Corrélation somme investie

Bonjour,

Le portefeuille indique la somme investie suite au prix d’achat des actions, non du cash investi.
Ex (exagéré) : - j’achète 1 action 10$
- je reçois 10$ de dividend.
- j’achète une 2eme action à 10$
Le portefeuille indique 20$ investi hors je n’ai investi que 10$.
Serait-il possible d’obtenir les résultats sur : cash investi/valeur de portefeuille?

Hello

ce sujet revient régulièrement …
Pour rappel, et ne le prends pas personnellement, c’est un rappel général, mais ce coté « ce que j’ai investi » ou « ce que j’ai mis de ma poche » etc … est une vue de l’esprit

les 10$ que tu as investi au départ sont issus de ta poche mais les 10$ que tu as investi des dividendes recus sont AUSSI issus de ta poche. C’est de l’argent dont tu disposes, qui t’a été versé et que tu es libre de dépenser comme tu le veux, en l’occurence, tu choisis de les réinvestir

En fait, c’est une vue de l’esprit de distinguer les types de rentrées d’argent selon leur provenance (revenus du capital VS revenus du travail)
Pourquoi de l’argent issus de ton salaire ou ton activité serait de l’argent de ta poche et pas un revenu du capital ?
Pour prendre des exemples, est ce que si c’est de l’argent issu de des loyers (quand tu en as) tu consideres que c’est de l’argent de ta poche ? est ce que si c’est de l’argent que tu as gagné au poker tu considères que c’est de l’argent de ta poche ? etc …

La « difficulté » ici c’est qu’en général l’argent réinvesti ne quitte pas le compte en question, donc, pour beaucoup de gens, ils ne « mettent » pas d’argent de leur poche, mais en fait si, c’est de largent qu’ils recoivent , et qu’ils choisissent de réinvestir, et c’est aussi de largent « apporté » du coup
le calcul des PRUs est donc exactement comme il devrait etre :wink:

c’est pour ca d’aileurs que tout le monde (courtiers, plateformes etc …) fonctionne comme ça

1 « J'aime »

cette réponse ne correspond pas à ma pensée.

Le retour de dividend est belle et bien un gain de l’investissement lui-même.

Si je n’avais pas investi je n’aurais pas cet argent.
Il s’agit donc belle et bien d’un retour sur mon investissement.

Le but est de savoir combien on a gagner en investissant contrairement à n’avoir rien fais.

Dans mon exemple si j’investis 10$ et que j’en ai 20$, j’ai belle et bien gagner 10$ pas 0$

hello

oui j’ai bien compris ce que tu voulais faire, j’essayais simplement de t’expliquer pourquoi ce n’etait pas comem cela que ca fonctionnait
si tu n’avais pas investi tu n’aurais pas cet argent en effet. Mais ca n’en reste pas moins de l’argent que tu reinvestis, cela reste un apport à ton capital x. que cet argent provienne de x ou de y

Encore une fois je sais que les gens n’ont pas 'impression de mettre de leur poche lorsque l’argent investi provient d’un dividende ou d’une plus value mais cela reste le cas

alors bon … je ne vais pas rouvrir la boite de Pandore :wink: mais dans ton example precis, non tu n’as rien gagné du tout en l’occurence.
je sais que tu as simplifié les sommes pour l’exemple mais le raisonnement est faussé du coup

Mais honnetement c’est pas grave, je comprends ce que tu essaies de faire encore une fois, tu essaies d’avoir le « total return » de tes investissements. Pas de soucis !

2 « J'aime »

Oui mais alors, les dividendes, ca enrichi pas ?

Ok je sors…

3 « J'aime »

Dans le cas de Nexity NON ils avait prévus un bon rendement du dividende et n’avaient plus la trésorerie pour le verser (coupon coupé)… Donc peu de sociétés ont de la croissance à la fois sur le dividende et le prix du cours qui progresse.
Moi aussi j’ai du mal a appréhender ce sujet de la « valo » entre capital investi et ré-accumulation du dividende… faut voir le Payout Ratio avec le PER, le Price to book, l’écart du prix du court avec son PRU moyen propre à chacun.
Difficile de savoir quel société renforcer par rapport à l’écart du PRU et le rendement du dividende…
Par exemple comparer ASSYSTEM et LINEDATA, la première as un meilleur rendement, mais l’autre a une meilleure croissance avec un rendement dividende plus faible… donc je trouve ça compliquer de trancher pour savoir quel est la société la plus « solide » à renforcer. Et ça revient un peu à la question initial du « net return » de @Keiiser qui je pense correspond au « Rendement sur coût » mentionné sur nos lignes…
Désole si j’embrouille le débat.

Oui et Non.
Au même titre que pommes et poires sont tous deux des fruits et qu’une salade des dits fruits doit forcément se déguster, les montants prélevés sur un compte bancaire pour les investir, les plus-values réalisées et les dividendes perçus, si ils sont tous de l’argent, ne représentent pas la même chose.

C’est d’autant plus vrai que si je place 100€ sur un livret A ou que je place la même somme sur ACA ou encore sur TEP et que je fais ces opérations pendant la crise bancaire de 2023 et que je retire le tout fin mars 2024 je n’aurai plus du tout le même montant en poche.

Oui …et ? Est ce que j’ai dit que c’etait la même chose ? non justement, c’est le propos de mon commentaire. Ce que je dis pour reprendre ta métaphore, c’est que bien que ce ne soit pas la merme chose, c’est toi qui decides de le mettre dans la salade ton ingrédient, quelle que soit sa provenance, ou son origine.

Quel rapport avec ce dont on parle ?

1 « J'aime »

Bah… oui.

Je te démontre que les intérêts ne sont pas les même en fonction de ton investissement. Le « fruit » est donc bien quelque chose de différent.

Bah non … relis mon post, (y compris les citations que tu mets, où est ce que je dis que c’est la même chose ?)
Je ne dis pas que c’est la même chose, je dis justement que quel que soit ce que c’est, et/ou la provenance, ça reste de l’argent que tu investis. C’est le propos meme de ma réponse au sujet.

Oui … mais encore une fois personne n’a dit l’inverse :expressionless:
N’importe qui qui investit depuis plus de quelques mois est capable de voir que ce que tu gagnes est different en fonction de ton investissement, et qu’il existe plusieurs « fruits »
Ce n’est pas ce dont on parlait ici

Bonjour,

Donc on sait que chaque ingrédients composent la salade, même le dividende qui est souvent réinvesti, prenons ce postula. Il peut enrichir d’autres positions dans le portefeuille, comme l’huile dans la salade…
Se pose la question de quel action est as renforcer avec le dit dividende… pas simple. Je m’aperçoit avec le temps que le cash du coupon n’est pas toujours suffisant pour renforcer la même position, ils faut se reporter sur d’autre valeurs.

Autre point de vue pour @Djefersson_Mazy on peut penser que tu gagne rien tant que tu ne revends rien. Donc tu as bien gagner 0, ça reste de la plus value latente, donc le gain resterai virtuel, tant que tu ne déguste pas ta salade pour profiter des calories nutritionnelles.

Ca m’amène a affiner le raisonnement, si je vends à perte, mes positions dans le rouge, je perds sur mon capital investi sur ces actions, dans le but de limiter la casse et de réinjecter le reliquat du capital (déjà perdu) dans une autre valeur plus prometteuse, afin d’augmenter ma plus value latente !
Au final comment savoir ou j’en suis entre capital investi, capital perdu lors de la vente à perte et potentiel plus value « future » !

Faut-il déduire la perte réalisé « executé » des ventes a pertes du montant des plus values latentes pour avoir une vision équilibré (plus juste) de la taille du portefeuille ou de la salade ?

Sur Invvest on ne peut pas le savoir, car nous n’avons pas l’antériorité des ventes du moment et du prix à date, sauf peut être pour les portefeuille synchronisés avec le Broker pour récupérer toutes les transactions passées depuis l’ouverture du compte ?

Plutôt voir sa synthèse de compte chez son Broker pour se faire une idée non !

Difficile de cultiver ça salade :joy: