souvent proche du milieu. Et n’allez pas la chercher ailleurs :wink:

5 « J'aime »

Absolument. L’âge est un facteur déterminant dans la mise en place d’une stratégie.

Mais du coup, si le dividende assure l’avenir, cela fait-il sens au delà d’un certain age? :face_with_raised_eyebrow: :laughing: :laughing:

Pour payer la maison de retraite sans ruiner ses gosses… certainement !
Et puis dans mon cas, la capitalisation… jamais vue un banquier suivre un cerceuil :pensive:

ça fait sens si tu veux lĂ©guer le capital Ă  la « descendance Â» ou bĂŞtement au conjoint survivant sans l’avoir rognĂ© petit Ă  petit.

Mon point de vue, c’est de constituer le plus gros capital possible jusqu’à ce qu’il soit suffisant pour le revendre et racheter des actions à dividende à la place, avec l’espoir de générer plus de dividendes que je ne fais de dépenses pour continuer à accroître ce capital dans le temps.

C’est aussi une stratégie.
De mon point de vue il y en a autant que d’investisseur.
Le seul pré-requis est de s’être formé avant et de savoir ce que l’on fait.

Salut tout le monde,

Juste pour y réfléchir en passant, car pour moi c’est simple :

Les actions sans dividendes sont aux marchés ce que la promesse de paradis est aux croyants : Un truc lointain, pas certain et irréversible :yum:

Ce qui me gène, mais vraiment, avec les boîtes qui n’en paient pas, c’est qu’elles ont ont un comportement de type ponzi qu’elles alimentent par rachats d’action et ça passe crème sous prétexte d’avantage fiscal, avec la complicité des politiques :

Elles paient leur PDG, leurs salariĂ©s, leurs fournisseurs, leurs sous-traitants, leurs crĂ©anciers (banques et obligations), les marchĂ©s financiers (en rachetant des actions elles font des frais), les Ă©tats (taxes), leurs clients (marchandise) et leurs propriĂ©taires regardent une courbe de couleur comme des enfants la veille de noĂ«l en criant « to the mooooon Â», c’est pathĂ©tique.

Bref, ok pour un démarrage de société, ensuite, c’est un scam ou au mieux du gambling, tellement visible que personne ne veut le voir.

La bise,
Kado

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’une boite ne versant pas de dividende soit un scam par principe.

Disons qu’il existe différentes situations.

Tu peux avoir des secteurs dans lesquels les investissements dans la recherche doivent être colossaux pour rester compétitifs (secteur tech). Si des dividendes existent, disons qu’ils ne sont clairement pas dans l’ADN de ce secteur.

Par ailleurs, le dividende est un signe de maturité et d’un plateau de développement. Le témoignage de l’arrivée à l’âge adulte de la boite (je le vois comme cela). Mais avant d’être adulte, faut bien grandir, et pour cela, faut mobiliser toutes les ressources à son bénéfice.

1 « J'aime »

Je sais bien et j’ai volontairement forcé le trait.

Enfin, vivement que la start-up Amazon (30 ans d’âge, cotĂ©e au Dow Jones, gĂ©nĂ©rant un CA de malade, appartenant Ă  un homme cossu et payant royalement son staff) soit « mature Â». C’est sur ce type de boĂ®tes que je trouve le système complètement dĂ©connant.

A noter que Google et Meta s’y sont enfin mis aux dividendes. Du coup j’ai Ă  peine ouvert des positions, ce sont des boĂ®tes exceptionnelles et, sur un malentendu, elles offriront Ă  certains un « effet coca-cola Â».

2 « J'aime »

J’avais bien compris l’exagération :wink: