La fin des frais de Notaire ?!

VoilĂ  le genre de bĂȘtises que peux nous pondre la Cour des Comptes.

Clairement, ce serait un cadeau empoisonné, ils vont déshabillé Jacques pour habiller Paul.
On va moins payer Ă  l’achat, mais ensuite on va payer pleins pots les TF pendant X annĂ©es, alors que les frais de mutations tu les paies qu’une fois (c’est comme s’il te disait « bon, les prĂȘts c’est cher, on va rĂ©duire le coĂ»t, mais vous allez payer Ă  vie » ).

Bref, non sens complet.
Ils veulent dynamiser le marchĂ© mais c’est clairement pas la solution.

Et puis bon, je peux vous dire que jamais de la vie le Notariat ne laissera passer la chose.

2 « J'aime »

Ouais

Ou comment les propriĂ©taires ne seront en fait que des locataires de l’Etat.

Ce type de proposition est un piĂšge pour les acheteurs et ne bĂ©nĂ©ficie qu’à l’Etat. Les frais de notaires sont fixes selon le prix du bien Ă  l’instant T. La taxe fonciĂšre suit au minimum l’inflation garantissant des rentrĂ©es pour l’Etat en constante augmentation.

3 « J'aime »

Clairement, et les propriĂ©taires qui gardent leur bien pendant 20/25 ans sont des dĂ©mons pour l’Etat. Ce qu’il souhaite c’est qu’on change tous de bien tous les 3/4 ans si possible. Ils veulent du flux et de la mobilitĂ©.

J’ose espĂ©rer que les gens ne seront pas dupes sur ce type de proposition.
De plus en plus, l’Etat cherche à contrîler la privatisation.

Comme le dit Idriss Aberkane dans son dernier entretien « vous n’aurez rien, et vous serez content Â», c’est ça le rĂȘve de l’Etat.

1 « J'aime »

Oui les gars, aprĂšs l’Etat-gendarme puis l’Etat-providence, je vous prĂ©sente l’Etat-parasite. Nous nous dirigeons vers une sociĂ©tĂ© de locataires incultes, totalement dĂ©pendants d’un Etat qui drogue tout le monde Ă  coup de taxes (souvent indues car sans contrepartie sĂ©rieuse) / subventions (souvent des privilĂšges car non fonctionnelles) pour tout contrĂŽler.

Sur le sujet, personnellement ce ne sont pas les « frais de notaires Â» qui ont failli me tuer sur place (le notaire a mĂ©ritĂ© sa paie) mais bien les « droits de mutation Â». Pour mĂ©moire ce sont des taxes, donc pour nous rendre des services. Quand je vois l’état des routes dans mon coin, j’ai quelques doutes, Ă  moins qu’un dos-d’ñne / rond-point / chicane / re dos-d’ñne / panneau de limitation Ă  15kmh, soit considĂ©rĂ© comme me rendre un service. Manque plus que l’IoT sur le tronçon et on est bons pour un remake de TRON.

Je dois aussi faire partie des rares français Ă  estimer que la taxe fonciĂšre est inconstitutionnelle car elle porte une atteinte directe au droit de propriĂ©tĂ© en la transformant en bail emphytĂ©otique. Alors tant qu’elle restait « modeste Â» ça passait encore, si elle devient confiscatoire, je liquide tout mon merdier et je me barre sous le 1er cocotier qui me plaira.

1 « J'aime »

MOi je pense que si vus que cette somme qui représente environ 5% du montant total va dans les caisses départementales et non dans celle du notaire, le terme Frais de notaire et un abus de langage :wink:

Eh oui l’ami, mais toi tu es « Ă©clairĂ© Â» ou Ă  minima renseigné 
Combien aujourd’hui, mĂȘme en 2023, me sorte le fameux « bah vu ce que vous prenez Â» quand je les ai au tĂ©lĂ©phone (Ă©vident en face pas un mot au Notaire), sans savoir que 80% des « frais de notaire Â» sont effectivement des droits de mutation (taxe dĂ©p, taxe communale + droits au impĂŽts).

Loin de moi l’idĂ©e de dire que les notaires sont malheureux, ce n’est pas lui qui reçoit la plus grosse part du gateau (une agence immo ou un mandataire touche bien souvent plus que le notaire sur une vente).

Et tu as parfaitement raison sur la TF, tu achĂštes pour ne pas avoir a payĂ© ton loyer aprĂšs 20/25 ans de remboursement, et on te fais payer parce que tu comprends « tu as chanceux, tu es propriĂ©taire Â». Tout cela m’énerve au plus haut point, comme aujourd’hui la perception des propriĂ©taires locatif en France, mal vu par les locataires qui pensent qu’on est des esclavagistes modernes
 bref

La suppression de la Taxe d’habitation Ă©tait une mascarade pour augmentation les Taxes FonciĂšres et faire peser la charge fiscale Ă  la classe moyenne et ceux qui veulent s’en sortir. Tu as mĂȘme je sais plus quel Ă©lu qui un temps voulait mettre en place une taxe supplĂ©mentaire pour les propriĂ©taires, parce que ce dernier Ă©tant « avantagĂ© Â» vis Ă  vis d’un locataire
 LOL

Entre les 2 taxes, c’était la seule lĂ©gitime, je m’en suis encore pas remis.

1 « J'aime »

C’est un peu ce que je disais dans un autre post il y a quelques temps.
Ce n’est pas la mĂȘme façon de faire mais de cette façon ou d’une autre, ils y arriveront.

Je suis bien d’accord ! Si seulement les gens discutaient avec le notaire et s’intĂ©ressaient Ă  ce qu’il dit, ils comprendraient que l’Etat y gagne plus que lui.
J’ai le mĂȘme notaire depuis plus de 30 ans, un notaire de famille. Certes, il n’est pas malheureux mais son taf, il le fait trĂšs correctement. Il est dispo au tĂ©lĂ©phone, par mail ou en physique.
Euh, quand tu as affaire à l’Etat, c’est une autre histoire !

C’est pour ça que moi j’appelle ça les frais d’acte, sachant que le notaire ne prend quasiment rien

1 « J'aime »

tiens d’ailleurs ça me fait penser à ça :

2 « J'aime »

Je suis en pleurs :rofl:

C’est vrai que depuis 2019, chaque nouvelle annĂ©e apporte tristement une couche entre covid, guerres, inflation

Tu veux plutĂŽt dire depuis plus d’une 40aine d’annĂ©es non? :crazy_face:
Ça fait tellement longtemps que les pays d’Occident ont sombrĂ© dans une espĂšce de dictature « soft Â», tu sais avec la mĂ©thode de la grenouille dans la casserole, que maintenant pour nous enfiler ils n’ont mĂȘme plus besoin de lubrifiant tellement la populasse est consentente (justement tu parlais du Covid, triste test de docilitĂ© des masses
)

Message Ă  Manu et ses complices :

2 « J'aime »

Dans le mĂ©tier, on appelle tout simplement cela les frais d’actes notariĂ©s : )