Méthode de calcul du juste prix d'une action

Bonjour,

Je voudrais savoir sur quoi est basé le calcul de la juste valeur des actions ?

Je veux dire, vous utilisez une mĂ©thode spĂ©cifique Ă  INVVEST, ou alors cela est tirĂ© par exemple d’une mĂ©thode de discounted cash flow ou autre ?

Le résultat donné sur le site, reflÚte la valeur dite intrinsÚque ?

Si nous achetons une valeur qui est juste dans sa valorisation selon INVVEST, comment savoir quel est le rendement théorique estimé sur 5 ans par exemple.

En effet, quand on utilise par exemple une méthode dite de discounted cash flow, cela nous donne une idée du rendement de la valeur selon le prix payé sur une projection de plusieurs années. Dans le cas de INVVEST, nous avons un calcul de valorisation, mais cela ne donne aucune indication sur le potentiel de rendement de la valeur si elle est achetée à sa juste valorisation selon INVVEST.

En effet, si on calcul une valeur intrinsÚque toujours selon la méthode de discounted cash flow, on peut calculer des scénarios théoriques. Par exemple se dire que si on achÚte APPLE à 120 USD, cela peut représenter un potentiel de rendement sur 5 ans de 30% annuel, à 150 USD 20 %, à 170 USD, 7%, etc
 ( cela reste un exemple ). Je précise que ces chiffres ne sont pas les bons calculs.

Pour info, au moment ou je tape ce message, je regarde en mĂȘme temps le titre APPLE sur votre site, et voici les donnĂ©es concernant la valorisation

AAPL semble ĂȘtre actuellement surĂ©valuĂ©e de 50.12 %

Prix :$187,65

Juste prix :$125,00

Cependant, si j’applique une dĂ©cote de 50% Ă  APPLE, j’arrive plutĂŽt sur 93 USD de valo et non pas 125. 125 USD, c’est plus du 33% non ? Il est donc difficile de se fier Ă  cet outil.

Dans un second temps, je voudrais savoir si il serait possible d’avoir une droite de rĂ©gression historique en complĂ©ment du graphique de juste valeur. En effet, la droite de rĂ©gression avec 2 Ă©cart type reste un bon moyen d’apprĂ©ciation de la valeur, en complĂ©ment du calcul de juste valeur.

Je profite de l’occasion pour vous poser une autre question, car j’ai envoyĂ© un mail il y a 2 jours, mais je n’ai pas eu de retour, donc je vais poser ma question ici. Je prĂ©cise par ailleurs ĂȘtre en formule abonnement, et je trouve pas le support trĂšs rĂ©actif, ni trĂšs accessible. SI vous ne voulez pas laisser de numĂ©ro de tel, peut-ĂȘtre pourriez-vous a minima opter pour un chat, mais sans bot.

J’ai créé un portefeuille virtuel pour tester vos outils, et voici les donnĂ©es qui ressortent quand je vais dans l’onglet diversification puis que je regarde la partie distribution :

Pour MICROSOFT, on me sort un rendement de 5.58%. MSFT verse actuellement un dividende de 0.88%

GOOGLE 5.19% alors qu’ils ne versent pas de dividende.

NESTLE 5.14% vs 2.77 %

CFR RICHEMONT 4.89% vs 2.77%

Du coup, soit je n’ai pas compris Ă  quoi correspond cet indicateur de distribution ( En principe distribution est synonyme de dividende ), soit il s’agit encore ici d’un beug. Merci donc de m’éclairer sur ce point.

Enfin, pour ce qui est des projections, on peut cocher revenu brut ou net. Du coup c’est bien, mais comment vous calculez la fiscalitĂ© de chacun ? Peut-ĂȘtre faut-il entrer ces valeurs, mais je ne vois rien dans l’onglet projection.

Du coup, cela aurait Ă©tĂ© pas mal de laisser un prix de -50% pour les premiers abonnĂ©s qui testent le site et essuient pas mal de beug, et vous font remonter les points Ă  amĂ©liorer avant de faire payer directement 100%. Cela aurait pu ĂȘtre un bon deal.

Par ailleurs, ce serait sympa que ceux qui on profitĂ© du code promotionnel YOLO ( Pour crĂ©er de l’urgence ) me le fasse savoir en rĂ©pondant Ă  ce message. Perso je n’y suis pas parvenu.

En vous remerciant pour le retour.

Bonjour Pierre,

Voici des éléments de réponses :slight_smile:

Graphique de valorisation
Le graphique de valorisation est un recette fait maison propre Ă  Invvest et trouvable nul part ailleurs. Et effectivement, l’idĂ©e est de dĂ©terminer la valeur intrinsĂšque historique et Ă  l’instant T d’une action. Pour cela, nous utilisons plusieurs indicateurs avec des pondĂ©rations propres Ă  chacun : le PER (et son historique), le Price / Sales (et son historique), le rendement (et son historique), du DCF et quelques autres.

Valorisation d’Apple
Il faut prendre le calcul à l’envers et partir du juste prix pour atteindre le prix actuel. 125$ + 50 % = 187 $.

Droite de régression
C’est une idĂ©e dĂ©jĂ  prĂ©sente dans notre boite Ă  idĂ©es :wink:

Distribution
La section distribution dans ta diversification n’a rien Ă  voir avec les dividendes et les rendements. C’est simplement la distribution de tes actions (c’est Ă  dire le poids) au sein de ton portefeuille. Dans ton cas, Microsoft reprĂ©sente 5,58 % de ton PF.

Projections
Pour la prise en compte de la fiscalitĂ©, il faut simplement indiquer tes retenues Ă  la source et / ou taux d’imposition dans les paramĂštres de ton portefeuille et / ou de tes lignes. Voici un petit tuto : [NOUVEAU] Le revenu brut, c'est bien. Le net, c'est mieux ! 💰 - #65 par Amön_RĂ„

Pfiou ! Au final, ce n’étaient pas des bugs :wink: J’espĂšre que ça t’a Ă©tĂ© utile.

3 « J'aime »

Je ne suis pas sĂ»r d’ĂȘtre Ă  l’aise avec un modĂšle de valorisation « fait maison Â».

CitationLe graphique de valorisation est un recette fait maison propre Ă  Invvest et trouvable nul part ailleurs. Et effectivement, l’idĂ©e est de dĂ©terminer la valeur intrinsĂšque historique et Ă  l’instant T d’une action. Pour cela, nous utilisons plusieurs indicateurs avec des pondĂ©rations propres Ă  chacun : le PER (et son historique), le Price / Sales (et son historique), le rendement (et son historique), du DCF et quelques autres.

Il existe différents moyens de valoriser une entreprise, les voici :
VE/CA
VE/EBIDTA
VE/EBIT
PER (moyen sur 10 ans) rapporté à celui du secteur
VCB
Price-to-book
Price-to-Graham Number
Price-to-net Current Asset Value
EPS

Ne serait-ce pas possible d’intĂ©grer plus d’indicateurs ? A minima de prĂ©ciser le votre en dessous du graphique pour qu’on puisse voir comment on retombe sur nos pattes :wink:

C’est tout Ă  fait ton droit et tu n’es pas obligĂ© d’utiliser notre modĂšle.

Au sujet des diffĂ©rents moyens de valorisation que tu cites, c’est justement le fait qu’il y en ait plein qui nous a poussĂ© Ă  faire le notre. Tous ces moyens ont leurs forces et lacunes et aucun n’est parfait et adaptable partout. Certains ne fonctionnent qu’avec un seul type d’entreprise et pas d’autres par exemple.

Le notre est justement un mix qui va prendre en compte plus d’informations pour tenter d’ĂȘtre plus pertinent. Nous prĂ©ciserons probablement bientĂŽt la façon dont nous calculons ce juste prix en dessous du graphique.

4 « J'aime »

Ok parfait. Merci beaucoup pour ces prĂ©cisions. Du coup, si je peux juste me permettre une suggestion, il serait peut ĂȘtre utile de mettre un petit point d’interrogation sur lequel on puisse cliquer ou passer la souris et ainsi avoir des dĂ©tails comme par exemple pour la juste valeur d’une action et ton explication, car franchement cela peut prĂȘter Ă  confusion. Idem pour la distribution, car moi perso j’étais sur le rendement du dividende.

Je sais que ce n’est pas facile de mettre tout au point et que cela demande du temps, mais je pense qu’au final, le site sera plutĂŽt efficient et bien complet d’ici peu. En tout cas fĂ©licitation pour le contenu actuel.

AprĂšs, peut-ĂȘtre pourriez-vous aussi envisager de faire un sondage par mail aux abonnĂ©s afin de rĂ©colter un premier retour d’expĂ©rience et des suggestions, car le format forum c’est sympa mais c’est un peu brouillon parfois.

Encore merci pour le retour et bon courage pour le développement.
:+1::+1::+1:

2 « J'aime »

En ce qui concerne le cotĂ© « educatif Â» ou informatif des rubriques du site et des termes utilisĂ©s, j’aime beaucoup (encore une fois, il y a dĂ©cidĂ©ment Ă©normĂ©ment de bonnes idĂ©es Ă  prendre chez eux
 ) ce que fait Stock Unlock sur le sujet

Avec une petite activation du mode éducatif :

qui permet de faire apparaitre un peu partout sur les pages des « ? Â» et des explicatifs sur la notion en question

1 « J'aime »

J’aime bien dĂ©terrer les vieux sujet. ça Ă©vite de crĂ©er des doublons :smiley:

Pourriez-vous mettre cette idée sur le dessus de la pile ? :smiley: :wink:

Juste en dessous de la synchronisation automatique avec FTX ? :stuck_out_tongue:

Je profite pour réitérer ma demande : Filtrum in margine deest