Bug du portefeuille?

Bonjour,

j’aimerai savoir si c’est un bug ou pas?

IBKR dit que je suis Ă  +5%

alors que Invvest me dit que je suis Ă  -3,5%

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour, je ne suis pas un expert mais je pense avoir quelques pistes que tu peux explorer pour expliquer ça.
-As-tu regardĂ© le petit i Ă  cĂŽtĂ© du 5% pour bien vĂ©rifier Ă  quoi il correspond par rapport Ă  invvest qui prend la valeur totale de ton portefeuille Ă  l’instant T en fonction de tes positions et de ton cash
-Autre point, sachant qu’il n’y a pas la synchro automatique et que je suppose que tu rentres les lignes Ă  la main, est-ce que Invvest prend en compte les diffĂ©rentes PV que tu as pu faire sur le compte ? J’en doute
-Pour finir je pense qu’il semble explicable que ton portefeuille ait une rentabilitĂ© YTD (Year to date) de 5%, mais qu’en mĂȘme temps aujourd’hui en prenant en compte tes positions tu sois Ă  -3,5% car la valeur de tes positions a baissĂ©e

Je ne sais pas si ça aidera mais je l’espùre :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ta réponse

-Le petit i explique que les 5% sont sur le segment de la période de temps demandé, pour le coup YTD

• Pour le 2eme point, on doit introduire dans invvest le PRU (prix unitaire) donc je comprend pas une telle diffĂ©rence car +5% sur 2k sa fait 100€ et -3,5 sa fait 70€ soit une diffĂ©rence de 170€ pour un portefeuille de 2k soit une marche d’erreur de quasi 10% (c Ă©norme 10% je trouve)

-Pour la 3eme proposition, j’ai commencĂ© Ă  investir le 1er janvier 500€ par mois donc le YTD et le global doit etre identique normalement vue qu’on est dans la mĂȘme annĂ©e?

Merci de ton aide en tout cas :slight_smile:

D’accord,

Du coup pour savoir d’oĂč ça vient, as-tu du cash sur ton compte IBKR qui ferait que la valeur totale de ton PF est 5% plus haute, ce cash n’étant mis dans Investi il ne peut pas le comptabiliser
Et as-tu effectuĂ© des plus values et revendue depuis le mois de janvier ? Car si c’est le cas Invvest ne l’a pas forcĂ©ment pris en compte

Salut Thibaut

Oui c’est tout a fait normal, en fait tu fais une comparaison sur deux choses differentes

Capture d’écran 2024-04-17 à 12.27.28
ca c’est une photo a l’instant T de ton portefeuille par rapport a tes PRU

Si tu changes la valeur temps en dessous, ici :
Capture d’écran 2024-04-17 à 12.28.24

cela modifie la pĂ©riode d’affichage de ton graphique mais cela ne change pas la « photo instant T Â» de ton protefeuille en haut

(essaie de passer Ă  1M, 1A, YTD ou Max tu verras que ca
Capture d’écran 2024-04-17 à 12.29.53
ca ne change pas pour autant car cela reste la representation de ta performance latente instant t

enfin sur IBKR les performances sont TWR donc prennent en consideration tes versements, les moments ou tu as acheté et/ou vendus et sont bien calculés sur la péeriode demandée (1M, MTD, 1Y, YTD, Max)

Donc pas d’inquiĂ©tude c’est tout a fait normal

Ok, merci de ta précession

Ă©tant donnĂ© que jai commencĂ© le 1er janvier pour moi YTD et max doit ĂȘtre identique :slight_smile:

Hello,

Comme le dit @Keiiser , ce sont deux données différentes.
Sur Invvest, nous affichons le retour qui est ta plus/moins value latente (valeur totale - valeur investie).

Sur IB, ce que tu vois est ta performance qui représente comment a évolué ton portefeuille sur une période donnée.

Exemple avec ce portefeuille :

Ce portefeuille est en moins-value (la valeur totale est infĂ©rieure au montant investi). Par contre, sa performance sur 1 an est trĂšs puissante. Car bien qu’en moins-value, on voit clairement comment la valeur du portefeuille a explosĂ© en 1 an hors injections ponctuelles.

Bonjour Sébastien,

je reviens vers toi

Je pense avoir trouvé mon problÚme

sur IBKR, il me dit que je suis Ă  +76,04$ syr KLG (passĂ© de 14,75 quand je l’es achetĂ© Ă  23,2 aujourd’hui) et pourtant sur invvest il me dit que je suis Ă  -13$

Quand je clique sur l’action, il a ±10$ de diffĂ©rence entre invvest et IBKR

Petit bug que je signal du coup :hugs: