un petit cochon Ă 3% je signe tous les jours
![]()
Quand il Ă©tait Ă 0,5% je dis pas. AprĂšs vraiment tout dĂ©pend de ce que les personnes souhaitent faire. Si câest vraiment du patrimoine, le mettre sur du long terme bloquĂ© pas de soucis. Pour ma part, on met sur le livret tous les moins + argent ponctuel (anniversaire, noel) mais on tape dedans si grosse dĂ©pense. En fait câest plutot une provision sur dĂ©pense que de la crĂ©ation de patrimoine en ce qui me concerne. A elle de se le faire comme moi je me le fais⊠mĂȘme si jamais il mâarrive un truc elle est bĂ©nĂ©ficiaire ![]()
Jâai vu ça⊠ça peut ĂȘtre pas mal sur le papier, les parents dĂ©fiscalisent et lâenfant paiera en espĂ©rant quâil ait un TMI infĂ©rieur Ă celui des parents. PAr contre si je te suis⊠impossible Ă trouver, câest ça?
Câest ça, je nâai pas trouvĂ© dâopĂ©rateur faisant ce produit
Re
Alors pour lâor jâai aucune confiance dans les trucs enn ligne qui le stock pour toi quelque part je nne sais ou rien nne me prouve quâils lâont vraiment en stock. Pour Ă©viter ça et les frais exorbitant attenant au frais de stockage. Jâai un coffre a la maison mais plus pour des papiers titre de propriĂ©tĂ©s etc jâai surtout un coffre en banque qui me coute 125 ⏠par an mais ils en existent des plus petit et moins chĂšre.
Du coup perso je vais au comptoir national de lâor câest assez rapide environ 3 semaines pour les avoirs. Tu achĂštes au cours du jour et si il y a une diff de +/_ 3 % entre le jour de commande et la livraison ils te rembourse la diff. Le seul points noir câest les frais de courtage de 5 % il y a moins chĂšre sur le marchĂ© mais les tarifs au final sont sensiblement pareils dâun comptoir a lâautre.
Alors pour cette assurance vie il y a un billet mini de 3000⏠a lâentrĂ©e aprĂšs tu mets ce que tu veux dessus 10⏠par mois 10 000 ⏠ou 0 câest pareils. les frais sont de 1% du montants du versement.
LĂ ou jâĂ©conomise beaucoup câest que je suis en gestion libre et non pilotĂ© car câest lĂ ou les frais sont vraiment abusĂ©s. En gros jâai mis 3000 a lâouverture et lĂ 300 par mois 100⏠par ETF
Alors les parents peuvent defiscaliser si et seulement si leur enveloppe de dĂ©fiscalisation nâest pas deja atteinte. Je cherche a ouvrir un PER pour ma petite surtout pour quâelle est un coup de pousse pour lâachat de sa RP car tu peux le solder pour cette raison. ![]()
si besoin jâai les contacts quâils faut chez swislifs pour te faire un truc sur mesures il y a plusieurs milliers dâetf dispo jâai la liste en mail si tu veux check envoie moi ton mail en privĂ©
Oui enfin normalement sur la dĂ©claration, une partie concerne les enfants⊠ce serait honteux que tu tâen serves pour toi
![]()
Si je regarde ma dĂ©claration⊠et vu que jâai rien utilisĂ© avant, ça fait 17k⏠par tĂȘte ou alors 51k⏠juste pour moi, ca me laisse de la marge
![]()
Oula oui effectivement
grand max a la fin de lâannĂ©e il me reste 3 a 4ke a defiscaliser âŠ
Dâaccord. Merci pour toutes ces infos Faast,
!!!
Je peux peut ĂȘtre te vendre un peu de ma dĂ©fisc disponible???
![]()
Jâai vu la mention du PEA dans le message initial, mais cette solution nâest possible que pour les enfants agĂ©s dâau moins 18 ans.
-
Si lâenfant est ratachĂ© au foyer fiscal des parents, possibilitĂ© dâouvrier un PEA JEUNE pour un dĂ©pot maximum de 20 000 Euros, aux 25 ans ce dernier se tranforme en PEA classique.
-
Si lâenfant nâest pas rattachĂ© au foyer fiscal des parents, il peut ouvrir un PEA dĂšs ses 18 ans.
Pour les plus jeunes, lâouverture dâun CTO en leur nom est envisageable, faut juste trouver le courtier qui propose ce service. ![]()
Sinon citĂ© plus haut, le lĂšgue dâun CTO de Papa/Maman fonctionne aussi
Bourse direct il suffit du livret de famille
Fortuneo aussi non ?
Je sais que Boursorama ne le propose pas ![]()
Deux solutions me viennent :
-
Tout en bourse via un CTO.(Il me semble que le PEA nâ est pas possible pour un enfant)
-
si t es plus frileux : une assurance vie multi support avec donc le fond euros + une partie en bourse
Tout dĂ©pend de lâĂąge de lâenfant
![]()
Jâai optĂ© pour cette solution en gestion libre, un fonds euros et des ETF.
Chaque solution a des avantages et des inconvénients, à chacun de faire son choix en fonction de sa situation familiale/fiscale.
Les possibilités :
- Livrets rĂ©glementĂ©s (Livret A, LDDâŠ)
- PEL
- CTO au nom de lâenfant
- CTO au nom dâun des parents, puis donation Ă son enfant
https://www.capital.fr/votre-argent/donation-titres-1374816 - Assurance vie
- SCPI en démenbrement
- Certainement dâautres possibilitĂ©s via la donation de son vivant
Voici un article sur lequel je viens de tomber, il résume un peu toutes les solutions ![]()
Pitié pas de fonds euros ;o qui veux investir avec de la dette Fr en portefeuille ![]()
A ce stade de compĂ©tence de gestion, en cash, jâai plus de CHV que dâEU tellement jây crois en leur truc
Il est vrai quâil serait plus confortable dâinvestir potentiellement sur un fond/une action quâ on ne connait Ou quâon ne sait pas Ă©tudier et se prendre -50% ou plus si affinitĂ©.
Ne jamais croire que ceux en quoi tu crois conviendra Ă tous les autres membres. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt de balayer les diffĂ©rentes possibilitĂ©s et de laisser la personne faire ses recherches et choisir seule.
Apparemment une naissance ou trĂšs jeune enfant.