Calcul revenus passifs avec "rendement sur cout"

Bonjour,
J’ai constatĂ© que les revenus passifs BRUT du portefeuille Ă©taient calculĂ©s sur le " rendement actuel " et non sur notre « rendement sur cout Â» qui correspond lui Ă  notre portefeuille et donc nos diffĂ©rents PRU. Serait-il possible d’avoir le calcul de nos revenus passif avec notre rendement sur cout et non le rendement actuel des entreprises qui au final nous concernent pas tellement si grosse diffĂ©rences avec le rendement des entreprises en fonction de nos PRU.
Merci d’avance !
@+ Jérôme

Non.
Les revenus passifs sont calculés à partir des dividendes versés par les entreprises.

C’est à partir de cette somme et de la valeur de ton portefeuille que nous calculons ton rendement.

3 « J'aime »

Ok pour le rendement, mais dans ce cas, cela ne correspond pas Ă  notre « Rendement sur cout Â» ? Quand on calcul le montant des revenus passif par rapport au portefeuille on retombe bien sur son pourcentage de rendement, mais c’est bien le rendement sur cout qui augmente avec le temps ( si dividende augmente et si PRU inchangĂ©. )

Le rendement sur cout est calculé de la même manière. On part de la somme des revenus et on calcule le rendement sur cout par rapport au montant investi. Et non la valeur actuelle comme pour le rendement.

2 « J'aime »

Bonjour

Comment est calculé le rendement sur coût d’une action si le dividende perçu est utilisé pour l’achat d’une action différente?

Dividende de action X sert Ă  acheter action Y

Merci

simplement je pense et selon toutes logiques.

tu as investi 100 euro dans une action qui verse 1 euro = rdt directe 1%

quelques années plus tard elle verse 3 euro = rdt sur cout 3%

Première année , 1 euro de dividende donc 1%
La 2e année prévu 1,5 par euros , donc 1,5%
Par contre elle n’a finalement coûté que 99 euros a ce jour .

Si tu prends les div pour ta gueule, sinon tu as toujours dépenser 100 euro pour etre investi.
Methode de calcul qu’aucun site ne peut te donner, car chacun gere différemment

Je trouve le sujet important pour comparer le rendement des actifs entre eux.
Désormais je mets mon pru a jour pour chaque actif en soustrayant les dividendes perçus.
Je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour comparer que celui là vis a vis de la construction d’un portefeuille de rente.

y a un problème de sens pour moi ! je m’explique…

si tu as une action qui te verse X euro de dividende, tu vas soustraire ce montant a ton apport perso (ce que je conçois car je fais de même sur excel).

• si tu rĂ©investi ce dividende dans la meme action, comment calcul tu ?
  • si tu rĂ©investi 50 % et prends l’autre moitiĂ©, comment calcul tu ?
  • si tu rĂ©investi 50 sur l’action, 25% pour ta popoche, et 25% dans une autre ? :
    – comment calcul tu t’on rendement ? celui de l’autre action ou tu utilise X pour Y ?
    – quel est le retour de X ?
    – quel est ton investissement sur Y ?
    – a quel moment tu es gagnant ? tu prends que X ou X+Y ?

ce n’est qu’un début de question, mais a un moment, tu es le seul capable de choix de gestion, et c’est donc a toi de faire l’outil nécessaire a la résolution de ta problématique car quoique tu propose, elle ne ME conviendra pas, ou alors tu prends la mienne :smiley:

Peux importe le réinvestissement tout est déduit .
Si je fais un rachat donc sur la même action , son pru en sera modifié en conséquence.
Idem en cas d’achat sur une autre valeur
Mon enveloppe global au final reste la mĂŞme en montant investi .
Je fais pareil pour une SCPI par exemple
Le cas pour ma poche n’est pas encore venu

Je prends ta façon aussi avec tes PV :smiling_face_with_three_hearts: