apprends ce qu’est un dividende et après tu pourras mettre des smiley moqueurs
Je sais ce que c’est mais vas-y éclaire moi je veux bien avoir ton avis
Rangez vos lance roquettes les gars, je suis pas là pour déclencher une guerre du « pour ou contre les dividendes »… Je m’intéresse à la bourse depuis à peine 3 mois mais j’ai vite compris qu’il y avait deux clans (ou plutôt 2x2 clans ), les pros et les antis dividendes et les pros et antis ETF.
Du coup j’ai fait un PF avec de l’action à croissance, de l’action à dividendes et des ETF comme ça je suis dans aucun des clans
Oui je fais comme toi , j’ai un peut de tout . Je ne comprends pas trop cette guéguerre , chaque option a ses avantages / inconvénients .
ok pour ne pas partir en guerre on a pas besoin de ça en ce moment ! je voulais juste dire que les dividendes c’est un bout de la part de l’action qui est retiré et redonner à l’actionnaire pour qu’il voit quoi en faire (re investir ou depenser), ensuite l’action peut stagner ou baisser. Si ça monte c’est pas grace au dividende mais parce que la société fait du chiffre.
On ne peut pas dire « wow je vais m’enrichir grace aux dividendes » ça n’a pas de sens.
Je suis comme vous tous je diversifie et j’ai des boites de croissance et d’autre à dividende (il y a du dividende mais je m’en fiche), ce qui est important c’est de penser que la boite va performer. En aucun cas je n’achete une boite pour son dividende ca n’a absolument aucun sens !!! Comme on peut le voir dans ce back test par hasard Invvest
Je cite « :joy: Les dividendes vont lui permettre d’acheter d’autres actions sans qu’il utilise son propre capital » : les dividendes sont par définition une récupération de son propre capital. Quand on se moque des autres on essaie de ne pas dire des idioties en même temps en général.
ensuite si les gens veulent mettre des smiley narquois pour se moquer des autres et lancer une guerre je n’y peux rien, si on doit pas débattre pour rester dans la débilité alors je n’y peux rien
Bravo à toi !!
Les achats du jour :
. 10 Roche Bobois
. 9 Rexel (pour faire un compte rond j’en avais 26 )
bientôt un pouf gratuit !
Petite question, quand une action que tu a payé 50€, et te verse 2€ de dividende par an lors des 25 années suivantes tout en sachant que l’action oscille entre 40€ et 60€.
Le dividende n’enrichi pas son propriétaire ?
excellent de retrouver ça ici
ben non !
Alors je suis encore un noob en finance mais quand j’y réfléchi, une action que j’ai achetée 50 balles pour reprendre l’exemple d’Hystare et qui effectivement me crache 2€ de dividende (qui va croitre tous les ans) qui me permet de racheter d’autres actions etc j’ai du mal à voir pourquoi ça ne m’enrichi pas
Surtout si en parallèle le cours de la dite action monte tranquilou…
Et quand bien même le cours stagne mais que l’action crache du 7/8% de rendement en dividendes… moi sur le papier ça me va après il y a peut être un paramètre qui m’échappe …
Allez une fois mais juste une !
parce que ce n’est pas le dividende qui t’enrichis, mais ce que fait l’entreprise et le fait qu’elle génère du cash.
Quant tu recois une dividende, l’entreprise sort l’argent de son bilan, donc perte d’actif issu du compte banque.
cela se traduit par une baisse de la valeur du dividende sur le cours de l’action.
un peu comme un compte en banque, tu as mille euro sur ton compte, tu retire 100
tu as toujours 1000 mais décomposer en 900 (sur compte) et 100 dans ton larfeuille.
pour que se soit stable, au mieux, ou en augmentation, si faut que les 900 que tu as en banque prennent de la valeur et deviennent 950 ou 1000 ou 1100. je te rappel que les 100 tu les as recus.
et si tu voulais me dire « mais je remet les 100 », tu auras toujours 1000, il faut donc que les 1000 se valorise (ou 900+100) si tu préfère.
Un dividende n’enrichis pas, c’est ce que tu en fait qui enrichis.
contre exemple, EDF depuis des années, tu touchais un dividende mais l’action perdait plus que la valeur du dividende, je ne connais personne qui se soit enrichis avec EDF… ou nexity… ou …
En fait c’est juste une histoire de mot bien utilisé.
Ce n’est pas le dividende qui t’enrichit, mais la croissance de la boîte.
Le dividende n’est que l’outil qui te permet de recevoir cette richesse, au même titre qu’un cours de l’action qui flambe dans le cas d’une action de « croissance ».
Un « boulet » avec un dividende à 7% de rendement, mais sans croissance >>> donc un cours qui baisse, genre AT&T … crois moi que tu t’enrichis pas … malgré ton joli dividende …
Merci pour vos explications c’est un peu ce que j’avais déjà entendu.
Mais moi y’a un truc très terre à terre qui me turlupine dans votre raisonnement
Imaginons tu mets un gros billet dans une boite assez sûre dont tu sais qu’elle va pas avoir une croissance de fou mais suffisamment pour te payer un beau dividende durant les 25/30 prochaines années, genre du 7/8%… ça revient pas au même que si tu faisais un placement bancaire à 7/8% ? On s’en cogne du cours de l’action avec ce raisonnement non? Suffit juste que la boite coule pas demain…
En gros c’est ça. Exemple : En financière dans mon PEA dividendes j’ai AXA, qui swingue pas mal sans jamais monter, mais qui génère du cash et me files 6%. A charge pour moi de charger / décharger aux bons moments.
Si tu vois pas mal d’hostiles au full dividendes ici, et j’en fais partie, c’est qu’on se traine pas mal de gens de partout qui pensent que le dividende est une fin alors que c’est un moyen de distribution.
Dit autrement : La boite doit roxer, puis on voit comment elle distribue sa richesse, alors on décide sur quel véhicule fiscal ellr colle le mieux
Ha non mais moi je n’ai pas un raisonnement pronant telle ou telle stratégie, d’ailleurs moi je suis dans un truc hybride entre les 2 avec mes Vinci, L’Oréal et autre LVMH, c’est juste un topo factuel des choses.
Je prends du Coca et du Mac Do dans ce but là par exemple.
Au même titre qu’un appart acheté dans une ville lambda, mais en face d’une université par exemple. Il sera toujours loué, avec un bon rendement car acheté pas trop cher, mais sans espoir de faire une culbute comme sur un appart Parisien dans un beau quartier.
Mais faut toujours resté vigilant, il y a 5 ans, la plupart des gens voyaient Orpea comme une boîte assez sûre … le genre de placement bon père de famille, avec un avenir assuré … arrive ce qui arrive … le cours a plongé aussi bas que le Titanic, y a plus de dividende … tout est perdu …
Aucun probleme… tant que la boite de fait pas de la merde (ref @matth avec orpea) et que SON BUSINESS lui permet de générer suffisemment de cash tout les ans pour te versé les 7 ou 8%.
Le probleme c’est je jour ou il y a un grain de sable dans le business.
- soit elle continue a te versé tes 7% mais elle va perdre en valeur sur cour et avoir plus de mal a financer une eventuelle progression (recours a un emprunt a des.obligations…)
- soit elle diminue le dividende pour rester a un bon niveau et dans ce cas tu ne touche plus du 7%
J’enfonces le clou pour appuyer le propos de @Mickaelkel : Et en plus l’action a perdu 70% et tu as une MV de la mort sur les bras
@Ben : C’est pour ça que @Matth t’a évoqué KO, Mc Do ou autres. Les dividendes sont pas mal, leur croissance aussi, le business model et le patrimoine sont tellement gros que si eux tombent, t’as le temps de filer avant (et de toute façon on aurait d’autres soucis à ce moment)
PS : Je ne cite pas les noms des boites qui cochent TOUTES les cases des pièges à pognon car y’en a pour une heure de rédaction rien que sur l’Euronext et j’ai apéro, c’est sacré
Emplettes du jour :
. 5 Air Liquide
T’as fini ta ligne du coup non ?