Bonjour,
Actuellement j’investi que sur les ETF et maintenant je m’intéresse aux actions mais je ne souhaite pas acheter à n’importe quelle prix qui veut dire la valorisation est très importante :).
Pourriez-vous me dire comment on peut dire qu’une l’action SalesForce est sous-valorisée sachant qu’elle a un PER de 41?
Le site de zonebourse indique que sa valorisation comme point faible car elle est trop cher alors que sur le graphique de valorisation d’Invest on voit bien qu’elle est sous valorisée
Merci
Salut @Gabriel
Je me permets de réagir au commentaire ci-dessus pour présenter une action dont le PER n’est pas de 41, mais de 4, et pourtant l’algorithme Invvest la considère comme surévaluée : Equinor ASA (EQNR).
Quelle est la formule sous-jacente à ce résultat ?
Après avoir consulté divers sites, il semble y avoir consensus pour dire qu’elle est légèrement sous-évaluée. J’ai regardé l’indicateur Discounted Cash Flow (DCF) de Warren Buffett qui évalue sa valeur intrinsèque. Selon les sources, j’obtiens des résultats entre 32 et 37 USD.
Cette méthode consiste à diviser les bénéfices annuels prévus par un taux d’actualisation basé sur le coût moyen pondéré du capital (CMPC), en excluant la dette.
Voici la formule :
Marge DCF = Capitalisation / DCF
DCF = (CF / (1+r)1) + (CF / (1+r)2) + (…) + (CF / (1+r)n)
où CF représente le cash flow, r le taux d’actualisation, et n l’année.
Hello @Frédéric_H @Maksen_Amayes
Je vais regarder les deux boites (;
Gardez quand même en tête que la valorisation sur les plateformes (Invvest ou autres) provient d’algorithmes qui ne sont quasiment jamais pareil et des différences vont ressortir : Pour Salesforce, GuruFocus l’indique en sous-évalué par exemple!
Le travail de valorisation n’est pas une science exact :b
Pour la méthode actuelle d’Invvest, on en a parlé par ici
@Frédéric_H, oui je suis bien au courant de ce qu’est un DCF (Discounted Cash Flow), j’en ai fait depuis 2015 entre études, stages et taf
est-ce que tu as un lien sur le DCF de Buffet ? À ma connaissance il n’utilisait pas vraiment ce type de méthodes…
D’ailleurs en DCF plutôt que des bénéfices, on parle plus de la notion de Cash inflow/outflow, c-à -d le potentiel cash généré (attribuable au investisseurs) par le projet/société que tu vas « discounter » avec un taux (ce que tu montres dans ta formule)
Pour une entreprise, on calcul également ce qu’on appelle une « Terminal Value », et qui est l’estimation de la valeur des cash flow après la dernière année « n » du forecast.
À noter qu’un DCF est sensible aux paramètres et va varier d’un évaluateurs à l’autre. C’est pour cela que pour Invvest, nous utilisons plusieurs points/méthode pour aboutir au « Prix » affiché
Thanks a bunch!
Je suis ingénieur de formation, autodidacte, et j’ai découvert le concept de DCF grâce à cette vidéo éducative:
J’ai également entendu parler de l’indicateur de l’investisseur canadien François Rochon, que je trouve relativement simple à comprendre et qui calcule la valorisation de l’action selon cette formule : (BPA(1+T)^5)PER5A / 2
où BPA = Bénéfice par action
T = taux de croissance en décimal (par exemple, 1.2 pour une croissance du bénéfice de 20 % sur 5 ans)
PER5A = Multiplicateur de PE prévu dans 5 ans
Car, comme dirait l’associé de Warren, Charlie M. :
Créer des modèles financiers avancés et compliqués ne mènera qu’à une précision fausse, au lieu d’être dans la bonne direction.
Bref, nous voilà plus avancé.