Bonjour,
Quel credit doit-on accorder aux graphiques de valorisation établis par votre algo ? Est-il conçu pour le moment présent ou peut-on le juger fiable pour les 2 prochaines années ?
Par exemple, Dassault Systèmes est valorisé à une cinquantaine d’euros pour fin 2025 alors qu’Adocia aurait un juste prix de 170€ pour fin 2025…alors qu’elle s’échange actuellement à 4,5€.
1 « J'aime »
Je connais pas les regles de l’algo, mais as tu verifier que les données etaient juste ?
L’ecart me semble important et doit y avoir une boulette qqp.
1 « J'aime »
Hello hello @zorteplano @Mickaelkel
Le graphique de valorisation est un indicateur parmi d’autres — il ne faut ni le surévaluer, ni l’ignorer. Il donne une estimation du « juste prix » d’une action à horizon fin d’année, ainsi qu’une lecture de son comportement historique (prix vs fair price, basé cette fois sur des données à posteriori). Le tout est calculé à partir d’un ensemble de métriques fondamentales.
C’est donc un bon point de départ, mais pas une vérité absolue.
Quel crédit lui accorder ?
À toi de décider du poids à lui accorder dans ton analyse. Pour ce qui est de l’algo, sa pertinence dépend essentiellement de la quantité de données disponibles. C’est pourquoi on affiche toujours une bonne majorité des métriques utilisées juste sous le graphique :
- Plus il y a de métriques, plus le modèle est “nourri”, donc fiable.
- Moins il y en a, plus la valorisation doit ĂŞtre prise avec recul.
Il peut y avoir des coquilles, comme dans le cas d’Adocia (qu’on va regarder avec Moe ) ou parfois des sociétés atypiques où l’algorithme peut sous/sur-estimer le potentiel, notamment en cas de données absentes ou trop limitées.
C’est pour ça qu’on a volontairement intégré des fourchettes de juste prix (et non un chiffre unique), basées sur différentes métriques.
Enfin, il faut bien comprendre que notre modèle est fondamental : il ne tient pas encore compte d’éléments plus « qualitatifs » comme les news, ou des risques spécifiques ( procès, levée de fonds, etc.). Nous travaillons d’ailleurs à intégrer encore plus de facteur dans les mois à venir pour affiner encore plus la fiabilité sur le moyen/long terme !
En résumé :
- Utilise le graphe comme un repère visuel structuré
- Regarde le nombre et la nature des métriques utilisées et les fourchettes
- Croise avec ton analyse perso, les news, et d’autres indicateurs
6 « J'aime »
Wow merci beaucoup pour cette explication détaillée 
D’ailleurs pour la société Inpost, le graphe de valo est en € mais les métriques en monnaie polonaise, du coup je ne sais pas si ça modifie la réelle valo d’Inpost selon l’algo.
Pas de soucis ! On est là pour ça 
Je vais checker rapidement
1 « J'aime »