Jiguz
1
Bonjour,
Comme tout jeune parent qui se respecte, on a envie d’optimiser les finances de ses enfants.
Hors en France, j’ai cru comprendre que c’était compliqué de faire fructifier le capital de ces petits bout de choux. Apparrement, il existe différentes façon de faire. Du coup, dès le plus jeune âge de l’enfant (Naissance). Quels supports existent-ils pour eux ?
PEA ? CTO ? Assurance vie ? Etc…
Et du coup, lequel est le plus interressant pour leur avenir (ratio : gains / fiscalité) ?

1 Like
Salut,
Nous avons ouvert un Livret A dès la naissance avec virement programmé tous les mois + abondement quand les grands parents font des chèques (anniversaire, noel) En plus pour l’instant 3%, je pense que c’est pas trop mal actuellement et sans risque.
Jiguz
3
C’est exactement ce que je fais aussi. Mais je me dis qu’il doit surement il y avoir un autre moyen pour mieux optimiser.
À tous les anniversaires, au lieu de leur offrir un cadeau, j’achète une action sur CTO à ma nièce ou à mon neveu.
5 Likes
Je pense aussi niveau rendement sauf que nous effectuons des retraits sur son livret pour financer certains achats donc il ne nous faut pas un placement bloqué.
Le but est aussi de pouvoir financer son permis, sa voiture ou des études supérieurs. Et pas forcement de lui construire un patrimoine lui permettant d’acheter sa RP ou autres.
1 Like
Jiguz
6
Justement, le CTO il est ouvert au nom de votre neveu ou nièce ou en votre nom propre pour eux ?
Jiguz
7
Je suis d’accord. Mais on peut jouer sur les deux tableaux,
.
Oui oui tout à fait! Après j’essaie de constituer MON patrimoine pour assurer ma retraite et payer l’aide à domicile qui me changera mes couche. Mon objectif pour ma fille n’est pas de lui constituer un patrimoine mais plutôt 2-3 trucs pour l’aider à démarrer (permis, voiture, étude : ce sont des bonnes clés pour démarrer dans la vie active)
Il me semble que c’est à leurs noms
Faast
10
salut @Jiguz
Alors moi je suis en plein dedans
ma fille a 15 mois dans quelques jours.
Dans l’odre j’ai fait :
- Livret A
- CTO a son nom
- Fait rentré dans la sci
- Achat d’or physique a son nom sous forme de lingotin de 20G
- Assurance vie avec 3 etf sp500/ world et emerging market chez swisslife
là j’essai désespérément de lui ouvrir un PER la loi me le permet mais je ne trouve personne qui veux bien le faire donc c’est vraiment chiant.
Je précise ici quand même que je reste vigilant a ne pas dépasser le cut du montant max de donation autorisé tout les 15 ans le but ce n’est pas de rajouter de la fiscalité…
Evidement elle est bénéficiaire de toutes mes assurances et autres produits financiers et assuranciels
Biz 
5 Likes
Ya moyen que tu m’adoptes … j’ai que 37ans, ça passe!!

3 Likes
Faast
12
Ba écoute il y a toujours une chambre d’ami de dispo si tu veux
mais j’ai 41 ans ça va faire flag au fisc non? 
1 Like
Sur un malentendu en mode « j’ai glissé chef… » je peux me tromper dans ma date de naissance
Faast
14
J’en parle a ma compagne et je reviens vers toi dans les meilleurs délais 

Nicos
16
Salut,
J’ai personnellement deux enfants.
Je leur met 30€/mois chacun sur leur livret A.
J’avais regardé pour leur ouvrir un CTO mais finalement j’investis 100€/mois sur deux ETF capitalisant que je leur céderai à leur majorité.
Je vendrai simplement les parts pour leur verser sur leur compte.
3 Likes
Mc
17
L’assurance vie pourrais être un autre moyen…
1 Like
Jiguz
18
Cool !!! Merci pour toutes ces réponses Faast. Ton parcours m’inspire. Cependant, j’aurais besoin de quelques précisions…
Pour les lingotins tu te sers de quelles plateformes ?
Et en ce qui concerne le stockage ? Coffre fort en ligne sécurisé ou à la maison ?
Et enfin, pour l’assurance vie de SwissLife. En terme de frais cela donne quoi stp ?
Jiguz
19
L’idée de Faast me séduit bien. Mais j’avoue que capitaliser une partie en Etf pour la solder à la majorité afin qu’il puisse par exemple ouvrir un Pea et déposer les fonds pour y faire ses armes me selble bien aussi.
C’est la liste la plus complète que j’ai vu et ça ressemble à ma road map. Je suis derrière hein, mais je suis, je suis 
Sur ce sujet, sauf en début de parcours (mode survie de pas mal d’entre nous au départ), le Livret A est un crime sur les finances son enfant (pourquoi pas dans le petit cochon ?). Alors il faut s’en occuper et c’est compliqué (un enfer même)
Ce qui me gonfle encore de mon côté :
- Pas trouvé de PER non plus
- Les assurances vies que j’ai trouvé ne font pas rêver les foules : choix d’actifs moisis, délais ahurissants d’exécution, paperasses à signer à chaque move (le mandat il sert à quoi ?)
- Pas trouvé une solution topissime sur l’or
En revanche j’ai pu ouvrir des livrets crowdfunding à leur nom (un peu pénible à gérer mais ça passe), à ajouter à la liste et c’est pas mal en rentabilité/sécurité