Fabio
1
Bonjour,
Jâai quelques questions sur le calcul des revenus svp?
- Jâai un portefeuille virtuelle « Total actifs » dans lequel jâai tous mes actifs (actifs avec et sans dividendes).
- Jâai isolĂ© mes actifs versant des dividendes dans un portefeuille rĂ©el spĂ©cifique « Actifs dividendes ».
En revente lorsque je compare la projection des revenus elle est trÚs différente.
1Úre question : pourquoi le pourcentage de réinvestissement est différent entre les 2 portefeuilles? 3% pour le 1er & 4% pour le 2d
Jâimagine que le calcul de la projection de revenus se base sur le rendement actuel du portefeuille soit:
- Total actifs : 2,42%
- Actifs Ă dividendes : 4,76%
2Ăšme question: quelle sera la bonne projection? Total actifs avec 2543⏠ou Actifs Ă dividendes avec 3768âŹ
Résultats « Total Actifs »
Résultats « Actifs à dividendes »
3Ăšme question: Dans le cas dâun portefeuille mixte (actions avec et sans dividendes), ne vaut-il pas mieux calculer les revenus passifs uniquement sur le rendement que gĂ©nĂšre les actions Ă dividendes?
Merci pour vos explications et éclaircissements.
Fabio
2
@team, un petit up sur le sujet.
Humm, je pense que ma 3Úme question est complétement à cÎté en fait, désolé.
NĂ©anmoins, jâaimerais comprendre la diffĂ©rence de ses 2 portefeuilles. Il y a un truc que je nâarrive pas Ă comprendre et qui me semple illogique.
Merci pour vos éclaississements.
Salut Fabio,
DĂ©solĂ© pour le retard. Je profite dâun parcours sur la catĂ©gorie Support pour te rĂ©pondre.
PremiĂšre question
Comme tu lâas devinĂ©, le boost accordĂ© lors du rĂ©investissement est plus Ă©levĂ© si le rendement de ton portefeuille est plus Ă©levĂ©. Câest basĂ© sur un calcul assez complexe mais qui a Ă©tĂ© backtestĂ© des dizaines de fois mais pour faire simple plus tu reçois des dividendes, plus la croissance est rapide en les rĂ©investissant. Câest donc tout Ă fait normal 
DeuxiĂšme question
Les projections sont naturellement diffĂ©rentes entre les deux portefeuilles car tu oublies tes contribution mensuelles. Dans un portefeuille, tu ne contribues que sur des actions Ă dividendes. Dans lâautre sur un mix, donc une partie de tes contributions « se perd » sur des actions qui ne versent pas de dividende. Sur long terme, tes revenus vont forcĂ©ment ĂȘtre moindres.
TroisiĂšme question
Il nây a pas de bonne ou mauvaise rĂ©ponse. Mais on estime que la projection devrait prendre en compte lâintĂ©gralitĂ© de ton portefeuille.
JâespĂšre que câest plus clair pour toi 
1 « J'aime »
Fabio
4
Effectivement! Merci bcp pour ton retour.
Bonne journée à toi.
1 « J'aime »