Bonjour ,
Pourriez-vous mâĂ©clairer sur le point suivant svp :
Comment est ce possible quâune action ayant un PER Ă©levĂ© ( ex : Abbvie PER de 65 ) et ĂȘtre considĂ©rĂ© comme « sous Ă©valuĂ© » de 10 % environ actuellement ? Si le PER est Ă©levĂ© câest que lâentreprise se paye cher par rapport Ă ses bĂ©nĂ©fices⊠Donc devrait ĂȘtre plutĂŽt "sur Ă©valuĂ© " et non lâinverse. ?
Merci pour le retour.
Hello
Je ne connais pas le cas spécifique de Abbvie, donc je parle ici de maniÚre générale
un PER Ă©lĂ©vĂ©, surtout sur une annĂ©e prĂ©cise, nâest pas forcĂ©ment signe quâune entreprise est chĂšre
câest effectiveent un indicateur mais qui ne peut etre pris tel quel, seul, sans etre rapportĂ© Ă sa moyenne, Ă celle du secteur, et surtout au rapport financier de lâannĂ©e en question
Comme tu le dis, il sâagit du rapport capitalisation sur bĂ©nĂ©fices
donc si le PER est elevĂ© câest soit que la capitalisation est (trop) elevĂ©e, soit que les bĂ©nĂ©fices sont bas.
les bĂ©nĂ©fices peuvent etre bas pur x raisons, parce quâils baissent et que le business ne se porte pas bien, parce que quelque chose dâexceptionnel sâest produit cette annĂ©e lĂ etc âŠ
par ex si un rachat a Ă©tĂ© effectuĂ© ou de gros investissements fait, un procĂšs perdu etc âŠ
Donc les deux : PER elevé et entreprise sous evaluée ne sont pas à 100% incompatibles
je viens de regarder les donnĂ©es (brutes, sans creuser) de Abbvie et je vois deja que le PER est annoncĂ© Ă 65 cette annĂ©e mais a 15 pour lâannĂ©e Ă venir
cela semble confirmer que qq chose de special sâest passĂ© cette annĂ©e âŠ
Merci pour ta réponse trÚs complÚte ! Ce genre de ratio est effectivement plus subtil, mais je me referais aux info dispo sur Invvest et il est difficile de connaßtre le détail du pourquoi une action est « sous » ou « sur » évaluée.
Bonjour, pourquoi vous faites capitalisation boursiere/bénéfice au lieu de cours/bénéfice par action ?
Je crois bien que ça reviens au mĂȘme
Salut !
Capitalisation / bĂ©nĂ©fice = cours x nb dâactions / bna x nb dâactions = cours / bna
Comme disait @Freshouille câest donc exactement la mĂȘme chose (comme 20/4 = 10/2)
K.
Bah en fait, jâutilise Stock Unlock pour faire mes analyses et un moment avec une action, le PER selon leur formule (capi/bĂ©nĂ©) donnait 10 et sur Yahoo finance et dâautre site ça me disait 25 environ, donc jâĂ©tais perdu.
Ah !
oui jâutilise Stock Unloick aussi pour mon screener et mes decisions dâachats sur entreprises et effectivement il y a deux choses Ă avoir en mĂ©moire avec Stock Unlock
la premiere qui est plus eviente est quâil utilise les deux notions de PE et de fw PE. il faut donc bien faire attention auquel est utilisĂ© lorsquâon est sur une page en particulier
et la deuxiĂšme qui est bcp plus chiante est est qâuils sont aux fraises sur certaines actions françaises ou europĂ©ennes en general ⊠et ca câest moins cool
par ex dans ma watchlist qualitĂ© que jâai triĂ© ici par PE croissant, on peut voir que les FR se retrouvent en haut direct avec
STM Ă 6,46 (alors que 13 normalement)
AI Ă 10 (alors que 27)
Vinci Ă 14 (ok)
RBO Ă 15,5 (ok)
Donc pensez Ă bien verifier avec une autre source ces donnĂ©es (de maniere gĂ©nĂ©rale câest ce quâil vaut mieux faire de toutes façons)
Effectivement, mais jâai bien vĂ©rifiĂ© et actuellement les donnĂ©es ne sont pas pareilles avec dâautre site, et il y a aussi la mĂ©trique ROCE qui est complĂ©tement diffĂ©rente des autres sites, en faisant la moyenne des 5 derniĂšres annĂ©es avec ADBE, je trouve 20 de ROCE et sur dâautre site, je trouve 30 environ. Moi qui dĂ©bute dans lâanalyse, je trouve que câest dommage que lâinformation soit aussi diffĂ©rente entre les diffĂ©rents sites, car je ne sais pas laquelle donne des rĂ©sultats corrects.