Portefeuille Keiiser

Félicitations @Keiiser,

J’aime bien ta phrase

On doit tous ĂȘtre pareil :slight_smile:
Quelle a été ta plus grosse erreur?

HĂąte Ă  dĂ©cembre 2024 pour voir l’évolution.

A plus,

1 « J'aime »

Félicitations! gros cap de franchi

1 « J'aime »

trÚs facile dans mon cas de répondre a cette question :
1ere erreur : de ne pas investir rĂ©guliĂšrement entre 2008 et 2018 environ 
 je ne mettais de l’argent que de temps en temps aprĂšs une prime ou s’il me restait de l’argent Ă  la fin du mois 
 ce qui n’était pas frĂ©quent. Aucune rĂ©gularitĂ©, aucune discipline
2eme erreur : de n’avoir aucun plan, aucune stratĂ©gie dĂ©finie, aucune connaissance approfondie, juste le strict minimum pour dĂ©marrer

ces deux points te flinguent toute évolution conséquente sans autre effort 
 résultat un patrimoine qui a du stagner ou presque pendant 10 ans

1 « J'aime »

Je viens de voir le milestone ! Gros bravo et félicitation @Keiiser !!
Garde le cap :muscle: :muscle: :muscle:

Bugs Bunny Money GIF by Looney Tunes

Je suis aussi curieux de voir l’évolution de ton trading d’option, j’attend donc la prochaine update hihi

1 « J'aime »

Je suis deg
J’ai failli faire le perfect month :sweat_smile:

(c’est pour la blague of course)

3 « J'aime »

DĂ©jĂ  c’est pas mal, tu as fait un :love_you_gesture: month 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »
                      Bilan mensuel #6 Décembre 23 Keiiser 

Happy New Year Kali Xronia GIF by Vimodji

Rappels Portefeuilles :

PEA
CTO US + Options
CTO ETFs
SCPIs

Résumé du mois

Le mois de Décembre a encore été bon et permet de faire un bilan trÚs positif de cette année 2023 de maniÚre générale

• Je passe de 140k Ă  180k de patrimoine net (pour un objectif trĂšs gourmand de 190k en dĂ©but d’annĂ©e)
  • Les revenus passifs augmentent (+ 500€ / mois en moyenne cette annĂ©e :slight_smile: )
  • Mes stratĂ©gies sont maintenant bien en place, ainsi que mes allocations /brokers et je devrais enfin voir la version dĂ©finitive porter ses fruits et pouvoir avancer Ă  pleine vitesse !
  • je vais commencer Ă  toucher cette annĂ©e le fruit de placements en crowdfunding effectuĂ©s en 2022 pour des durĂ©es de 2 Ă  3 ans sur Homunity. Ces interets et capitaux de dĂ©parts seront je pense en partie rĂ©allouĂ©s sur Clubfunding qui verse les interets mensuellement.
  • j’utilise (et paie) aujourd’hui 4 plateformes de suivi de patrimoine, dont une dont je suis mĂȘme actionnaire. J’ai dĂ©cidĂ© de n’en garder que 2 (dont Invvest :wink: )

Le fun fact du mois :

AprĂšs un achat plaisir d’une montre Longines en Novembre, c’est un autre achat plaisir/utile que je me suis fait ce mois ci, en prenant une place parmi les 15 disponibles afin de participer Ă  la journĂ©e Masterclass de Xavier Delmas, en fin de mois :hugs:.
Je mettrai bien entendu un feedback lors de mon CR du mois prochain :blush:

PEA

Vente Totale :

• Invesco Euro Stocks (100)
  • Roche Bobois (100)

Renfort :

• Ahold Delhaize (20)
  • ASML (1)
  • HermĂšs (1)

J’ai donc environ 10% de liquiditĂ©s en ce moment, dont 5 000 euros ont Ă©tĂ© placĂ©s sur un fond Ă  compte monĂ©taire afin de ne pas (trop) perdre face Ă  l’inflation

CTO US

Encore un bon mois sur le CTO avec un +4,45% TWR sur le mois.

Vente totale :

• Altria (50)
  • Ferrari (2)
  • Zoetis (7)
  • Apple (10)
  • Ares Capital (100)
  • Ice Exchange (10)

Renforcement de

• Parker Hannifin (1) + (1)
  • Deckers Outdoor (1)
  • S&P Global (1)
  • Blue Capital (100)

Entrée au portefeuille de

• Intel (5) +(5)

Je me suis sĂ©parĂ© de quelques valeurs (certaines provisoirement) afin de rĂ©duire le nombre de lignes, et prendre deux trois profits. Je suis donc liquides sur ce portefeuille Ă  environ 12%. ArrivĂ©e d’une ligne Intel car je crois au revival moyen terme de cette entreprise.

CTO ETFs

Vente totale :

• ETF TRET (30)
  • ETF CAC (10)

Ce CTO me sert de reserve moyen terme. Afin de ne pas pĂ©naliser mn Ă©pargne de prĂ©caution que j’ai dĂ©jĂ  du mal Ă  (re)constituer, j’ai vendu quelques ETFs afin de pouvoir faire un pret Ă  un ami
Cela me permet également de recentrer ce portefeuille sur 3 ETFs uniquement.

SCPIs

Renfort automatique de ma ligne Remake live (+1 titre), dont les premiers loyers sont enfin arrivés :blush:
A noter sur le mois en toute fin d’annĂ©e un petit versement spĂ©cial de Pierval SantĂ© de 22 euros qui n’était pas prĂ©vu 
 ce n’est pas grand chose mais toujours bon Ă  prendre !

bilan en fin d’annĂ©e :

Tops Flops du mois :

Capture d’écran 2024-01-02 à 12.19.41

Revenus Passifs

Concernant les revenus passifs c’est un bon mois, l’essentiel pour moi Ă©tant d’ĂȘtre au dessus du mĂȘme mois l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente afin de marquer une progression

Je finis tout de mĂȘme l’annĂ©e Ă  plus de 6000€ de revenus passifs, soit en moyenne plus de 500 euros par mois et j’en suis trĂšs satisfait et fier Ă  la fois
Step by step 
.

Mensuel / trimestriel / annuel

Moyenne mensuelle :

Capture d’écran 2024-01-02 à 12.26.55

Trading d’options

Ayant eu peu de temps ce mois pour m’occuper des options, j’ai surtout sĂ©curisĂ© les quelques options Ă  risques avant toute chose, (dont une que j’aurais pu Ă©viter mais bon
) comme par ex celle de Starbucks qui Ă©tait deja ITM Ă  la fin du mois prĂ©cĂ©dent.
J’ai du coup plus achetĂ© que vendu ce mois-ci 

Mais je compte bien y revenir un peu plus ce mois de Janvier, suivant les opportunitĂ©s afin de dĂ©gager un peu de liquiditĂ©s supplĂ©mentaires. Attention tout de mĂȘme Ă  la pĂ©riode des rĂ©sultats qui peut ĂȘtre piĂ©geuse.

Voilà, merci de suivre mes petites aventures d’investisseur et de m’avoir lu jusqu’ici !
Si vous avez des commentaires ou des questions, je serai ravi d’y rĂ©pondre :blush:

Bon Invvests Ă  tous
:v:K.

5 « J'aime »

Salut @Keiiser, j’espùre que tu vas bien!

Super résumé, toujours agréable à lire. Incroyable année que tu as fais, hùte de savoir quels sont tes objectifs de cette année et de ce que ça va donner :smiling_face:

1 « J'aime »

Toujours aussi solide ici ! :muscle:

Hùte de lire ton retour aprÚs la journée avec Xavier Delmas. :+1::grin:

1 « J'aime »

la date approche pour toi :grin:
franchement, je pense que tu vas passer un super moment et je crois qu’on a tous hñte d’avoir ton retour

2 « J'aime »

Yes , c’est Samedi !
Oui j’ai hate de voir comment ca va s’articuler et de voir les Ă©changes. Il y aura forcĂ©ment des choses qui vont etre abordĂ©es, des concepts qui me seront deja connus car cela s’adresse a un public le plus large possible, y compris des dĂ©butants mais je suis sur d’y apprendre des choses tout de mĂȘme d’une part, et de pouvoir aussi etre en petit comitĂ© et du coup de pouvoir echanger que ce soit au petit dej, au dej c’est vraiment top.
D’autant qu’il propose a ceux qui le souahitent et peuvent d’aller boire un verre ou manger le soir apres.

il nous a deja demandĂ© de lui donner deux trois actions chacun qu’on voudrait voir discuter
il va presenter son propre portefeuille, ses reflexions etc 
 et vu la nature du mec, sa maniere d’aborder les choses et son esprit ouvert, ça va etre tres enrichissant

Sans compter sur les autres investisseurs qui seront présents et avec qui on va pouvoir échanger et partager des expériences, des choix et des stratégies etc 

7 « J'aime »

Une souris, j’aimerais etre une toute petite souris.
Je pense que tu pourras a l’occasion lui passer un p’tit message de pas mal de monde ici.
Profite bien keiiser :wink::yum:

2 « J'aime »

Enjoy @Keiiser !

1 « J'aime »

Ah 
. :sweat_smile:

Poke @Matth :wink:

1 « J'aime »

Ouai j’ai vu ça hier soir !
J’ai Ă©coutĂ©, j’ai trouvĂ© la raison un peu pourri, mais bon tant pis 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Hey all

Petit retour car je l’avais promis - avant un break forum nĂ©cessaire -

Le lieu et l’accueil etaient top, il y avait un Maitre d’HĂŽtel avec l’appart et il s’est occupĂ© du petit dej, de nous fournir les supports (stylos, bloc notes etc 
) et ensuite du dejeuner avec le traiteur qui est venu sur place

On a fait rapidement un petit tour de presentation pendant le petit dej, pour expliquer qui on etait en quelques mots et ce qu’on attendait de la journĂ©e (il n’yavait que des hommes, et Xavier nous a expliquĂ© que c’etait egalement le cas sur la premiere masterclass, et sur les deux prochaines programmĂ©es 
)

On est ensuite passsĂ© aux choses sĂ©rieuses, assis tout ensemble autour d’une table, avec Xavier qui partageait son ecran sur un rĂ©tro proj.

il nous a distribué un fasicule, hyper clair hyper bien fait de 80 pages

A3E0B9B2-B765-43BC-A84E-156401A5F3A2_4_5005_c

Et on a passé la matinée à passer en revue les differentes pages, en passant rapidement sur des choses tres élémentaires.
on a parlĂ© classes d’actifs, risques, stratĂ©gies d’investissements, Money Management, psychologie des marchĂ©s

La partie ou l’on s’est vraiment attardĂ© c’est sur les stratĂ©gies d’investissements afin que chacun ait les clefs pour dĂ©finir quel type d’investisseur il est.

Je vais etre honnete, je n’ai absolument rien appris sur cette matinĂ©e, y compris les rĂ©fĂ©rences littĂ©raires, et investisseurs de lĂ©gende de chaque stratĂ©gie etc 
 Mais c’est toujours bon de « rĂ©viser » et d’avoir ce document tres bien fait comme rĂ©fĂ©rence

L’aprĂšs midi Ă©tait plus focus sur des cas pratiques : il nous a expliquĂ© quel type d’investisseur il Ă©tait lui, pourquoi, comment il avait Ă©voluĂ© etc 
 - il est Quality avec tendance Quality/Value, excluant de plus toute valeur cyclique

(extrait, c’est plus complet que ça :wink: )

D’ailleurs, petite anecdote, il avait profitĂ© de son passage Ă  Paris pour rencontrer pour la premiĂšre fois William Higgons la veille, lors d’un dĂ©jeuner, et il en Ă©tait vraiment content. il disait que ca lui avait remis en perspective certaines choses et qu’il allait probablement intĂ©grer un peu plus de Value dans son approche dĂ©sormais (jusque lĂ  il disait accepter un PER jusqu’à 30 pour certaines boites). Comme quoi mĂȘme Ă  46 ans et aprĂšs 25 ans d’experience on Ă©volue et on affine.

Et ensuite il nous a partagé son portefeuille, nous a expliqué pourquoi certaines valeurs présentes ne suivaient pas sa philosophie (Amundi par ex) et pourquoi il avait telle ou telle autre valeur
(pour info , il a un pf de 29 lignes)

On a fait une analyse complÚte de LVMH, telle que lui la ferait, et ca tombait bien , elle avait publié la veille donc il la faisait vraiment avec nous en « live »

C’est trĂšs interessant de voir comme il considĂšre vraiment les deux aspects de l’analyse fondamentale de maniĂšre Ă©gale : l’analyse quantitive, que pas mal d’entre nous essayons de faire, et l’analyse qualitative que bcp nĂ©gligent.

Enfin on a passĂ© en revue les entreprises qui avaient Ă©tĂ© proposĂ©es par les participants et petite fiertĂ© personnelle, il s’est focus sur une pour dire pourquoi elle ne l’intĂ©ressait pas, et pour illustrer la « check list 15 minutes » comme il l’appelle, puis ensuite sur les 3 miennes en disant pour chacune d’elle qu’il les avaient mises en watchlist sauf une car cyclique et donc exclue d’office. les 3 actiosn que j’avais proposĂ©es Ă©taient Parker Hannifin, DR Horton (qu’il a exclue pour lui car cyclique) et Intercontinental Exchange.

La journĂ©e s’est terminĂ©e Ă  18h apres une longue seance de questions/rĂ©ponses hyper interessante
Mais ce n’était pas fini, certains sont partis car ils avaient un train , une famille a rejoindre ou autre et pour le reste nous sommes allĂ©s boire un coup, il a payĂ© sa tournĂ©e et au fur et Ă  mesure de la soirĂ©e, nous Ă©tions de moins en moins, ce qui m’a vraiment permis de discuter plus concrĂštement avec lui et sur tout type de sujets (est ce qu’il suit d’autres youtubeurs par ex, Finary et leur stratĂ©gie, telle ou telle action, Guy Spear, la Magic Formula, Hiboo.expert, Lauren Templeton, Zonebourse, sa chaine principale, comment il organise sur une semaine type etc 
 )

Rien que pour ces 4 heures post masterclass Ă  boire des coups et discuter, j’avais vraiment gagnĂ© ma journĂ©e :slight_smile:
Sans oublier la rencontre avec les autres participants, toujours enrichissants d’échanger avec d’autres passionnĂ©s, meme avec des niveaux de connaissances et des attentes diffĂ©rentes et j’ai appris des choses lors de ces Ă©changes

:v:K.

Cerise sur le gateau :wink:

10 « J'aime »

Merci pour le partage ; on ressent à travers ton récit la satisfaction globale.
Je suis trĂšs heureux pour toi que tu ai pu passer ces moments privilĂ©giĂ©s avec lui c’est vraiment top :sunglasses:

Reviens-nous vite !

2 « J'aime »

Super !
Merci pour ton retour.
Il peut dire qu’il a rencontrĂ© William Higgons mais toi tu as rencontrĂ© Xavier Delmas, c’est pas rien ! :grin: C’est un peu comme si tu avais rencontrĂ© SĂ©bastien Koubar :yum:

Ce que j’aime chez cet homme, c’est qu’il se remet en question et ce n’est pas courant de nos jours. Rien que pour ça, j’ai du respect pour lui.

Quant au fait qu’il n’y avait que des hommes, il me semble que globalement, les gens qui investissent sont des hommes.
Je ne connais pas le pourcentage mais si quelqu’un le connaĂźt, ça m’intĂ©resse.

1 « J'aime »

J’avais vu un article de boursorama la dessus il y a pas longtemps ou il avaient fait une Ă©tude.

EDIT : Je voulais mettre le lien si ça t’intĂ©resse j’ai zappĂ©.

Ah merci :blush:
Je vais aller lire ça.

EDIT : y’en a quand mĂȘme 1, dans les commentaires, qui dit ça : « Les femmes n’ont pas ce genre de prĂ©occupation puisque les hommes paient pour elles. Â»

2 « J'aime »