Interrogation sur le Notariat

Bonjour Ă  tous ;

Investisseur en bourse novice, j’exerce la profession de Clerc de Notaire.

Aussi, si je peux répondre à certaines interrogations que la communauté se posent sur ma profession ou sur l’immobilier en général, eu égard à mon métier, je serais ravis de pouvoir aider.

A bientĂ´t.

AV

11 « J'aime »

Hello AV,

Merci pour la présentation et bienvenue sur Invvest.
C’est une excellente nouvelle d’avoir quelqu’un comme toi ici et je suis sur qu’on aura des questions :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue AV et merci de proposer ton expertise!

D’ailleurs je pense te poser tout de suite une question concernant l’immobilier et je pense que ton regard sur le sujet pourrait en éclairer plus d’un:

-Pour ma part j’ai pu acheter en 2021 à taux bas en plus de négocier le prix de mon appartement, mais j’ai certaines collègues (jeunes) qui aimeraient devenir primo accédantes, mais qui sont refroidies par les taux d’intérêts actuels. Cependant je trouve que la période est au contraire propice à la négociation et je conseille généralement à ces dernières de faire des offres de 10 à 15% en dessous du prix demandé par le vendeur, puis de renégocier l’assurance emprunteur, puis encore de patienter le temps que les taux d’intérêts se calment pour enfin renégocier le prêt immo à un taux plus favorable.

-En clair, toi qui est en contact direct avec l’immobilier, est ce que tu valides ce procédé, ou bien conseillerais tu de patienter que les taux se calment avant d’acheter? :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut Guillaume,

Je n’apprendrais rien à personne en disant que l’immobilier est un marché de cycles, comme le marché boursier. Là, clairement, il subit la hausse des taux directeurs (Allez voir la vidéo de Seb à ce sujet, il a tout dit) et donc il est très compliqué aujourd’hui pour une personne seule ou un couple à revenus modeste d’acheter (moi j’ai acheté ma RP en juillet 2022, taux global de 1,53%, aujourd’hui, on est sur du 4,75/4,80%).
Donc oui il y a des moments plus simples que d’autres pour faire de « bonnes affaires Â».

Et dans mon métier on a tendance à dire que le marche (offre/demande etc) mets 1 an / 1 an et demi à s’ajuster. Concrètement, sachez que sur l’année 2023, l’Etude où j’exerce (grosse Etude à Reims), nous sommes sur 20% de volumes de ventes en moins, et 20% aussi en C.A.
Le marché ne s’est pas encore ajusté.

Les vendeurs ont TOUJOURS tendance à surévaluer leur bien de toute façon. Donc un bien qui il y a 1 an serait partis à 200K, aujourd’hui il ne se vends pas parce que personne n’est financer à ce prix, et que le vendeur n’a pas encore compris que s’il veut vendre, il doit le laisser partir à 180/185K.

Mon conseil est le suivant, ne pas hĂ©siter en effet Ă  faire des offres avec forte nĂ©gociation, le VENDEUR peut toujours ĂŞtre en besoin urgent de vente et donc accepter une offre dite « basse Â», une offre est toujours une offre, et certains bien, malgrĂ© plusieurs visites, ne voient jamais d’offres arrivĂ©s.

Pour les primo-accĂ©dants, il est de coutume de dire qu’un achat est « rentable Â» si on garde le bien (je parle pour la RP) entre 5 et 7 ans, au delĂ , le jeu de l’achat revente n’est pas rentable avec le coĂ»t des frais de notaire, coĂ»t du remboursement anticipĂ© du crĂ©dit etc. Donc mĂŞme si les taux sont hauts, ou plutĂ´t normaux, parce qu’historiquement des taux Ă  1,50% ce n’est pas « normal Â», alors je conseille d’acheter sa RP si on le peut, pour Ă©viter les loyers Ă  fond perdus, mais je suis d’accord avec vous, c’est aujourd’hui qu’il faut nĂ©gocier, et pas acheter au prix du marchĂ© d’il y a 1 an, car les biens vont baisser de valeur, c’est certains.

Ce n’est pas pour rien que les meilleurs rentiers achètent en pĂ©riode « de crise Â» et vendent lorsque tout va bien en maximisant leur PV.

Perso, je cherche un deuxième job à des fins d’investissement pour me lancer dans le bail commercial prochainement, donc acheter ne me fait clairement pas peur, à condition bien sûr de tenter de profiter d’une bonne négociation ; p

2 « J'aime »

De façon plus claire et brève, les taux sont en train de se stabiliser mais personne ne sait si dans 1 an ils seront plus bas, plus haut ou égal à aujourd’hui.

Le marchĂ© lui par contre aura baissĂ©, c’est certains. Je pense qu’on aura un marchĂ© « rĂ©el Â» dĂ©but d’annĂ©e 2025. L’étĂ© 2024 va mettre les gens face Ă  la rĂ©alitĂ© et l’hiver 2024 nous seront pas trop loin de la vĂ©ritĂ© (les mois les plus actifs dans le notariat sont juillet/aoĂ»t et dĂ©cembre)

1 « J'aime »

Je partage cet avis. Il y’a toujours des cas de rupture, mutation, indivision…etc qui contraignent à vendre dans l’urgence.

Merci pour la rapidité de ta réponse :smiley:

1 « J'aime »

Je pose la question comme cela mais est-ce que cela intĂ©resserait le groupe que, lorsque j’estime avoir une « astuce Â» ou « info Â» juridique sympa, j’en fasse part sur la conversation, voire crĂ©e une conversation sur le sujet ? (je vais en crĂ©er un ce soir pour donner une idĂ©e de ce que cela pourrait donner) ; )

4 « J'aime »

Hello,

Réponse sérieuse.

D’après les estimations graphiques que j’ai faites il y a 2 ans, le plafond maximum acceptable par l’économie est 5%. Au-delà, l’économie s’écroule et la FED ne peut pas prendre cette responsabilité. La hausse ayant été très (trop) rapide depuis plusieurs trimestres, une stagflation est le plus probable, d’ailleurs, on le constate déjà. Quand a une baisse significative des taux, ce ne sera pas envisagé avant encore longtemps. Il est d’ailleurs réfléchi un relèvement des objectifs de la FED de 2 à 3% d’inflation, c’est historique.

Bref, tout ça pour dire qu’on est sur des taux élevés par rapport au cycle actuel et qu’un achat immobilier n’est pas systématiquement la meilleure affaire par rapport à une location.

Bonjour @AVPANDA, oui moi ça m’intéresse, merci pour ton aide.

J’ai un 1er sujet lol

Je suis PACSE, 2 enfants, je dois faire un testament.
Comment dois-je m’y prendre? Parait qu’on peux le faire en ligne? Y a-t-il un modèle?
Comment léguer son patrimoine (immo, CTO, PEA …) à sa compagne et ses enfants en cas de souci?

A bientĂ´t

Oui cela serait extrèmement interessant !

Hello Cyro,

Je partage ton avis, une location est plus intéressant aujourd’hui, surtout compte tenu de la demande en hausse, par rapport à l’achat, vu que les ménages sont plus en capacité de louer que d’acheter.

Pour ce qui est des taux Ă©levĂ©s dans le cycle, je suis d’accord, mais c’est parce des taux dit « normaux Â», ce ne sont pas des taux Ă  1,5% ou 2%. Ce que l’on a connu depuis des normes c’est loin d’être une normes. Je pense que tu le sais très bien mais le Français moyen (rien de pĂ©joratif la dedans) lui pense qu’un taux Ă  2% c’est la base au regard des dernières annĂ©es et de ce que son voisin a pu toucher.

Salut Fabio,

Alors pour le testament en ligne, c’est le modèle que tu vas trouver, mais je te le conseille pas, il suffit que ton testament olographe (signifie testament rédigé à la main que tu peux garder dans ton placard ou sous ton oreiller) ne respecte pas le formalisme ou n’est pas toutes les mentions obligatoires, et celui-ci peut être invalidé.

De notre côté, on donne toujours un modèle type à nos clients, et après ils le reproduisent à la main avec leurs infos et ensuite on l’enregistre.

Car oui, je conseille aussi l’enregistre chez le Notaire. Cela coûte 24/30, mais ensuite, à l’ouverture de la succession, le notaire qui va interogger le FCDDV (Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés) il verra que tu en as un, gardé par l’Etude X etc, et donc il sera tenu de lui demander copie pour le faire valoir, même si le notaire en charge de la succ n’a rien à voir avec celui qui a le testament dans son coffre.
C’est toujours mieux que de ne pas l’enregistrer et que lorsque ton testament laissé sous ton matelas passe à la poubelle parce qu’il ne plait pas à l’un des héritiers ou à la belle-mère lol.

Pour ce qui est des droits, sache que tu ne pas déshériter un enfant par testament, par contre, tu peux réduire la part revenu au conjoint survivant (il faudrait que je me renseigne plus, je n’en fais pas assez pour te dire 100%, et je préfère revenir vers toi que dire des bétises) mais oui, on peut restreindre les droits du conjoint au profit de ses enfants.

Si tu souhaites un modèle, n’hésite pas à me l’indiquer, on verra ça ensemble et après je te donnerai le reste des démarches à effectuer ; ), hésite surtout pas.

Pour ce qui est du lègue du patrimoine, immo et tout ce qui est bancaire est transmis lors de ta succession à tes enfants + partenaires mariés si tu ne fais rien. Dans ton cas, le partenaire pacsés n’a droit à rien, tout va au enfant (pour ce qui t’appartient seulement naturellement).

Exemple : votre maison vous appartient à tous les deux, tu meurt, les enfants deviennent proprios à moitié de la maison (si c’était 50/50 entre vous bien sûr), en indivision avec ta partenaire de pacs, et elle a un droit de préférence si les enfants souhaitent vendre la maison. Le droit au logement est d’un an pour le partenaire pacsés. Cela signifie que si tu es proprio du logement familial, les enfants héritent, ta partenaire a un an à partir du décès pour libérer les lieux.

Pour ce qui est produit bancaire, d’épargne etc, le partenaire pacsés n’a le droit à rien, cela revient à la succession.

C’est ainsi qu’on conseille toujours aux personnes qui achètent moitié/moitié et qui ne souhaitent pas se marier, de faire pacs + testament, car le pacs seul ne sert à rien.

Par testament, tu peux demander pour protéger le partenaire à ce qu’un droit viager lui soit accorder, voire même à ce que la moitié du bien qui était la tienne lui revienne à ton décès. En gros, si dispositions il doit y avoir, c’est dans le testament que tu dois le faire pour protéger ta partenaire parce que la loi ne prévoit rien en transmission par le pacs seul.

En espérant avoir été clair et ne pas m’être trop éparpillé … : )

C’est exactement ce que nous avons fait suite au conseil de notre notaire après l’achat de notre maison.
Il est bon de rappeler que le notaire a devoir de conseil et c’est gratis. Donc ne pas hésiter à l’appeler ou prendre rdv. Le mien est très bien et sympa et nous a accompagné pour l’achat de la RP, d’un appart en loc et divers conseils type testament avec pacs, defiscalisation… :ok_hand: :ok_hand:

1 « J'aime »

Tout Ă  fait,

J’ajouterai que le Notaire a une compétence nationale, cela ne vous coûtera pas plus cher de prendre un notaire à paris ou marseille, même si vous habitez à bordeaux. De même, que vous preniez votre notaire ou celui du vendeur, cela ne coûte pas plus cher non plus, alors faites travailler votre notaire ; )

Ca va, tu regrettes pas trop d’avoir proposé ton temps et tes conseils :stuck_out_tongue: ?

1 « J'aime »

Absolument pas, à mon échelle j’ai des connaissances et les partage pour qu’elles profitent aux autres et à ceux qui veulent s’en sortir. Le jour où je n’aurais pas l’info, je n’hésiterai pas à le dire et/ou me renseigner.

Tiens… cela me fait penser à quelqu’un qui possède une chaine YT et dont les vidéos m’ont permis de voir les choses sous un jour nouveau ; )

4 « J'aime »

C’est ce que nous faisons à chaque fois (RP et investissement locatif), nous l’avons toujours mis dans la boucle histoire qu’il verifie si il n’y a pas une coquille dans les papiers à signer.

Et c’est parfait, bravo.
La fidĂ©litĂ© des clients vis Ă  vis de leur notaire est plutĂ´t rare de nos jours, mĂŞme si on entends toujours l’expression « notaire de famille Â». Les gens changent souvent par mĂ©connaissance, et pense par exemple que ça va aller « plus vite Â» avec un seul notaire, ou que cela va coĂ»ter moins cher.
Le monde du notariat, hélas, est assez peu connu des gens alors que TOUS LES FRANCAIS, TOUS, passent chez le notaire au minimum une fois dans leur vie, dommage donc que les règles soient si méconnus…

Merci @AVPANDA pour tes conseils, top top :wink:

Bien Ă  toi,

Fabio

1 « J'aime »

A ton service :relieved: