Payer moins d impots

crédit impÎt !

Ah ouais ? On peux obtenir un crĂ©dit d’impĂŽt en dĂ©clarant ses dividendes US ?
En gros tu es taxĂ© Ă  30% et quand tu les dĂ©clares, tu obtiens les 15% que tu n’aurais pas versĂ© sur des actions Fr en crĂ©dit d’impĂŽts c’est ça ?

pas tout a fait !
tu es taxé de 15% a la source sur et par les US
sur ta dĂ©claration fiscale si informe de cette taxation qui te « redonne Â» les 15% mais derriĂšre tu subit la taxation FR a 30%

cela Ă©vite juste d’etre taxĂ© a 45 %
la majoritĂ© des courtiers hors FR donne un IFU en ce sens, pour ceux qui sont en France, l’avantage c’est que c’est tout fait et envoyer aux services fiscaux

1 « J'aime »

Ah merci, c’est plus parlant. En effet, cela permets d’éviter de prendre 2 fois le truc dans la face

une nouvelle vidĂ©o est sorti dans mes abonnements youtube Ă  propos de la fiscalitĂ© et c’est pas triste.
idéal pour vous mettre en forme le lundi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour, savez vous s’il y a une dĂ©claration Ă  faire pour s’assurer que les US ne taxe que 15% de dividendes et PV (au lieu de 30%)?
Faut il compléter auprÚs de nos courtier (bourso dans mon cas) le formulaire W-8BEN?

Merci pour la remarque j’avais oubliĂ© ce formulaire. Il faut que j’aille voir ce qu’il en est prĂ©cisĂ©ment.

Si tu est francais sur un compte FR, je ne vois pas comment tu pourrais éviter les 30%.
A moins d’avoir des revenus faible et de demander l’imposition a ton Taux Marginal d’Imposition (TMI).

La formulation de ta question est ambiguë :confused:

L’ami GPT m’a dit sur ce sujet:

Imposition des dividendes d’actions amĂ©ricaines:

Les entreprises américaines versent généralement des dividendes, qui sont imposés de la maniÚre suivante :

A. PrĂ©lĂšvement Ă  la source aux États-Unis (Taxe US de 15 % ou 30 %)
‱ Par dĂ©faut, les dividendes sont taxĂ©s Ă  30 % aux États-Unis.
‱ Si vous avez rempli le formulaire W-8BEN, la retenue Ă  la source amĂ©ricaine est rĂ©duite Ă  15 % grĂące Ă  la convention fiscale entre la France et les États-Unis.

B. Imposition en France aprÚs prélÚvement US

AprĂšs prĂ©lĂšvement aux États-Unis, les dividendes sont imposĂ©s en France comme suit :
‱ PFU de 30 % (12,8 % d’impĂŽt sur le revenu + 17,2 % de prĂ©lĂšvements sociaux)
‱ Ou option pour le barĂšme progressif (avec abattement de 40 % sur le montant brut du dividende avant prĂ©lĂšvements sociaux).

C. CrĂ©dit d’impĂŽt pour Ă©viter la double imposition

Si vous avez subi la retenue Ă  la source amĂ©ricaine de 15 % (grĂące au W-8BEN), vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’impĂŽt Ă©quivalent en France, ce qui Ă©vite une double imposition.
‱ Ce crĂ©dit d’impĂŽt est dĂ©ductible de l’impĂŽt sur le revenu, mais ne rĂ©duit pas les prĂ©lĂšvements sociaux.

Le formulaire W-8BEN est indispensable pour bĂ©nĂ©ficier du taux rĂ©duit de 15 % de retenue Ă  la source sur les dividendes d’actions amĂ©ricaines, au lieu du taux standard de 30 %.

Comment remplir le formulaire W-8BEN ?

Le formulaire W-8BEN est généralement fourni directement par votre courtier. La plupart des plateformes permettent de le remplir en ligne (exemple : Interactive Brokers, Trade Republic, Degiro) ou via un formulaire papier (rare).

1 « J'aime »

Pour faire suite, j’ai remarquĂ© que sur certaines actions je me faisais prĂ©lever 15% des USA + 30% de la France soit 45% 

Évidemment, la France nous doit donc 15%, j’ai demandĂ© Ă  chatGPT comment dĂ©clarer tout ça.

Je pause la manip ici car je pense que cela aidera pas mal de monde :

Lors de ta dĂ©claration d’impĂŽts en France :

1. Déclarer les dividendes bruts perçus (avant la retenue des 15 % par les USA) dans :
  • Case 2DC : Montant brut des dividendes
  • Case 2AB : Montant de l’impĂŽt dĂ©jĂ  prĂ©levĂ© Ă  la source par les USA (15 %)
  1. Le crĂ©dit d’impĂŽt Ă©tranger (qui permet de rĂ©cupĂ©rer les 15 %) se dĂ©clare :
  • Case 8VL : Indiquer le montant du crĂ©dit d’impĂŽt correspondant aux 15 % retenus par les USA.

3. Calcul du crĂ©dit d’impĂŽt

Si tu as reçu 1 000 € de dividendes bruts, les USA ont prĂ©levĂ© 150 € (15 %).
Tu dois déclarer :

• 1 000 € en 2DC
  • 150 € en 2AB
  • 150 € en 8VL pour bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit d’impĂŽt

La France prĂ©lĂšvera alors 30 % sur le brut, mais grĂące au crĂ©dit d’impĂŽt, tu rĂ©cupĂšres les 15 % prĂ©levĂ©s par les USA.

3 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Un petit up de ma question posée il y a quelques mois, sur la nécessité de compléter un formulaire w-8ben pour limiter à 15% (au lieu de 30%) les impÎts sur dividendes prélevés par les US.

Est ce que ça parle à quelqu’un ? Qu’en est-il pour BoursoBank ?

Dit autrement, quel est le pourcentage retenu sur vos dividendes d’actions US? Avez vous complĂ©ter un formulaire pour limiter Ă  15%? Quel est votre broker?

1 « J'aime »

Hello,

Je n’ai jamais remplit ce document alors que Trade Republic prĂ©lĂšve automatiquement 15% amĂ©ricain contre 30% comme tu le mentionne.

Ayant un accord fiscal avec la France, cette dĂ©marche est auto je pense. A priori pour bourso on doit ĂȘtre pareil.

Sauf erreur de ma part

Euh non, j’ai pas mal de titres sur TR oĂč je me fais dĂ©foncer Ă  50%. Ensuite comme je suis sur un PF secondaire sur la tech, on parle de centimes donc je m’en fout, pour un PF principal de plus de 100k, j’aurais dĂ©jĂ  rĂ©solu l’affaire