Valorisation d'action et son PER

Hello @Frédéric_H @Maksen_Amayes

Je vais regarder les deux boites (;

Gardez quand même en tête que la valorisation sur les plateformes (Invvest ou autres) provient d’algorithmes qui ne sont quasiment jamais pareil et des différences vont ressortir : Pour Salesforce, GuruFocus l’indique en sous-évalué par exemple!
Le travail de valorisation n’est pas une science exact :b

Pour la méthode actuelle d’Invvest, on en a parlé par ici

@Frédéric_H, oui je suis bien au courant de ce qu’est un DCF (Discounted Cash Flow), j’en ai fait depuis 2015 entre études, stages et taf :stuck_out_tongue_winking_eye: est-ce que tu as un lien sur le DCF de Buffet ? À ma connaissance il n’utilisait pas vraiment ce type de méthodes…

D’ailleurs en DCF plutôt que des bénéfices, on parle plus de la notion de Cash inflow/outflow, c-à-d le potentiel cash généré (attribuable au investisseurs) par le projet/société que tu vas « discounter » avec un taux (ce que tu montres dans ta formule)
Pour une entreprise, on calcul également ce qu’on appelle une « Terminal Value », et qui est l’estimation de la valeur des cash flow après la dernière année « n » du forecast.

À noter qu’un DCF est sensible aux paramètres et va varier d’un évaluateurs à l’autre. C’est pour cela que pour Invvest, nous utilisons plusieurs points/méthode pour aboutir au « Prix » affiché