Portefeuille Julien

Salut Ă  tous,

Je voulais vous partager l’état de mon portefeuille, qui est encore jeune mais commence à bien se structurer. Mon approche est simple : je mixe des actions à forte conviction avec quelques paris plus risqués pour explorer de nouveaux secteurs, tout en gardant une certaine stabilité. Le portefeuille est encore en phase de construction, donc certains déséquilibres sont présents, mais c’est normal, ça s’ajustera avec le temps.

Je suis plutôt orienté vers une stratégie long terme, avec une priorité sur la croissance. Certaines de mes positions sont plus lourdes, car elles reflètent de fortes convictions. D’autres, plus petites, sont des opportunités que je teste ou des secteurs à suivre pour voir leur évolution. Cette approche, entre actions solides et plus risquées, me permet de prendre des positions mesurées, sans exploser d’un coup.

Nvidia fait partie de mes actions solides. J’ai déjà encaissé 1400 euros de plus-value, en sécurisant progressivement à des paliers de 100%, 200% et 350%. Même si j’aurais pu garder un peu plus, il était important pour moi de sécuriser ces gains. Nvidia reste une action clé à suivre avec le potentiel énorme autour de l’IA.

LVMH, c’est un autre pilier de mon portefeuille. Ce que j’adore chez eux, c’est leur diversification énorme dans des secteurs comme la mode, la joaillerie, les spiritueux… Leur gestion est irréprochable, et avec Bernard Arnault, je n’ai aucun doute que la succession a été parfaitement anticipée. LVMH, c’est la stabilité et la force du luxe, une action que je garde précieusement.

BlackRock me plaît surtout pour leur vision du futur. Ils sont exposés aux grandes gigatendances comme le vieillissement de la population et la transition des infrastructures futur, vis à vis de l energie,… Avoir BlackRock, c’est comme être exposé à tout : technologie, immobilier, cryptos… C’est une action à croissance modérée, mais ultra sécurisée, et ça me convient parfaitement pour du long terme.

Prenons Samsara comme exemple d’une exposition plus risquĂ©e dans mon portefeuille. J’ai investi dès l’IPO, et aujourd’hui, je ne dĂ©tiens que des actions « gratuites Â» grâce aux gains initiaux. C’est une position que je surveille de près, et si l’entreprise devient vraiment rentable, je pourrais rĂ©injecter du capital. C’est l’un des paris que je fais sur la croissance, tout en limitant mon exposition.

Mon portefeuille continue de s’équilibrer et d’évoluer au fil du temps. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter mon portefeuille ici : Mon portefeuille.

2 « J'aime »

@Matth C’est le genre de PF qui te plais :sunglasses:

1 « J'aime »

Le lien ne fonctionne pas … :grin:

Ah mince :sweat_smile: Invvest
@Matth ça devrait fonctionné maintenant

1 « J'aime »

20 lignes quand mĂŞme !

Par contre en effet la plupart j’aime beaucoup :wink:

WDP là c’est même pour les puristes :smiling_face_with_three_hearts:

Ah, j’apprécie vraiment ton retour ! Effectivement, ça peut sembler beaucoup au premier abord, mais en retirant les ETF, qui, à mon avis, ne posent aucun problème en termes de diversification, ça devient plus clair. D’ailleurs, j’ai l’intention d’en ajouter trois : un sur l’or, un autre sur les matières premières (global) et un petit sur les obligations.

En plus de cela, en retirant les actions qui pèsent moins de 2 % de mon portefeuille, je réduis à seulement 12 lignes. Ces petites lignes me permettent de tester certaines actions et de conserver mes préférées au fil du temps. Avoir ces positions réduites me permet de mieux les observer avant de décider d’investir davantage ou non.

Parmi mes douze grosses lignes, il y en a 2 ou 3 qui pourront éventuellement être remplacées à l’avenir.

Quant à WDP, c’est une très belle entreprise. J’ai juste un PRU un peu élevé, mais je reste confiant dans sa capacité à remonter facilement.

1 « J'aime »