Comment optimiser les finances de ses enfants?

un petit cochon Ă  3% je signe tous les jours :rofl: :rofl:
Quand il Ă©tait Ă  0,5% je dis pas. AprĂšs vraiment tout dĂ©pend de ce que les personnes souhaitent faire. Si c’est vraiment du patrimoine, le mettre sur du long terme bloquĂ© pas de soucis. Pour ma part, on met sur le livret tous les moins + argent ponctuel (anniversaire, noel) mais on tape dedans si grosse dĂ©pense. En fait c’est plutot une provision sur dĂ©pense que de la crĂ©ation de patrimoine en ce qui me concerne. A elle de se le faire comme moi je me le fais
 mĂȘme si jamais il m’arrive un truc elle est bĂ©nĂ©ficiaire :smiley:

J’ai vu ça
 ça peut ĂȘtre pas mal sur le papier, les parents dĂ©fiscalisent et l’enfant paiera en espĂ©rant qu’il ait un TMI infĂ©rieur Ă  celui des parents. PAr contre si je te suis
 impossible Ă  trouver, c’est ça?

C’est ça, je n’ai pas trouvĂ© d’opĂ©rateur faisant ce produit

Re

Alors pour l’or j’ai aucune confiance dans les trucs enn ligne qui le stock pour toi quelque part je nne sais ou rien nne me prouve qu’ils l’ont vraiment en stock. Pour Ă©viter ça et les frais exorbitant attenant au frais de stockage. J’ai un coffre a la maison mais plus pour des papiers titre de propriĂ©tĂ©s etc j’ai surtout un coffre en banque qui me coute 125 € par an mais ils en existent des plus petit et moins chĂšre.
Du coup perso je vais au comptoir national de l’or c’est assez rapide environ 3 semaines pour les avoirs. Tu achĂštes au cours du jour et si il y a une diff de +/_ 3 % entre le jour de commande et la livraison ils te rembourse la diff. Le seul points noir c’est les frais de courtage de 5 % il y a moins chĂšre sur le marchĂ© mais les tarifs au final sont sensiblement pareils d’un comptoir a l’autre.

Alors pour cette assurance vie il y a un billet mini de 3000€ a l’entrĂ©e aprĂšs tu mets ce que tu veux dessus 10€ par mois 10 000 € ou 0 c’est pareils. les frais sont de 1% du montants du versement.
LĂ  ou j’économise beaucoup c’est que je suis en gestion libre et non pilotĂ© car c’est lĂ  ou les frais sont vraiment abusĂ©s. En gros j’ai mis 3000 a l’ouverture et lĂ  300 par mois 100€ par ETF

1 « J'aime »

Alors les parents peuvent defiscaliser si et seulement si leur enveloppe de dĂ©fiscalisation n’est pas deja atteinte. Je cherche a ouvrir un PER pour ma petite surtout pour qu’elle est un coup de pousse pour l’achat de sa RP car tu peux le solder pour cette raison. :slight_smile:

si besoin j’ai les contacts qu’ils faut chez swislifs pour te faire un truc sur mesures il y a plusieurs milliers d’etf dispo j’ai la liste en mail si tu veux check envoie moi ton mail en privĂ©

Oui enfin normalement sur la dĂ©claration, une partie concerne les enfants
 ce serait honteux que tu t’en serves pour toi :rofl: :rofl: :rofl:
Si je regarde ma dĂ©claration
 et vu que j’ai rien utilisĂ© avant, ça fait 17k€ par tĂȘte ou alors 51k€ juste pour moi, ca me laisse de la marge :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Oula oui effectivement :stuck_out_tongue: grand max a la fin de l’annĂ©e il me reste 3 a 4ke a defiscaliser 

2 « J'aime »

D’accord. Merci pour toutes ces infos Faast, :wink: !!!

1 « J'aime »

Je peux peut ĂȘtre te vendre un peu de ma dĂ©fisc disponible??? :rofl: :rofl:

J’ai vu la mention du PEA dans le message initial, mais cette solution n’est possible que pour les enfants agĂ©s d’au moins 18 ans.

• Si l’enfant est ratachĂ© au foyer fiscal des parents, possibilitĂ© d’ouvrier un PEA JEUNE pour un dĂ©pot maximum de 20 000 Euros, aux 25 ans ce dernier se tranforme en PEA classique.

• Si l’enfant n’est pas rattachĂ© au foyer fiscal des parents, il peut ouvrir un PEA dĂšs ses 18 ans.

Pour les plus jeunes, l’ouverture d’un CTO en leur nom est envisageable, faut juste trouver le courtier qui propose ce service. :thinking:
Sinon citĂ© plus haut, le lĂšgue d’un CTO de Papa/Maman fonctionne aussi

1 « J'aime »

Bourse direct il suffit du livret de famille

1 « J'aime »

Fortuneo aussi non ?

Je sais que Boursorama ne le propose pas :disappointed_relieved:

Deux solutions me viennent :

1. Tout en bourse via un CTO.(Il me semble que le PEA n’ est pas possible pour un enfant)

2. si t es plus frileux : une assurance vie multi support avec donc le fond euros + une partie en bourse

Tout dĂ©pend de l’ñge de l’enfant :arrow_up: :innocent:

J’ai optĂ© pour cette solution en gestion libre, un fonds euros et des ETF.
Chaque solution a des avantages et des inconvénients, à chacun de faire son choix en fonction de sa situation familiale/fiscale.

Les possibilités :

• Livrets rĂ©glementĂ©s (Livret A, LDD
)
  • PEL
  • CTO au nom de l’enfant
  • CTO au nom d’un des parents, puis donation Ă  son enfant
    https://www.capital.fr/votre-argent/donation-titres-1374816
  • Assurance vie
  • SCPI en dĂ©menbrement
  • Certainement d’autres possibilitĂ©s via la donation de son vivant

Voici un article sur lequel je viens de tomber, il résume un peu toutes les solutions :innocent:

2 « J'aime »

Pitié pas de fonds euros ;o qui veux investir avec de la dette Fr en portefeuille :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

A ce stade de compĂ©tence de gestion, en cash, j’ai plus de CHV que d’EU tellement j’y crois en leur truc

Il est vrai qu’il serait plus confortable d’investir potentiellement sur un fond/une action qu’ on ne connait Ou qu’on ne sait pas Ă©tudier et se prendre -50% ou plus si affinitĂ©.

Ne jamais croire que ceux en quoi tu crois conviendra Ă  tous les autres membres. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de balayer les diffĂ©rentes possibilitĂ©s et de laisser la personne faire ses recherches et choisir seule.

Apparemment une naissance ou trĂšs jeune enfant.