Performances du portefeuille

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de la plateforme.
Franchement vous avez fait un très bon travail.
Continuez vos efforts.
Je me pose une question par rapport à la performance calculée de mon portefeuille qui correspond à la plus value/ Pru.
Par contre ce n’est pas ma vrai plus value par rapport à la somme investi sur mon PEA.

Merci de votre retour

Hello @team je reprends ce sujet qui correspond, je pense, Ă  ce que je veux exprimer.

Voici une capture de la page d’accueil de mon PEA sur Invvest :

Je souhaite utiliser Invvest pour observer ma perf sur le montant réellement sorti de ma poche (c’est-à-dire sans compter les dividendes que je réinvestis). Pour cela j’ai trafiqué mes PRU pour que le montant investi (13 950€ sur la capture) corresponde bien à mes dépôts. J’obtiens ce que je veux : la courbe de l’évolution de la valeur de mon portefeuille par rapport à ce que j’ai réellement investi.

Mais la tâche rouge en haut à gauche qui indique que je suis soi-disant en moins-value de 11 627€ me chagrine un peu…
Je comprends que cette valeur est calculĂ©e en faisant la somme de toutes les lignes du portefeuille et que c’est mon « trafiquage Â» de PRU qui fout le calcul en l’air, mais ne serait-il pas plus simple (et plus juste) de faire Valeur - Investi (15 092 - 13 950 dans mon exemple) ?
Si je ne m’abuse ça ne changera rien pour ceux qui ont mis les bons PRU mais ça sera beaucoup plus cohérent pour ceux qui font comme moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, avec la v2 cette incohérence est encore plus flagrante :

Salut
Ce n’est pas une incohérence
L’indicateur exprime la pv/mv latente …

J’ai bien compris que ce que tu souhaites c’est d’avoir la perf par rapport aux montants virés vers le compte, mais ce n’est pas (encore) possible sur Invvest, les historiques n’étant pas (encore) conservés

En tous cas, ce qu’indiquent le widget de retour est cohérent
:v:

1 « J'aime »

Après en attendant,
peut ĂŞtre un champ Ă  remplir Ă  la main de la somme « rĂ©el Â» qui correspond Ă  l’argent injectĂ©.

Pour les personnes à qui c’est important d’avoir cette somme.

Et l’apparition sur le graphique en option !

1 « J'aime »

Oui je sais mais ici il n’y a pas besoin d’avoir l’historique.

Sur le 1er screen que j’ai posté hier on voit bien qu’Invvest sait combien j’ai déposé (15 700€) et combien vaut actuellement mon portefeuille (17 908€). A partir de là une simple soustraction donne la valeur de la PV (c’est même ce que l’info bulle dit qu’elle fait) or Invvest fait la somme des PV/MV de toutes les lignes du portefeuille.

J’y connais rien en programmation mais la méthode que je propose m’a l’air plus simple que la méthode actuelle en plus d’être juste dans tout les cas de figure.

Mon cas est extrême mais pour les gens qui ont des actions offertes en portefeuille avec un PRU à zéro le calcul ne doit pas être bon non plus.

Mais bref je tentais le coup après le déploiement de la V2, c’est pas très grave si ça reste comme ça :slightly_smiling_face:

Hello
Sans historique pas de possibilité d’avoir de total return comem tu le souhaites
ce que tu as sur ton prmeier screen, les 15700, ce n’est pas ce que tu as déposé mais ce que tu as d’investi actuellement, soit la somme de ton nombre de titres X tes PRUs
Cela correspond peut etre actuellement a tes dépots mais au moindre dividende réinvesti ou à la moindre vente ce ne sera plus le cas

D’ou la necessité d’avoir le stockage d’historique, sinon impossible d’identifier les virements entrants/sortant de cash

oui c’est la PV latente de l’ensemble de ton protefeuille

non ton cas n’est pas du tout extrême, tu n’es pas le seul a demander un indicateur de total return ou de perf absolue.
ceuwx qui ont des actions offertes, avec un PRU à 0 auront donc… un PRU à 0 et ce sera comptabilisé comme une PV,
je pense que tu ne distingue pas les deux notions, et encore une fois je comprends ce que tu demandes, mais ce qui est actuellement affiché n’est ni faux ni inutile, c’est juste une autre notion
(et pour moi aussi importante voir plus que le total return mais ca ca depend de chacun :slight_smile: )
K.

Non comme expliqué dans mon premier post en décembre j’ai trafiqué mes PRU pour avoir mon montant réel investi. La conséquence est que j’ai 0 PV/MV sur toutes mes lignes sauf une :

Quand je parle d’incohérence c’est parce que l’info bulle me dit 17 908 - 15 700 = -12 209…

Ma demande était très simple et je me suis peut-être mal exprimé : je voulais juste qu’Invvest change la formule pour calculer la PV/MV du portefeuille c’est-à-dire faire (Valeur - Montant investi) au lieu de la somme des PV/MV de chaque ligne car pour les lignes où on met le PRU à 0 on a bien une PV de 0.

Je distingue très bien les 2 notions, c’est pour ça que je veux afficher la notion qui m’intéresse. Dans mon cas ce qui est affiché actuellement est faux alors qu’Invvest a les données pour faire le bon calcul sans que cela n’affecte les portefeuilles avec des PRU correctement renseignés.

Hello @Alexis

Tu me confirmes qu’on parle de ton portefeuille PEA Portefeuille PEA Bourse Direct de Alexis - Invvest ?

En jetant un oeil je comprend un peu plus ton soucis. En fait tu as mis tout tes PRU Ă  0, et tu as simulĂ© tout ton montant investi avec un « fake Â» PRU sur la ligne de l’etf SP500 qui affiche donc une moins value de 12,2K€. C’est bien ça?

on dit la meme chose Alexis
sauf que Invvest ne dout pas CHANGER la formule actuelle qui est coherente et utile et utilisée mais intégrer une notion supplémentaire de performance ablsolue
la formule actuelle est correcte et necessaire, c’est juste que tu essaies de la faire fonctionner pour ce que tu veux toi qui n’existe pas (encore) :wink:
Mais encore une fois j’ai bien compris ce que tu souhaites

Oui justement quelque chose est prévu de ce côté la sur invvest pour finir par avoir la valeur investi à la base ?
MĂŞme si il faut une simple case pour remplir la valeur investi Ă  la base + une case DCA.
Ça pourrait être faisable ?

Oui, la formule actuelle est cohérente mais celle que je propose ne change absolument rien pour ceux qui ont une utilisation normale d’Invvest (fais le test sur ton portefeuille la somme de tes PV/MV est égale à la soustraction des montants affichés dans l’info-bulle), elle corrige juste un problème que peuvent rencontrer des gens qui ont des lignes avec un PRU à 0.
Je sais que tu sais de quoi je parle mais je crois que tu n’as pas vu l’incohérence dont je parle (17908 - 15700 = -12209) :sweat_smile:

Oui c’est ça @Gabriel mais ne vous cassez pas la tête sur ça si je dis des conneries ou si c’est trop compliqué, c’est pas très grave tant que les courbes sont bonnes :wink:

haha oui, mais tu sais Seb ne sait pas compter c’est bien connu …
Non mais oui j’ai bien vu cette magnifique soustraction mais vu que l’on a pas ce phĂ©nomène en usage « normal Â» de la PV latente, ca doit venir du bidouillage que tu as fait