Remboursement anticipé ou garder mon CTO?

Bonjour Ă  vous,

Je suis en pleine réflexion sur un arbitrage financier de mon patrimoine, et j’aimerais avoir l’avis éclairé des investisseurs de ce forum.

Contexte :

• PrĂŞt immobilier sur 25 ans, fin 2023 Ă  4,64%
  • PossibilitĂ© de liquider mon CTO pour rembourser 46% du reste de capital du.

Je me demande s’il serait préférable d’effectuer un remboursement anticipé ou s’il vaut mieux rester investi sur les marchés sur long terme avec mon CTO.

À noter : à côté, j’ai d’autres investissements, dont un PEA.

Merci pour votre attention !

Hello,

Petite question, vu ton taux immo ne serait il pas envisageable de le renégocier dans un premier temps ?

Car il me semble qu’aujourd’hui nous sommes proche du 3,86%. Tu pourras peut-être garder une partie du CTO du coup.

Après, c’est quoi ton idée derrière tout ça ?

Bonjour,

J’ai tenté une renégociation où m’a été proposé un taux de 3,99%. Mais dans le détail (prenant en compte les frais), le gain est plutôt marginal.

L’idée derrière ma réflexion c’est aussi de pouvoir rembourser le crédit au plus tôt.

Hello,

Si vous avez une bonne tolérance au risque et que votre portefeuille est déjà diversifié (PEA + CTO = actions monde/ETF), restez investi. Le 4,64 % est battu par la bourse sur le long terme, surtout avec une inflation qui ronge votre dette…

Sinon voyez avec un courtier, il pourra peut ĂŞtre vous obtenir beaucoup mieux