Revenu passif issu du capital

Bonjour,

Je n’ai pas forcément une vision dividendes en bourse. Je suis plutôt utilisation d’un pourcentage de mon capital en fin d’année (j’investis dans les ETF).

Malheureusement, je ne vois pas cette fonctionnalité sur Invvest.

Serait-il possible de définir un pourcentage dans l’application qui donnerait un revenu passif en fonction de la valorisation du portefeuille ?

Par exemple : Mon portefeuille à l’instant T vaut 200 000€. J’ai défini 10% de revenu passif donc à l’instant T mon revenu passif est de 20 000€.

Merci pour votre retour

Bonjour et bienvenue sur Invvest,

La plate-forme n’est pas orientée dividendes exclusivement et tu peux rajouter tout type d’actifs, y compris tes ETF.

Ton revenu annuel est calculé selon les rendements de chaque actif que tu rajoutes sur tes portefeuilles.

Tu contrôles donc à 100% le revenu qu’Invvest t’affiche. Je ne vois pas très bien où est le problème que tu rencontres.

Bonjour,

L’ETF que je possède ne distribue pas de dividendes, il est capitalisant. Cependant moi je veux chaque fin d’année par exemple retirer 10% du capital afin de me faire une source de revenus complémentaire. Je me fais moi même mon dividende en gros.

Je ne vois pas cette fonction sur Invvest ou alors je suis passé à côté.

Même problème, tout mes ETF sont capitalisant donc pas de rendements fixe, mais je me base sur la méthode FIRE 4% pour estimer un rendement moyen, mon objectif liberté financière est de 600K soit 24K annuel net de dettes/crédit.

Nous sommes dans la mĂŞme situation :+1:

Prenez un ETF Distribuant si vous voulez une rente (pour ma part, c’est l’ETF Select Dividend 30). Le code ISIN: LU1812092168.

Bonjour Yann,

L’ETF que je possède fait en moyenne 26% par an de performance, pourquoi se contenter d’une performance de 6% ? Les dividendes c’est bien mais la croissance c’est mieux, mon point de vu en tout cas

1 « J'aime »

Comme je t’ai dit, si tu veux une rente, il est indispensable d’avoir un ETF Distribuant. Qui plus est, ça n’est pas 6% de croissance mais plutôt en moyenne 6% de dividende par an, ça n’est pas trop mal déjà !

Hello
Tu peux m’en dire plus sur ton ETF et son fonctionnement?
C’est celui que tu as sur ton PF public sur Invvest?
Merci !

Hello, absolument pas. Il existe une autre manière de faire, dont parle ici Yinvest, qui consiste à grignoter une partie de son capital de manière contrôlée (voir « règle des 4% ») de façon à vendre une partie du capital et l’utiliser comme une rente

C’est cela qu’il aimerait pouvoir voir via Invvest

Il n’a rien de particulier cela « fonctionne » avec n’importe lequel. Idem, chercher regle des 4% sur Google ou YouTube pour en comprendre les principes plus en détails

1 « J'aime »

C’est celui là oui. Ce qui me plait c’est que c’est en gros le SP500 avec levier x2 donc en moyenne il fait 20/26% par an :+1:

Interessant mais si j’ai bien compris un levier X2 ça fonctionne à la hausse comme à la baisse c’est ça?

Merci pour ta réponse Keiiser mais en fait ma question était à destination de Yinvest, je voulais en savoir plus sur son ETF levier

Ah ! :relieved: my bad !
Le CL2 ? Interessant ! je le prends de temps en temps sur des phases de hausse
Mais attention à ne pas garder sur du (trop) long terme, le risque etant lui aussi en levier et le beta slippage faisant effet … en levier

2 « J'aime »

Et PAF le PF :rofl:

1 « J'aime »

Hello,

Je sais que nous sommes dimanche mais je n’ai pas compris le coté négatif de garder sur du long terme si l’ETF présenté fais bien 20% par an environ (je me doute que le truc n’est pas un produit miracle, sinon tout le monde serait déjà dessus), mais c’est quoi ce que tu appelles beta slippage ?

merci

Haha
comme on est dimanche en effet je vais faire le flemmard et te mettre cet article (que je viens de trouver, je ne le connaissais pas il y a 5 minutes) qui explique assez bien le beta slippage et pourquoi le levier n’est pas bon à long terme contrairement à l’indice simple (en gros c’est un mélange du mode de fonctionnement de ces produits et de mathématiques)

NB sur les 5 dernieres années les indices montent et montent et montent, donc attention à ne pas les prendre en référence, parfois la bourse baisse :wink:

1 « J'aime »