Valorisation des entreprises

Bonjour ,
Pourriez-vous m’éclairer sur le point suivant svp :
Comment est ce possible qu’une action ayant un PER Ă©levĂ© ( ex : Abbvie PER de 65 ) et ĂȘtre considĂ©rĂ© comme « sous Ă©valuĂ© Â» de 10 % environ actuellement ? Si le PER est Ă©levĂ© c’est que l’entreprise se paye cher par rapport Ă  ses bĂ©nĂ©fices
 Donc devrait ĂȘtre plutĂŽt "sur Ă©valuĂ© " et non l’inverse. ?
Merci pour le retour. :wink:

Hello

Je ne connais pas le cas spécifique de Abbvie, donc je parle ici de maniÚre générale
un PER Ă©lĂ©vĂ©, surtout sur une annĂ©e prĂ©cise, n’est pas forcĂ©ment signe qu’une entreprise est chĂšre
c’est effectiveent un indicateur mais qui ne peut etre pris tel quel, seul, sans etre rapportĂ© Ă  sa moyenne, Ă  celle du secteur, et surtout au rapport financier de l’annĂ©e en question

Comme tu le dis, il s’agit du rapport capitalisation sur bĂ©nĂ©fices
donc si le PER est elevĂ© c’est soit que la capitalisation est (trop) elevĂ©e, soit que les bĂ©nĂ©fices sont bas.
les bĂ©nĂ©fices peuvent etre bas pur x raisons, parce qu’ils baissent et que le business ne se porte pas bien, parce que quelque chose d’exceptionnel s’est produit cette annĂ©e lĂ  etc 

par ex si un rachat a été effectué ou de gros investissements fait, un procÚs perdu etc 

Donc les deux : PER elevé et entreprise sous evaluée ne sont pas à 100% incompatibles

je viens de regarder les donnĂ©es (brutes, sans creuser) de Abbvie et je vois deja que le PER est annoncĂ© Ă  65 cette annĂ©e mais a 15 pour l’annĂ©e Ă  venir
cela semble confirmer que qq chose de special s’est passĂ© cette annĂ©e :slight_smile: 

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse trĂšs complĂšte ! Ce genre de ratio est effectivement plus subtil, mais je me referais aux info dispo sur Invvest et il est difficile de connaĂźtre le dĂ©tail du pourquoi une action est « sous Â» ou « sur Â» Ă©valuĂ©e. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi vous faites capitalisation boursiere/bénéfice au lieu de cours/bénéfice par action ?

Je crois bien que ça reviens au mĂȘme :rofl:

1 « J'aime »

Salut !

Capitalisation / bĂ©nĂ©fice = cours x nb d’actions / bna x nb d’actions = cours / bna

Comme disait @Freshouille c’est donc exactement la mĂȘme chose (comme 20/4 = 10/2)

:v: K.

1 « J'aime »

Bah en fait, j’utilise Stock Unlock pour faire mes analyses et un moment avec une action, le PER selon leur formule (capi/bĂ©nĂ©) donnait 10 et sur Yahoo finance et d’autre site ça me disait 25 environ, donc j’étais perdu.

Ah !
oui j’utilise Stock Unloick aussi pour mon screener et mes decisions d’achats sur entreprises et effectivement il y a deux choses Ă  avoir en mĂ©moire avec Stock Unlock
la premiere qui est plus eviente est qu’il utilise les deux notions de PE et de fw PE. il faut donc bien faire attention auquel est utilisĂ© lorsqu’on est sur une page en particulier

et la deuxiĂšme qui est bcp plus chiante est est q’uils sont aux fraises sur certaines actions françaises ou europĂ©ennes en general 
 et ca c’est moins cool
par ex dans ma watchlist qualitĂ© que j’ai triĂ© ici par PE croissant, on peut voir que les FR se retrouvent en haut direct avec
STM Ă  6,46 (alors que 13 normalement)
AI Ă  10 (alors que 27)
Vinci Ă  14 (ok)
RBO Ă  15,5 (ok)

Donc pensez Ă  bien verifier avec une autre source ces donnĂ©es (de maniere gĂ©nĂ©rale c’est ce qu’il vaut mieux faire de toutes façons)

:v:

Effectivement, mais j’ai bien vĂ©rifiĂ© et actuellement les donnĂ©es ne sont pas pareilles avec d’autre site, et il y a aussi la mĂ©trique ROCE qui est complĂ©tement diffĂ©rente des autres sites, en faisant la moyenne des 5 derniĂšres annĂ©es avec ADBE, je trouve 20 de ROCE et sur d’autre site, je trouve 30 environ. Moi qui dĂ©bute dans l’analyse, je trouve que c’est dommage que l’information soit aussi diffĂ©rente entre les diffĂ©rents sites, car je ne sais pas laquelle donne des rĂ©sultats corrects.