On aimerai pourvoir changer le montant investi manuellement sinon impossible de voir notre performance totale au fil des annĂ©es (dividendes rĂ©investi et ventes actionsâŠ). En moins de 2 ans jâai deja plus de 5000 ⏠dâecart sur mon PEA sur ce montant investi (155 000⏠investi pour Invvest) alors quâun PEA est bloquĂ© Ă 150 000 âŹ. Bug ou pas Bug mais faudrait pouvoir changer manuellement le montant investi. Ou alors yâa comme un truc que jâai pas pigĂ©. Idem pour mon CTO. Merci
Ma Valeur totale est bonne bien entendu car mes actifs sont bons mais mon rendement et performance sont faussées à cause de mon montant investi erroné car vous ne pouvez pas le savoir. Il faudrait pouvoir modifié à la main se montant investi
Hello
la poche de 150 000 euros du PEA est une limite dâapport externe au compte espĂšces que tu peux faire.
Un dividende que tu touches, et que tu reinvestis, est du « montant investi », câest de lâargent qui sort de ta poche. Lâorigine de cet argent ne rentre pas en compte.
Oui bien sur mais pour calculer mon rĂ©sultat de ma valeur total, il faudrait prendre en compte le vrai montant investi de dĂ©part sans inclure les dividendes et ventes dâactions en PV. Dâou mon questionnement de pouvoir modifier le montant investi manuellement pour me donner une idĂ©e dans 15 ans par exemple ce que jâai vraiment gagnĂ©. Je ne suis pas sur que je mâexprime clairement sur ce sujet. Merci pour ton retour
Oui oui jâai bien compris
Mais pourquoi ne pas inclure les dividendes et les plus values ? cet argent est « ton » argent, au meme titre que le salaire que tu recois, ton argent de poche, tes gains au poker ou tes loyers reçus
Beaucoup de personnes ont tendance Ă se focaliser sur la mise de dĂ©part seulement, ou Ă ne pas vouloir considĂ©rer de la mĂȘme façon les 300 euros quâils investissent et qui proviennent de leur salaire (par ex) et celui qui provient de leurs investissements
Pourtant câest la mĂȘme chose, câest de lâargent qui tâappartient et que tu investis pour acheter un actif. il doit donc bien etre pris en compte pour le calcul de ta performance globale
je sais que câest plus un biais psychologique, car dans le cas du reinvestissement dâun dividende ou dâune plus value on a pas lâimpression de « payer de sa poche »
Mais câest pourtant bien le cas
Jâaimerai savoir au fil des annĂ©es le pourcentage gagnĂ© sur mon investissement de dĂ©part et non pas sur mon investissement rĂ©investi. Sur trade Republic par exemple, la performance est calculĂ© sur mon investissement de dĂ©part et non pas dividendes et PV rĂ©investi !
la différence ne fera que croitre vu que mon plan est de ne rien sortir avant 15 à 20 ans minimum.
au final Investi me donnera ma performance et un montant bien different de ma mise de départ
Câest peut ĂȘtre con comme raisonnement mais pour un dĂ©butant en bourse comme moi cela me parait logique ??
Je comprends ta problĂ©matique. Câest une problĂ©matique de point de vue.
Comme expliquĂ© par @Keiiser, le dividende est du cash que tu investis. Il est normal quâil soit intĂ©grĂ© dans les montants investis.
Perso, je trouve mĂȘme que câest une erreur de Trade Republic de se baser uniquement sur tes apports externes pour calculer ta performance. Les dividendes ne sont pas de lâargent « gratuit » quâon peut faire semblant de ne pas prendre en compte.
Oui je pense que câest un point de vue de dĂ©butant et qui permet de se rassurer sur les apports externes. Au final pourquoi ne pas proposer dâajouter un montant investi parammetrable pour vĂ©rifier sa performance dâapport externe qui rassure sur la confiance de nos investissements ? Je comprends Ă©galement le fait dâajouter un dividendes ou Plues values qui reste aussi de lâargent ajoutĂ© mais psychologiquement different car gagnĂ© par lâinvestissement. Câest surtout une façon de prendre confiance et cela reste psychologique pour tenir sur sur une durĂ©e longue ! Merci a tous pour vos explications, je comprends mieux le point de vus dâInvesti sur le rendement dividendes et plus values inclus.
Jâaimerais pouvoir te dire quâon va le faire mais câest trop complexe pour nous comme pour les utilisateurs.
Faut imaginer le truc : quand tu rajoutes un achat, sous la case du prix dâachat, faut mettre une option de choix entre : Apport externe, dividende rĂ©investis, mix. Et si tu choisis mix, une autre case apparaĂźt pour mettre le % de lâapport externe.
Une usine Ă gaz qui va compliquer le process dâajout dâactifs quâon veut le plus simple et rapide possible.
Je note tout de mĂȘme lâidĂ©e mais sans aucune promesse.
Non juste une case Ă remplir manuellement, dans un onglet dĂ©diĂ© Ă la limite, et qui reprendrait/afficherait 2/3 valeurs en fonction des montants versĂ©s (PV/MV, rendement des dividendes,âŠ), comme je le fais sur mes suivis de portefeuille manuellement.
Je ne sais pas si câest un truc de dĂ©butant, mais moi, mĂȘme avec le temps, câest toujours le chiffre qui mâintĂ©resse le plus âŠ
Câest avec celui-la que lâon voit vraiment lâapport des intĂ©rĂȘts composĂ©s, dont on nous vantes tant les mĂ©rites un peu partout âŠ
jâai rĂ©ussi un peu prĂšs a exprimer ce qui me ferai lĂącher mon Excel dĂ©finitivement