L'immobilier, pilier de l'Ă©conomie française, est sur le point de vivre une transformation majeure. Imaginez un marchĂ© immobilier oĂč les frais de notaire, ces
VoilĂ le genre de bĂȘtises que peux nous pondre la Cour des Comptes.
Clairement, ce serait un cadeau empoisonné, ils vont déshabillé Jacques pour habiller Paul.
On va moins payer Ă lâachat, mais ensuite on va payer pleins pots les TF pendant X annĂ©es, alors que les frais de mutations tu les paies quâune fois (câest comme sâil te disait « bon, les prĂȘts câest cher, on va rĂ©duire le coĂ»t, mais vous allez payer Ă vie »âŠ).
Bref, non sens complet.
Ils veulent dynamiser le marchĂ© mais câest clairement pas la solution.
Et puis bon, je peux vous dire que jamais de la vie le Notariat ne laissera passer la chose.
2 « J'aime »
OuaisâŠ
Ou comment les propriĂ©taires ne seront en fait que des locataires de lâEtat.
Ce type de proposition est un piĂšge pour les acheteurs et ne bĂ©nĂ©ficie quâĂ lâEtat. Les frais de notaires sont fixes selon le prix du bien Ă lâinstant T. La taxe fonciĂšre suit au minimum lâinflation garantissant des rentrĂ©es pour lâEtat en constante augmentation.
3 « J'aime »
AVPANDA
Décembre 21, 2023, 11:05
3
Clairement, et les propriĂ©taires qui gardent leur bien pendant 20/25 ans sont des dĂ©mons pour lâEtat. Ce quâil souhaite câest quâon change tous de bien tous les 3/4 ans si possible. Ils veulent du flux et de la mobilitĂ©.
Jâose espĂ©rer que les gens ne seront pas dupes sur ce type de proposition.
De plus en plus, lâEtat cherche Ă contrĂŽler la privatisation.
Comme le dit Idriss Aberkane dans son dernier entretien « vous nâaurez rien, et vous serez content », câest ça le rĂȘve de lâEtat.
1 « J'aime »
Kadoban
Décembre 21, 2023, 11:17
4
Oui les gars, aprĂšs lâEtat-gendarme puis lâEtat-providence, je vous prĂ©sente lâEtat-parasite . Nous nous dirigeons vers une sociĂ©tĂ© de locataires incultes, totalement dĂ©pendants dâun Etat qui drogue tout le monde Ă coup de taxes (souvent indues car sans contrepartie sĂ©rieuse) / subventions (souvent des privilĂšges car non fonctionnelles) pour tout contrĂŽler.
Sur le sujet, personnellement ce ne sont pas les « frais de notaires » qui ont failli me tuer sur place (le notaire a mĂ©ritĂ© sa paie) mais bien les « droits de mutation ». Pour mĂ©moire ce sont des taxes, donc pour nous rendre des services. Quand je vois lâĂ©tat des routes dans mon coin, jâai quelques doutes, Ă moins quâun dos-dâĂąne / rond-point / chicane / re dos-dâĂąne / panneau de limitation Ă 15kmh, soit considĂ©rĂ© comme me rendre un service. Manque plus que lâIoT sur le tronçon et on est bons pour un remake de TRON.
Je dois aussi faire partie des rares français Ă estimer que la taxe fonciĂšre est inconstitutionnelle car elle porte une atteinte directe au droit de propriĂ©tĂ© en la transformant en bail emphytĂ©otique. Alors tant quâelle restait « modeste » ça passait encore, si elle devient confiscatoire, je liquide tout mon merdier et je me barre sous le 1er cocotier qui me plaira.
1 « J'aime »
Faast
Décembre 21, 2023, 11:17
5
MOi je pense que si vus que cette somme qui représente environ 5% du montant total va dans les caisses départementales et non dans celle du notaire, le terme Frais de notaire et un abus de langage
AVPANDA
Décembre 21, 2023, 11:37
6
Eh oui lâami, mais toi tu es « Ă©clairĂ© » ou Ă minima renseignĂ©âŠ
Combien aujourdâhui, mĂȘme en 2023, me sorte le fameux « bah vu ce que vous prenez » quand je les ai au tĂ©lĂ©phone (Ă©vident en face pas un mot au Notaire), sans savoir que 80% des « frais de notaire » sont effectivement des droits de mutation (taxe dĂ©p, taxe communale + droits au impĂŽts).
Loin de moi lâidĂ©e de dire que les notaires sont malheureux, ce nâest pas lui qui reçoit la plus grosse part du gateau (une agence immo ou un mandataire touche bien souvent plus que le notaire sur une vente).
Et tu as parfaitement raison sur la TF, tu achĂštes pour ne pas avoir a payĂ© ton loyer aprĂšs 20/25 ans de remboursement, et on te fais payer parce que tu comprends « tu as chanceux, tu es propriĂ©taire ». Tout cela mâĂ©nerve au plus haut point, comme aujourdâhui la perception des propriĂ©taires locatif en France, mal vu par les locataires qui pensent quâon est des esclavagistes modernes⊠bref
La suppression de la Taxe dâhabitation Ă©tait une mascarade pour augmentation les Taxes FonciĂšres et faire peser la charge fiscale Ă la classe moyenne et ceux qui veulent sâen sortir. Tu as mĂȘme je sais plus quel Ă©lu qui un temps voulait mettre en place une taxe supplĂ©mentaire pour les propriĂ©taires, parce que ce dernier Ă©tant « avantagĂ© » vis Ă vis dâun locataire⊠LOL
Kadoban
Décembre 21, 2023, 11:47
7
Entre les 2 taxes, câĂ©tait la seule lĂ©gitime, je mâen suis encore pas remis.
1 « J'aime »
Emma
Décembre 22, 2023, 10:23
8
Câest un peu ce que je disais dans un autre post il y a quelques temps.
Ce nâest pas la mĂȘme façon de faire mais de cette façon ou dâune autre, ils y arriveront.
AVPANDA:
Combien aujourdâhui, mĂȘme en 2023, me sorte le fameux « bah vu ce que vous prenez » quand je les ai au tĂ©lĂ©phone (Ă©vident en face pas un mot au Notaire), sans savoir que 80% des « frais de notaire » sont effectivement des droits de mutation (taxe dĂ©p, taxe communale + droits au impĂŽts).
Je suis bien dâaccord ! Si seulement les gens discutaient avec le notaire et sâintĂ©ressaient Ă ce quâil dit, ils comprendraient que lâEtat y gagne plus que lui.
Jâai le mĂȘme notaire depuis plus de 30 ans, un notaire de famille. Certes, il nâest pas malheureux mais son taf, il le fait trĂšs correctement. Il est dispo au tĂ©lĂ©phone, par mail ou en physique.
Euh, quand tu as affaire Ă lâEtat, câest une autre histoire !
Ben
Décembre 22, 2023, 10:49
9
Câest pour ça que moi jâappelle ça les frais dâacte, sachant que le notaire ne prend quasiment rienâŠ
1 « J'aime »
Ben
Décembre 22, 2023, 10:58
10
tiens dâailleurs ça me fait penser à ça :
42K likes, 1,598 comments - a_zinkov on December 19, 2023: "Annual Christmas tree.
Are you ready for the next level?
#newyear #3d #2023 #2024 #motiongraphics"
2 « J'aime »
Gabriel
Décembre 22, 2023, 12:59
11
Je suis en pleurs
Câest vrai que depuis 2019, chaque nouvelle annĂ©e apporte tristement une couche entre covid, guerres, inflationâŠ
Ben
Décembre 22, 2023, 1:27
12
Tu veux plutĂŽt dire depuis plus dâune 40aine dâannĂ©es non?
Ăa fait tellement longtemps que les pays dâOccident ont sombrĂ© dans une espĂšce de dictature « soft », tu sais avec la mĂ©thode de la grenouille dans la casserole, que maintenant pour nous enfiler ils nâont mĂȘme plus besoin de lubrifiant tellement la populasse est consentente (justement tu parlais du Covid, triste test de docilitĂ© des massesâŠ)
Kadoban
Décembre 22, 2023, 3:02
13
Message Ă Manu et ses complices :
2 « J'aime »
AVPANDA
Décembre 22, 2023, 5:21
14
Dans le mĂ©tier, on appelle tout simplement cela les frais dâactes notariĂ©s : )