Pourquoi les dividendes?
Nombre d’investisseurs s’opposent sur la stratégie à mettre en place dans un portefeuille boursier.
Les aficionados du dividende s’opposent aux détenteurs d’actions capitalisantes.
On lit souvent que le dividende n’enrichit pas l’actionnaire.
Alors pourquoi miser dessus?
A titre personnel j y vois plusieurs intérêts.
S’il est vrai que, comptablement, le versement de dividendes n’enrichit pas (on pourrait en débattre longuement), puisque le coupon détaché s’impute sur le prix de l’action, cela m’est d’une grande aide pour maintenir ma discipline.
c’est une récompense qui me permet de matérialiser mes investissements.
Un portefeuille boursier qui grossit c’est super, mais tant que la plus value n’est pas réalisée, elle reste latente et cela peut devenir un peu abstrait.
Toucher des dividendes rappelle à la réalité de ce que nous faisons. Cela permet aussi de continuer.
Par ailleurs, cela me permet une plus grande souplesse dans l’allocation de mon capital.
Qu’il est plaisant de pouvoir injecter de l’argent sur une action sans avoir besoin d’en vendre une autre ou sans faire un versement depuis son compte. Cette souplesse est un avantage indéniable.
Et puis enfin, pour un projet long termiste de rente, mais celui-là , je crois que vous l’avez tous, comme moi.
Alors ce n’est pas pour dire que dividendes c’est mieux, parce que cela ne l’est pas. Chacun sa stratégie.
Mais je serai intéressé d’avoir vos motivations.