Portefeuille de Guillaume

Bonjour les amis. Mon portefeuille n’est pas tout à fait fini en terme de composition (il me manque encore ASML, ADP, HD, APD, CAT, L’Oréal, et Lilly à inclure pour que le considère comme étant complet) Cependant je souhaitais malgré tout vous le partager.

https://invvest.co/u/Guillaume-Lachmann/portfolio/2088f61c-907b-4ce0-8713-6078f3103ea7

Je souhaite également partager une capture d’écran à ceux qui doutent, qui accumulent des connaissances au lieu de se lancer par peur de faire des erreurs.

Comme vous pouvez le voir, mon portefeuille (en bleu) surperforme le sp 500 (en vert) de quelques %. Pourtant j’ai commencé par un énorme Drawdown, donc acceptez que vous ferez des erreurs. Il vaut mieux les faire au début :wink:

1 Like

Ton PF m’a mis le doute et oui, en fait il devrait même pouvoir battre le Nasdaq :
En backtest Ă  15 ans

C’est extrèmement encourageant ce genre de backtest! Cependant, je crois que de ce fait on s’expose au biais du survivant. Nous verrons si ce qui surperformait il y’a 15 ans, surperforme toujours :slightly_smiling_face:

C’est très bien dit ! en tout cas bon courage pour les 15 prochaines années et plus hehe

sur le portefeuille, j’ai pas grand chose Ă  dire pour ĂŞtre honnĂŞte, mis Ă  part qu’il semble solide avec quasiment que des blue chip et pas Ă©normĂ©ment exposer immo. Eventuellement ça minimise les « erreurs Â» so Kudos. Un truc que je note c’est qu’en parcourant les noms, le PF semble très concentrĂ© au US. C’est pas une critique ^^ simplement ce qui ressort directement. Peut-ĂŞtre tu peux nous parler un peu de ta stratĂ©gie Ă  ce stade (quelque chose axĂ© vers les dividendes je suppose ?) et comment tu as commencĂ© ton aventure ?

1 Like

Bonsoir Gabriel. Effectivement, il s’agit d’une stratégie orientée sur les dividendes. Cependant ma philosophie et ma vision des dividendes à énormément évolué en presque deux ans.

Au début, j’investissais sur des entreprises de type high yield: EPD, T Rowe Price, du Verizon…etc. car comme beaucoup de débutants j’étais aveuglé par le rendement.

Par la suite, j’ai cherché à comprendre sincèrement sur quoi j’investis, donc je me suis interessé aux ratios financiers: bénéfices, marges opérationnelles, retours sur capitaux propres, croissance du free cash flow, ratio de couverture des intérêts, Dette sur EBITDA… etc

J’ai ensuite attribué une note de qualité à chaque entreprise du SP 500 en fonction de ses ratios par rapport à la moyenne du SP500. Sans surprise, des Apple, Microsoft, Visa, Mastercard… arrivent en tête de liste. J’ai recoupé ces ratios avec les parts de marché des meilleures entreprises, en cherchant les monopoles, les oligopoles et autres douves.

Apple domine son marché, pareil pour Visa, Novo Nordisk, TSMC…

Une fois que j’ai trouvé mes entreprises dominantes: AAPL, MSFT, VISA, MA, NVO, LLY, UNH, MC, TSMC, ASML, j’ai cherché des boîtes plus défensives JNJ, MRK, PG, KO, PEP, étonnamment MCD (peu cyclique malgré son secteur)

Je crois t’avoir tout dit à propos de ma stratégie :slightly_smiling_face:

1 Like