Question sur le rendement?

Bonjour cher investisseur,

J’ai une petite question

J’aimerais savoir d’où viennent les 12,57% de rentabilité?

J’ai investi 6k € et mon compte vaut 6k4€ ça fait ± 7% par 12?

M

Merci d’avance pour votre aide

Excellente question.
@Gabriel peux-tu nous éclairer sur le fameux taux de rentabilité pondéré dans le temps ?

1 « J'aime »

Bonjour @Gabriel,

je me permet de relancer le topic

Merci d’avance

Hello @Tibovdm,

Short version:
Le Taux de Rendement Pondéré dans le Temps (TWR en anglais) sur tes screenshots mesure la performance d’un investissement en éliminant l’effet des dépôts et retraits d’argent. Il met en lumière la croissance réelle du portefeuille, indépendamment des moments et tailles des autres flux. Son calcul est différent du tx de rendement simple que tu as calculé.

Long version :stuck_out_tongue_winking_eye: :
Effectivement, ton taux de rendement de 7% est bien correcte. C’est ton taux de rendement simple. Je dis « simple Â» car c’est simplement ta valeur de fin comparĂ© Ă  ta valeur du PF initial. Ce taux ne prend en compte aucun autre paramètres ou mouvement.

Sauf qu’un portefeuille, n’est pas statique sur une période de détention. Il ya des dividendes qui sont réinvestis ou retirés, des dépots, des retraits de cash, des frais sortant etc. Ces flux s’apparentent tous à des entrées et sorties de cash. Pour prendre en compte l’effet de ces mouvements, on va utiliser des mesures de performance différentes comme le taux de rendement pondéré dans le temps (en anglais Time-Weighted Rate of Return, TWR) que tu vois affiché sur ton screenshot.

Ce dernier mesure la performance d’un investissement en neutralisant l’impact des dépôts et retraits effectués au fil du temps. Autrement dit, il se concentre uniquement sur la croissance du portefeuille reflétant la selection des actifs et des mouvement de marché uniquement, et excluant les entrées et sortie de la perf.

Le TWR se calcule en scindant la période d’investissement en plusieurs sous-périodes. Ces sous-périodes sont définis à chaque fois qu’il y a un dépôt ou un retrait. Puis on calcule un rendement pour chaque période (entre deux flux) et on les multiplient pour obtenir un rendement global : le TWR. Ce nouveau rendement sera différent du taux de rendement que tu as calculé.

Pour le calculer, il faut donc l’historique complet et détaillé du portefeuille avec toutes les dates exactes d’entrée et de sortie d’argent ainsi que les valeurs de marché en début et fin de chaque sous-période.

PS: pour des interfaces qui montrent ce taux, leur section de faq ou help center peuvent parfois expliquer leur méthodologie si tu veux checker.

4 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse

c un peux plus clair à présent :wink:

J’avais fait une vidéo il y a quelques temps expliquant ce type de rendement. Tu peux regarder, si tu as besoin d’un truc un peu visuel comme moi :smile: https://www.youtube.com/watch?v=oWne4dh_5_A
J’explique la même chose que Gabriel, qui a tout dit.

2 « J'aime »