Je souhaite avoir votre avis sur le PEA que j’ai actuellement ainsi que sur ma « watchlist » d’actions. Mon objectif sur long terme est d’être libre financièrement dans 20 ans. Mon champ d’actions est plutôt des entreprises versant plus ou moins 5% de dividendes. J’investis 300€ tous les mois sur cet ETF.
Actions que je possede:
-Rubis
-ETF distribuant STOXX 50 (Réplique les 50 plus grosses capitalisations boursières européennes)
Orange et Engie me font peur du fait que Orange a énormément chuté en bourse. Engie a coupé son dividende en 2020. Donc pour une liberté financière, je ne trouve pas cette entreprise adapté… De plus, ces deux entreprises où l’Etat est actionnaire (donc magouille possible surtout avec ce président…).
Piscines Desjoyaux est une bonne entreprise mais l’industrie piscinaire a-t-elle toujours de beaux jours devant lui? Pour du long terme, pas forcément…
Pour Bouygues et FDJ, je ne me fait pas trop de soucis, Bouygues est trés diversifié et FDJ a de beaux jours devant lui avec les paris sportifs, les jeux en ligne etc…
CBO Territoria est une entreprise immobilière que je viens de découvrir, elle offre un dividende solide avec de bons résultats financiers.
Que pensez-vous de ces actions à posséder? Que me conseillez-vous d’autres comme actions?
Oulala j’aime pas trop ça.
Déjà le DCA je n’aime pas mais c’est personnel … Un actif comme toi devrais savoir quand renforcer et quand laisser grossir ses liquidités.
Ensuite, c’est des titres que je n’aime pas sauf FDJ. Trop de risque, je pense qu’ils sont considérés comme tels voire borderline via l’outil Invvest, non ?
Pour finir, pas de diversification là : tu as tous dans l’industrie au sens large sauf FDJ ta pépite.
Bon, puisqu’on en est au reco maintenant, tu peux facilement remplacer 5 lignes par Total qui verse aussi du 5%, qui est hyper sur et meme en croissance. Attend peut etre une respiration pour rentrer.
Au passage dans ll’industrie on préfèrera du Vinci ou Air liquid qui ne sont pas dégeu en rendement.
autre secteur :
Luxe ? (sauf peut etre kering qui est plus spéculatif vu la baisse récente)
tu as aussi du lourd dans les assurance avec un rendement meme meilleur que 5% : Axa étant la plus connu, mais Scor ou Coface sont aussi biens.
Voilà déjà 4 titres solides, tu peux voir pour un plus risqué selon tes conviction comme Ald, ou Teleperformance (je suis actionnaire des 2 donc mon raisonnement est biaisé)
et si tu veux pas prendre trop de risque tout en ayant une tres bon rendement, va sur une bancaire en 5e.
Avec 300 balles par mois, tu as de quoi faire pendant 3 ans avec ça, ensuite il faudra envisager d’autres lignes
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Comme énoncé plus haut, j’investis déjà sur les 50 plus grosses capitalisations boursières européennes (dont les gros du CAC 40 comme Total, Sanofi, Axa, Pernod Ricard, LVMH, Hermès etc…) via l’ETF en DCA.
Ce sont des secteurs diversifiés:
Matériaux: Vicat
Consommation discrétionnaire: Piscines DesJoyaux FDJ
Immobilier: CBO Territoria
Énergie: Rubis
Industrie: Bouygues
Orange: Communication
Matériaux: arkema, carbios
Consommation discrétionnaire: SA Catana Group, Trigano S.A, Delta Plus Group SA
Immobilier: VONOVIA, LEG IMMOBILIEN
Énergie: GTT
Industrie* Gérard Perrier Industrie S.A et Clasquin