crédit impÎt !
Ah ouais ? On peux obtenir un crĂ©dit dâimpĂŽt en dĂ©clarant ses dividendes US ?
En gros tu es taxĂ© Ă 30% et quand tu les dĂ©clares, tu obtiens les 15% que tu nâaurais pas versĂ© sur des actions Fr en crĂ©dit dâimpĂŽts câest ça ?
pas tout a fait !
tu es taxé de 15% a la source sur et par les US
sur ta déclaration fiscale si informe de cette taxation qui te « redonne » les 15% mais derriÚre tu subit la taxation FR a 30%
cela Ă©vite juste dâetre taxĂ© a 45 %
la majoritĂ© des courtiers hors FR donne un IFU en ce sens, pour ceux qui sont en France, lâavantage câest que câest tout fait et envoyer aux services fiscaux
Ah merci, câest plus parlant. En effet, cela permets dâĂ©viter de prendre 2 fois le truc dans la face
une nouvelle vidĂ©o est sorti dans mes abonnements youtube Ă propos de la fiscalitĂ© et câest pas triste.
idéal pour vous mettre en forme le lundi ![]()
Bonjour, savez vous sâil y a une dĂ©claration Ă faire pour sâassurer que les US ne taxe que 15% de dividendes et PV (au lieu de 30%)?
Faut il compléter auprÚs de nos courtier (bourso dans mon cas) le formulaire W-8BEN?
Merci pour la remarque jâavais oubliĂ© ce formulaire. Il faut que jâaille voir ce quâil en est prĂ©cisĂ©ment.
Si tu est francais sur un compte FR, je ne vois pas comment tu pourrais éviter les 30%.
A moins dâavoir des revenus faible et de demander lâimposition a ton Taux Marginal dâImposition (TMI).
La formulation de ta question est ambiguë ![]()
Lâami GPT mâa dit sur ce sujet:
Imposition des dividendes dâactions amĂ©ricaines:
Les entreprises américaines versent généralement des dividendes, qui sont imposés de la maniÚre suivante :
A. PrĂ©lĂšvement Ă la source aux Ătats-Unis (Taxe US de 15 % ou 30 %)
âą Par dĂ©faut, les dividendes sont taxĂ©s Ă 30 % aux Ătats-Unis.
âą Si vous avez rempli le formulaire W-8BEN, la retenue Ă la source amĂ©ricaine est rĂ©duite Ă 15 % grĂące Ă la convention fiscale entre la France et les Ătats-Unis.
B. Imposition en France aprÚs prélÚvement US
AprĂšs prĂ©lĂšvement aux Ătats-Unis, les dividendes sont imposĂ©s en France comme suit :
âą PFU de 30 % (12,8 % dâimpĂŽt sur le revenu + 17,2 % de prĂ©lĂšvements sociaux)
⹠Ou option pour le barÚme progressif (avec abattement de 40 % sur le montant brut du dividende avant prélÚvements sociaux).
C. CrĂ©dit dâimpĂŽt pour Ă©viter la double imposition
Si vous avez subi la retenue Ă la source amĂ©ricaine de 15 % (grĂące au W-8BEN), vous pouvez bĂ©nĂ©ficier dâun crĂ©dit dâimpĂŽt Ă©quivalent en France, ce qui Ă©vite une double imposition.
âą Ce crĂ©dit dâimpĂŽt est dĂ©ductible de lâimpĂŽt sur le revenu, mais ne rĂ©duit pas les prĂ©lĂšvements sociaux.
Le formulaire W-8BEN est indispensable pour bĂ©nĂ©ficier du taux rĂ©duit de 15 % de retenue Ă la source sur les dividendes dâactions amĂ©ricaines, au lieu du taux standard de 30 %.
Comment remplir le formulaire W-8BEN ?
Le formulaire W-8BEN est généralement fourni directement par votre courtier. La plupart des plateformes permettent de le remplir en ligne (exemple : Interactive Brokers, Trade Republic, Degiro) ou via un formulaire papier (rare).
Pour faire suite, jâai remarquĂ© que sur certaines actions je me faisais prĂ©lever 15% des USA + 30% de la France soit 45% âŠ
Ăvidemment, la France nous doit donc 15%, jâai demandĂ© Ă chatGPT comment dĂ©clarer tout ça.
Je pause la manip ici car je pense que cela aidera pas mal de monde :
Lors de ta dĂ©claration dâimpĂŽts en France :
- Déclarer les dividendes bruts perçus (avant la retenue des 15 % par les USA) dans :
- Case 2DC : Montant brut des dividendes
- Case 2AB : Montant de lâimpĂŽt dĂ©jĂ prĂ©levĂ© Ă la source par les USA (15 %)
- Le crĂ©dit dâimpĂŽt Ă©tranger (qui permet de rĂ©cupĂ©rer les 15 %) se dĂ©clare :
- Case 8VL : Indiquer le montant du crĂ©dit dâimpĂŽt correspondant aux 15 % retenus par les USA.
3. Calcul du crĂ©dit dâimpĂŽt
Si tu as reçu 1 000 ⏠de dividendes bruts, les USA ont prélevé 150 ⏠(15 %).
Tu dois déclarer :
- 1 000 ⏠en 2DC
- 150 ⏠en 2AB
- 150 ⏠en 8VL pour bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit dâimpĂŽt
La France prĂ©lĂšvera alors 30 % sur le brut, mais grĂące au crĂ©dit dâimpĂŽt, tu rĂ©cupĂšres les 15 % prĂ©levĂ©s par les USA.
Salut Ă tous,
Un petit up de ma question posée il y a quelques mois, sur la nécessité de compléter un formulaire w-8ben pour limiter à 15% (au lieu de 30%) les impÎts sur dividendes prélevés par les US.
Est ce que ça parle Ă quelquâun ? Quâen est-il pour BoursoBank ?
Dit autrement, quel est le pourcentage retenu sur vos dividendes dâactions US? Avez vous complĂ©ter un formulaire pour limiter Ă 15%? Quel est votre broker?
Hello,
Je nâai jamais remplit ce document alors que Trade Republic prĂ©lĂšve automatiquement 15% amĂ©ricain contre 30% comme tu le mentionne.
Ayant un accord fiscal avec la France, cette dĂ©marche est auto je pense. A priori pour bourso on doit ĂȘtre pareil.
Sauf erreur de ma partâŠ
Euh non, jâai pas mal de titres sur TR oĂč je me fais dĂ©foncer Ă 50%. Ensuite comme je suis sur un PF secondaire sur la tech, on parle de centimes donc je mâen fout, pour un PF principal de plus de 100k, jâaurais dĂ©jĂ rĂ©solu lâaffaire