Salut Fabio,
Alors pour le testament en ligne, c’est le modèle que tu vas trouver, mais je te le conseille pas, il suffit que ton testament olographe (signifie testament rédigé à la main que tu peux garder dans ton placard ou sous ton oreiller) ne respecte pas le formalisme ou n’est pas toutes les mentions obligatoires, et celui-ci peut être invalidé.
De notre côté, on donne toujours un modèle type à nos clients, et après ils le reproduisent à la main avec leurs infos et ensuite on l’enregistre.
Car oui, je conseille aussi l’enregistre chez le Notaire. Cela coûte 24/30, mais ensuite, à l’ouverture de la succession, le notaire qui va interogger le FCDDV (Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés) il verra que tu en as un, gardé par l’Etude X etc, et donc il sera tenu de lui demander copie pour le faire valoir, même si le notaire en charge de la succ n’a rien à voir avec celui qui a le testament dans son coffre.
C’est toujours mieux que de ne pas l’enregistrer et que lorsque ton testament laissé sous ton matelas passe à la poubelle parce qu’il ne plait pas à l’un des héritiers ou à la belle-mère lol.
Pour ce qui est des droits, sache que tu ne pas déshériter un enfant par testament, par contre, tu peux réduire la part revenu au conjoint survivant (il faudrait que je me renseigne plus, je n’en fais pas assez pour te dire 100%, et je préfère revenir vers toi que dire des bétises) mais oui, on peut restreindre les droits du conjoint au profit de ses enfants.
Si tu souhaites un modèle, n’hésite pas à me l’indiquer, on verra ça ensemble et après je te donnerai le reste des démarches à effectuer ; ), hésite surtout pas.
Pour ce qui est du lègue du patrimoine, immo et tout ce qui est bancaire est transmis lors de ta succession à tes enfants + partenaires mariés si tu ne fais rien. Dans ton cas, le partenaire pacsés n’a droit à rien, tout va au enfant (pour ce qui t’appartient seulement naturellement).
Exemple : votre maison vous appartient à tous les deux, tu meurt, les enfants deviennent proprios à moitié de la maison (si c’était 50/50 entre vous bien sûr), en indivision avec ta partenaire de pacs, et elle a un droit de préférence si les enfants souhaitent vendre la maison. Le droit au logement est d’un an pour le partenaire pacsés. Cela signifie que si tu es proprio du logement familial, les enfants héritent, ta partenaire a un an à partir du décès pour libérer les lieux.
Pour ce qui est produit bancaire, d’épargne etc, le partenaire pacsés n’a le droit à rien, cela revient à la succession.
C’est ainsi qu’on conseille toujours aux personnes qui achètent moitié/moitié et qui ne souhaitent pas se marier, de faire pacs + testament, car le pacs seul ne sert à rien.
Par testament, tu peux demander pour protéger le partenaire à ce qu’un droit viager lui soit accorder, voire même à ce que la moitié du bien qui était la tienne lui revienne à ton décès. En gros, si dispositions il doit y avoir, c’est dans le testament que tu dois le faire pour protéger ta partenaire parce que la loi ne prévoit rien en transmission par le pacs seul.
En espérant avoir été clair et ne pas m’être trop éparpillé … : )