Aide sur retour CTO Trade republic

Besoin d’aide pour comprendre ? Sur Trade republic j’ai un retour de 8,20% depuis le début (12100 €) alors que sur invest j’ai un retour de 4,63 % (7014 €) merci pour votre aide ? Pour info j’ai jamais rien sorti et tout réinvesti depuis l’ouverture de mon compte en avril 2021. Sur mon PEA (Boursorama) je n’ai pas ce soucis ??? Ou est mon erreur ? Merci pour vos idées

Hello !
Je vois déjà 2 gros points pouvant expliqué cela en lisant ton message :

1 - Le plus probable selon moi s’explique par le fait que dans les +8.20% que tu as sur TradeRepublic cela comprend les dividendes réinvestis, ou encore les ventes que tu aurais faites avec plus-value et ensuite réinvesties… Si tu réinvestis tes dividendes, que tu vends des actions et réinvesti les gains, TR le prend en compte, pas Invvest. Invvest ne sait pas combien tu as touché de dividendes, si tu les as réinvestis ou pris pour toi. De même avec l’argent de tes mouvements.

2 - Tu as peut-être parfois mal sélectionné un Ticker en l’ajoutant au portefeuille. Les différences selon les pays et places boursières sont parfois conséquentes. Et puis des fois tu as une action qui a le même nom mais en fait pas vraiment…
Il n’y a qu’à voir Rio Tinto ci dessous :

On a une perf allant de -4.81 à +11.06%, un dividende qui va de 5.49% à 8.26% les différences sont énormes pour une même entreprise

2 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse claire, je dois comprendre que j’aurais au fil des années un écart de plus en plus important entre le site Invvest et mon Courtier TR ? car oui tu as raison j’ai vendu certaines lignes en PV et reçoit régulièrement des dividendes qui seront réinjecté dans mes actions mais jamais pris en compte par Invvest ? j’ai pas mal d’écart entre mes dividendes et ceux annoncés par Invvest qui sont je pense la différence entre le montant Brut sur Invvest et le montant net sur TR après import à la source je pense. Sur mon PEA Boursorama je n’ai pas ce soucis pourtant j’ai les memes données mais avec des ventes et dividendes françaises et Européennes sans l’impôt à la source. Je vais vérifier aussi mes données au cas ou comme tu me le suggère merci.

Pour sélectionner le bon ticker sur Trade Republic tu penses qu’il faut prendre la place Allemande plutôt que le ticker USA ? Cela peut venir aussi de cela en effet. Je copie le ISIN sur Trade Republic mais j’ai en effet des fois plusieurs propositions et je prends USA pas défaut mais c’est peut être la mon erreur.

A vos avis sur Trade Republic, il faut sélectionner celui du haut ou du bas ? Merci mon erreur est surement en partie de la ? erreur du débutant.

Le ticker est indiqué sur les pages actions de TR (sachant que TR ne te donne pas le choix de la place boursière).
Dans ton cas je te confirme le MSF

1 « J'aime »

Merci je vais essayer de vérifier mon CTO avec le ticker et non pas ISIN

Je viens de vérifier sur Invvest et finalement je reste perdu
Sur Trade republic il faut prendre quel ticker ? Us ou Allemand ?

Merci pour votre aide

Si tu choisis sur Invvest le ticker US mais que tu rajoutes l’action avec la devise en € avec ton PRU en €, est-ce que tu as des retours similaires à TR ?

Oui c’est ce que j’ai fait au début mais comme je cherche pourquoi je n’ai pas le même retour que Trade republic depuis le début de mon investissement il y a presque 2 ans. J’ai compris que la différence vient du montant de mon investissement et je n’ai pas trouvé où changer ce montant car il se calcul sur mon PRU donc ne prends pas en compte mes ventes et dividendes ajouté à mon compte. J’ai une différence de 3 714 € et qui va s’accentuer au fil des mois et années ! Il faudrait pouvoir changer ou je n’ai pas trouvé où le faire pour avoir le vrai retour . Comme je réinvestis tous mes divendes et mes ventes d’actions et que je ne sors rien, c’est motivant de voir son retour d’investissement sur le montant de départ ? J’espère que je m’exprime bien vu mon amateurisme

Il te faut sélectionner la MSF.DE dans le cas de Microsoft acheté depuis TR

1 « J'aime »

Effectivement tu auras bien un écart grandissant avec le temps. Je l’observe moi-même de mon côté.
Invvest, actuellement et sauf erreur de ma part ne base ta performance de portefeuille que sur le PRU (Prix de revient unitaire) de tes actions.
Cela reste tout de même à confirmer, je ne suis pas certain de ce que je te dis. C’est l’impression que j’en ai du moins.

Pour ce qui est des dividendes, effectivement les montants indiqués sur Invvest dans le calendrier sont les montants bruts/action. Sur TR le montant prend en compte l’imposition dans le pays source à savoir 15% pour les USA. Le montant sur invvest sera donc sensiblement plus élevé que sur ton compte TR.

Comme le dit @Zeu_V tu peux choisir la bonne action car TR affiche le ticker. Tu es ainsi sĂ»r d’avoir la bonne place boursière. Cela dit, personnellement je prĂ©fère prendre l’action sur la place boursière (Pays) oĂą se trouve le siège social de l’entreprise. Si l’entreprise comme Rio Tinto est Australienne je vais chercher le ticker sur la place australienne, Samsung sur la corĂ©e du sud, Amundi en France etc etc, de mon expĂ©rience, les tickers « officiels Â» des places boursières du pays oĂą il y a le siège sont plus pertinentes et correctes.

2 « J'aime »

Merci je vais vérifier toutes les positions pour être plus précis Bon à l’avenir si I’ll y a une synchronisation efficace et sur (qui rassure) :sunglasses: on aura même pas à se soucier de cela !

Ce genre d’application qui nous donnera au fur et à mesure un retour de plus en plus faussé de notre retour réel !? Je ne me vois pas continuer à rentrer mes données dans mon excell pour savoir réellement ce que j’ai fait comme performance totale ! Je vais devoir approfondir ce que j’ai besoin et voir l’utilité de Invvest ! Le fait de pouvoir sélectionner ses actions pour du stock picking avec les filtres c’est top mais pouvoir faire la synthèse comme Finary c’est super mais il faut les bon chiffres. Va falloir que je me forme plus encore sur l’application