toge
Novembre 3, 2024, 3:26
1
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir ce sujet pour vous signaler un bug sur les montants investis.
J’ai le même montant total dans mon courtier et dans invvest mais pas du tout le même moment investi. Mon montant actuel est de 553€42 (SHARES) et 553 € (INVVEST).
J’ai investi 5 fois (50 € moins 1 € de frais soit 49 € puis 5 fois 100 € en achat programmé avec 0 € de frais de transaction soit 500 €).
Mon montant investi dans SHARES est de 548€83 avec un gain de 4€61.
Mon montant investi dans INVVEST est de 555 € avec une perte de 1 €.
Suis-je le seul dans ce cas-lĂ ?
Merci.
Hello,
Le montant investi se calcule selon les PRU indiqués. S’ils sont corrects, c’est peut-être que Shares les montrent incluant/excluant les frais.
Peux-tu me montrer un exemple d’une de tes positions sur Invvest et Shares avec un screenshot ?
toge
Novembre 3, 2024, 6:54
3
Salut Seb,
Merci d’avoir pris le temps pour mon message. Voici les screens d’Apple et Blackrock.
Comme tu peux le voir, les valeurs sont sensiblement les mĂŞmes dans toutes mes actions.
Il y a des erreurs uniquement sur le retour.
Sur Apple, j’ai une performance de 1,90 % alors qu’invvest me dit 0,16 %…
Idem sur Blackrock, performance de 3,79 % alors qu’invvest me dit 2,43 %…
toge
Novembre 9, 2024, 11:26
11
Salut Seb,
Y a vraiment un gros problème avec Invvest. Le montant investi ne devrait pas bouger.
En moins d’une semaine, je passe de 555 € investi à … 560 €
Yo
Il n’y a pas de « gros prb sur Invvest »
Tu as des prix d’achat en dollars et tu suis leur valeur en euros
=> fluctuation des taux de change
toge
Novembre 10, 2024, 7:57
13
Salut, je ne suis pas d’accord avec toi.
Si j’investis 100 €, c’est 100 €. Ce n’est pas en fonction de la fluctuation du cours EUR/USD.
Ca fausse complètement le résultat de ton portefeuille. La preuve, je passe de 21 € de plus value à … 10 € sur invvest.
Il faudrait trouver un moyen de rentrer manuellement le montant investi.
Regarde tes screenshots, tes PRUs sont exprimés en dollars sur ton appli
Tu achètes donc en dollars
Si tu mets 100€ pour acheter du Apple à 222.55, c’est cette valeur qui est retenue et QI reste fixe. Si les jours suivants le cours euros/dollars évolue, tes 222.55$ peuvent alors valoir 99€ ou 102€ (par ex)
C’est le principe d’investir dans une devise étrangère
toge
Novembre 10, 2024, 10:47
15
Alors soit je suis blonde soit tebe mais je ne comprends pas ta logique
Si j’achète pour 100 €, la conversion est de 107,10 $ au 10 novembre. Donc montant investi 107,10 $.
Le cours eur/usd n’a rien à voir avec le montant investi donc ça ne devrait pas bouger théoriquement. C’est totalement illogique !
De toute façon, on le voit bien dans mon courtier que ce n’est pas logique puisqu’il y a plus de 100 % d’écart de plus value…
Keiiser
Novembre 11, 2024, 12:22
16
je ne sais pas je ne te connais pas mais par contre ce n’est pas MA logique mais la logique, du coup normal quelle soit appliquée par Invvest ou les autres (moning, Finary …)
toge:
Si j’achète pour 100 €, la conversion est de 107,10 $ au 10 novembre. Donc montant investi 107,10 $.
c’est exactement ca, tu as fait la moitié du raisonnement ici … tu n’as pas investi 100€ mais 107,10$
c’est donc la valeur et la devise 107,10 exprimée en dollars qui a été investie, pas 100€
c’est donc cette valeur qui est « fixée » dans ton PRU
En décomposé ca donne :
je chnage 100€ en dollars afin d’acheter du apple, ca me donne 107,10$
j’investis ces 107,10$ (montant investi = 107,10) le 11 Novembre, ces 107$ valent 100€
demain, ou les jours suivants, le tau de change aura évolué et tes 107,10$ investis ne vaudront peut etre plus 100€ mais 99,5 ou 102 ou …
c’est pour cela que ton montant en euros evolue sur Invvest.
D’ailleurs si tu mettais ton compte en dollars, tu verrais que ton PRU ne change pas mais tu as choisi d’investir en dollars et d’afficher les données de ton compte en euros, cela affiche donc aussi l’impact du taux de change
De maniere générale, à chaque fois que tu vas investir en achetant quelque chose en devises etrangeres, le taux d echange va jouer sur ta performance
toge
Novembre 11, 2024, 1:31
17
Et bien je pense qu’ils devraient tous revoir leur mode de calcul
Ou sinon, exprimez ton montant investi de plusieurs façons différentes parce que là , le suivi est totalement biaisé. La valeur du portefeuille est bonne mais la plus value est fausse.
Il devrait y avoir par ex montant investi en € : X et montant investi en $ : X
Et là , je pense que ca ne bougera pas et ça serait encore plus proche de la réalité
la realité c’est que la performance de ton investissement en devise etrangère ne correspond pas uniquement à ta PV/MV mais à la performance de ton action + du taux de change
donc c’est bien avec cette méthode là qu’on est le plus proche de la réalité …
si tu achetes du Apple à 100$ et que l’action double, mais que dans le meme temps le dollar a perdu 50% de sa valeur face à l’euro, tu pourras toujours te rassurer en te disant "génial j’ai fait x2 ! + 100% de performance !
Alors qu’en fait, la « réalité », comme tu dis, c’est que tu n’auras rien gagné du tout
Bon de mon coté j’arrete là pour les explications
Hello,
Je rebondis sur le sujet bien que @Keiiser ait bien expliqué les rouages du montant investi.
J’en profite pour apporter peut-être plus de clarté.
Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut savoir que le montant investi est simplement votre prix moyen d’achat x quantité. Par exemple, vous avez acheté 10 actions Apple à 200 $ chacune, votre montant investi sera de 2 000 $.
Comme votre portefeuille est en €, nous convertissons ces 2 000 $ en euro et ça nous donne 1 910 € que nous enregistrons sur votre graphique du montant investi.
Le lendemain, pour enregistrer le nouveau point du montant investi sur le graphique, nous répétons le même calcul. 200 $ x 10 = 2 000 $. Nous convertissons ces 2 000 $ en euros et cette fois-ci, ça nous donne 1 980 €.
70 € de différence par rapport à la veille alors que vous n’avez fait aucune transaction mais simplement parce que durant la nuit le taux de change EUR/USD a bougé.
VoilĂ pourquoi la courbe du montant investi peut fluctuer sur certains de vos portefeuilles.
Cela peut-être déroutant et même impacter votre plus/moins value latente qui peut être différente de celle affichée par votre courtier. Mais c’est simplement une autre manière de voir la performance d’un portefeuille en prenant en compte les variations de change.
toge
Décembre 25, 2024, 5:08
20
Bonjour,
Perso pour moi, ça reste complétement illogique de calculer comme ça.
J’investis 750 € aujourd’hui, demain ça sera 750 € d’investissement et le lendemain pareil. Et le surlendemain pareil. C’est un montant fixe qu’importe le cours de l’EUR/USD…
A la limite, si vous voulez faire votre mode de calcul ok. Mais alors mettez les 2 sommes investis pour que ce soit plus parlant.
Quand je vois aujourd’hui que mon portefeuille sur invvest est à +3,44 % alors que mon appli SHARES indique +7,24%…