J’ai un CTO chez TradeRepublic pour mes actions internationales. J’ai acheté et vendu NVIDIA avec 150% de Plus value ce qui « boost » mon rendement sur TradeRepublic . Cet argent je l’ai reinvestis dans d’autres titres je me retrouve donc avec des points d’entrée plus recents et moins performants ce qui se traduit par 3/5% de Plus value sur mon portefeuille Invvest contre 20/23% sur mon compte TradeRep.
Comment gérer vous ces cas la pour vos portefeuilles actuellement ?
Serait il possible d’ajouter un cout du portefeuille (Sommes des versements pour un PEA par exemple) afin de calculer plus efficacement la plus value d’un portefeuille dans le temps ?
En effet il serait bien que l’on puisse mettre le montant de nos versements depuis la création de nos portefeuilles et pas depuis la création sur Invvest.
Quoiqu’il en soit, vos pv vous les reinvestissez, elles on donc un pru qui se creer ou s’additionne.
Vos mv vous les prenez ou supportez, vous investissez le rzstant…
Le probleme est que chacun d’entre nous a SA formule pour calculer notre rendement ou augmentation de capital et il me semble totalement impossible de reproduire pour tous un systeme ideal.
A un moment faut se foutre sur excel POUR SOIS, et sur une plateforme pour le generale.
« Tout argent pris, meme reinvesti, rzste de l’argent investi »
Effectivement, admettons que j’ai investi 1000€ depuis le début de mes investissements il y a 3 ans.
Mais qu’entre temps j’ai fais des arbitrages et revendu des actions en reinvestissant les gains.
Au final j’ai un portefeuille d’une valeur de 1300€,donc j’ai gagné 30% depuis le début vis à vis de ce que j’ai dépensé « de ma poche » alors que sur Invvest ce sera largement moins car les PRU ne sont pas bons, les plus values réinvesties seront considérées comme « injectées » de notre poche.
Il y a le même problème avec les dividendes. Les dividendes sont réinvestis, pour invvest le PRU change alors que pour moi, l’investisseur, ce n’est pas de l’argent que j’ai directement injecté. Au final j’ai fais plus de gains que ne le laisse penser invvest.
Il faudrait un comparatif montant investi (argent directement sorti de notre poche) vs valeur du portefeuille.
Bonne question en effet, peut être que cela résoudrai le problème mais je ne sais si la synchronisation va prendre l’historique du portefeuille ou la valeur du jour de la synchronisation…
Bonjour, je pense que même avec la synchro automatique cela ne changera pas, car les achats sont identifiés comme investissement même s’ils sont fait avec des reventes ou des dividendes.
Il faudra que la courbe d’investissement corresponde uniquement à nos apports / retraits et non aux achats internes PEA par exemple issus des dividendes.
Bonjour,
pour contourner ce problème j’ai ajouté dans mon portefeuille un actif de type AUTRE, au nombre de 1, prix d’achat = 0 et valorisation = montant total de mes dividendes perçus. Je fais évoluer cette valorisation à chaque versement de dividendes et de ce fait la courbe visualise bien la valorisation par rapport à l’investissement…
Le problème avec cette méthode, c’est que une fois investi, ce dividende apparaît 2 fois : dans votre actif fictif, et dans les actifs achetés avec votre dividende.
Donc le montant global de votre PV est bon (grâce à l’actif fictif), mais le montant global de votre patrimoine est trop élevé, d’une valeur correspondant au dividende perçu.
Ex : j’ai un actif A d’une valeur 100 qui produit 10 en dividendes, j’ai donc :
Actif A : 100
Actif fictif : 10.
Je rachète pour 10 de mon actif A, j’ai donc :
Actif A : 110
Actif fictif : 10.
Hors, dans votre portefeuille réel vous n’avez que 110 de A.
Bonjour, c’est en effet la seconde piste que j’avais (je gère dans mon fichier excel ce PRU modifié prenant compte des dividendes mais également des ventes); je ne l’ai pas mis en place en fait car il n’y a pour l’instant pas de possibilité de modifié les informations dans le passé, tout est pris en compte pou le jour de modification).
Bonjour Patrick,
par curiosité comment fais-tu avec ton mode de gestion du PRU quand la somme des dividendes atteint le montant investi? Si PRU = 0 le % retour passe à 0, et si plus de dividendes que d’investi on ne peut même pas le gérer (ou alors je n’ai pas compris comment faire évoluer ce PRU…)
Bonjour
Dans ton cas si j’ai bien compris , ce qui te dérange c’est le calcul de la performance globale de ton portefeuille , c’est a dire les versements réellement réalisés vs la valeur de ton portefeuille .
Dans ce cas ton PRU ne tombe pas a 0 mais devient négatif . La performance sera forcement supérieur a 100%
Pour ce qui est du calcul de la performance de ta ligne
imaginons une action achetée (Va)1000 euros avec sur la durée 1200 euros de de dividende et une valeur actuel (VAc) de 1000 euros ta performance est de 120%
( (VAc-PRU)/Va)*100%