Les coulisses d'Invvest

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme nous allons devenir une grande famille (la plus géniale même), je trouve ça cool, et même normal, de vous partager un peu les coulisses d’Invvest et sur la manière dont nous travaillons.

Ca va être fun à lire pour tout le monde tout en étant un clin d’oeil aux PM.

Notre ambition
Devenir la plateforme sociale de gestion de patrimoine en ligne européenne numéro 1.

Pour ce faire, nous centrons notre développement sur l’humain (que ce soit la communauté ou notre équipe) et la communication (qu’elle soit avec vous ou interne).

Anticipant la question, numéro 1 signifie pour nous avoir le plus grand Assets Under Tracking (AUT), soit la valeur totale des actifs suivis sur Invvest.

Méthodologie
En terme de méthodologie de travail, nous avons adopté un mode agile simplifié. Pour faire simple, le développement est divisé en cycle de travail de 2-3 semaines.

A chaque début de cycle, nous regardons la boîte à idées (remplie grâce à vos suggestions), nous en choisissons 1/2/3/4+ selon la capacité de l’équipe et ça part en développement.

A la fin du cycle, nous faisons quelques tests que tout fonctionne correctement puis c’est envoyé en production (c’est à dire balancé en ligne).

L’intérêt d’être agile est multiple : planification adaptative, un développement et livraison rapide de la fonctionnalité et une amélioration continue de la plate-forme.

Prioritisation des idées
Mais avec un paquet d’idées, comment on choisit lesquelles faire en priorité ? Très bonne question Patrick.

Il existe plusieurs écoles sur le sujet. Nous, on en a choisi une très simple et qui ne m’a jamais fait défaut au cours de ma carrière et la voici :

Je vous présente la matrice Bénéfice Société / Bénéfice Utilisateur.

Chaque idée est placée dans une des 4 cases de la matrice. +++ c’est l’idée dont le bénéfice (souvent financier) de la société est très fort ET le bénéfice pour l’utilisateur est très fort aussi. Par exemple, la fonctionnalité de synchronisation automatique de vos positions chez un courtier. Niveau de priorité : absolue.

++ c’est l’idée dont le bénéfice utilisateur est fort mais celui de la société faible. Exemple : créer un système d’alerte des prix. Niveau de priorité : important.

« + Â» c’est l’idĂ©e dont le bĂ©nĂ©fice de la sociĂ©tĂ© est fort mais celui de l’utilisateur est faible. Exemple : ajouter le moyen de paiement Lydia.

« - Â» c’est l’idĂ©e dont le bĂ©nĂ©fice est faible pour tout le monde. Exemple : changer la police du site.

Et voila comment sont prioritisées toutes les idées, les vôtres comme les nôtres :slight_smile:

A noter que les bugs et les demandes de rajout de données ou d’actifs ne sont pas concernés par cette matrice. Et sont généralement traités rapidement pour ne pas gâcher votre expérience.

Roadmap
Travailler par cycle sur de petits objectifs court terme ne nous empêche pas d’avoir une vision et des objectifs long terme. D’où l’intérêt d’une roadmap qui présente les grandes évolutions clés de prévues sur les prochains mois / années.

Nous publierons bientĂ´t une roadmap publique que vous pourrez visiter Ă  tout moment pour savoir vers oĂą on va exactement.

C’était tout pour le moment. J’espère que ça vous a plu et toute l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

On se retrouve au sommet :rocket::rocket:

35 Likes

Sympa, mais la prochaine fois si on pouvait avoir un truc plus dans ce format …

Leonardo Dicaprio Applause GIF

23 Likes

Je veux que vous preniez ce p*tain de téléphone et que vous investissiez ! Je veux que vous régliez vos problèmes en travaillant !!

Angry Leonardo Dicaprio GIF

8 Likes

the wolf of wall street GIF

3 Likes

J’adore ! :rofl:

1 Like

Ok, question : Etant donné l envie de devenir numéro 1 Europe (et la c est plus qu ambitieux mais j aime ça) et étant donné :

• toutes les corrections Ă  apporter, il y en a des wagons a l heure oĂą on se parle (orthographe, erreurs de calculs/ d affichage)
  • les petites fonctions a ajouter que les utilisateurs avaient sur Moning et veulent retrouver ici
  • les plus grosses fonctions a dĂ©velopper pour prendre de la distance avec la concurrence France et aller titiller quelques gros sites europĂ©ens

Bref étant donné tout cela, avez vous prévu de travailler avec un deuxième développeur en renfort?

J espère que ça ne sera pas pris comme une critique.Etanr donnĂ© que le site vient juste de naĂ®tre C est un truc de fou ce qui existe deja.Mais c est juste que je me dis « on pose les faits actuellement et en face on met les objectifs Â»

2 Likes

Dans le chat en temps réel, @Sébastien_Koubar a mentionnée que d’ici l’année prochaine, un ou deux développeur épauleront certainement @Moe

Hâte de voir tous ces changements et heureux d’être la depuis le commencement :slight_smile:

1 Like

Aucune critique de prise, ta question est légitime :slight_smile:

Tout ce que tu décris est le commun de toutes les startups tech (bugs, nouvelles fonctionnalités etc.) et n’est pas propre à Invvest.

Pour répondre à ta question et comme l’a précisé @FranckRbs, atteindre notre ambition ne se fera pas avec une équipe de 3 personnes. L’équipe s’agrandira au bon moment :wink:

5 Likes

Je salive déjà de me retrouver à chaque fin de cycle de 3 semaines :grin:

1 Like

C’est la première fois que je lis une personne, qui est pressée d’avoir ses règles … :thinking:

13 Likes

Putain, depuis tout à l’heure je cherche une blague à faire :sweat_smile:

Go to the sommet ensemble !! :+1:

1 Like

Excellent merci!

3 Likes

T’as pas connu ma sœur ado :sweat_smile:

Assez souvent c’était

Close Call Wipe Brow GIF by The Great Pottery Throw Down

1 Like

Je me demandais où il avait disparu sans texto… C’était en fait pour faire le schéma sublime sur paint :star_struck:

Bob Ross Beauty GIF

Top une Roadmap :heart_eyes:

Je suis monté dans le train début 2020, j’ai pas prévu de descendre encore :sweat_smile: L’aventure ne fait que commencer ! Hâte de voir la suite :ok_hand:

2 Likes

Comme j’adore ce masterclass de film :yum:

1 Like

Il était même juste à côté de moi, et il ne me répondait pas… Mais après avoir vu cette peinture, je lui pardonne :heart_eyes:

@Moe , depuis des mois tu bosses sur Invvest, tu nous a fait un truc qui esthétiquement déchire tout, du vrai travail de pro niveau international, tout le monde salut ton travail de façon unanime depuis hier, et tu laisses passer ça ???

6 Likes