Interrogation sur le Notariat

Hello,

Je suis d’accord avec toi, c’est tout à fait ce que je pense.
AprĂšs, je me demande si la nouvelle norme ne sera pas entre 2 et 4% car on constate bien qu’avec un taux de 4.5/5% durable dans le temps, l’économie et les Français souffrent beaucoup.

Salut @AVPANDA

Merci pour l’aide sur le forum.
J’ai une question et un conseil a te demander :slight_smile:

Est ce que je peux acheter des actions a dividende en Nue propriĂ©tĂ© et ma fille l’usufruit?

Je compte vendre mon loft valeur estimĂ© 450Ke par le biais d’un jeu concoure puisque qu’une loterie ou tombola est illĂ©gale. Aurais tu des conseilles a me donner? des piĂšges a eviter ? des obstacles lĂ©gaux?
Par avance merci :slight_smile:

C’est ça, les taux directeurs de la BCE s’adapte Ă  l’inflation (c’est mĂȘme un peu eux qui la dicte) donc ils feront en sorte que les mĂ©nages gardent du pouvoir d’achat et puissent continuer d’acheter. Croyez bien que la derniĂšre chose que veulent les gouvernements c’est une baisse Ă©norme de la croissance

Donc je suis d’avis qu’on tournera autour des 2/4%, mais par contre, le marchĂ© ne tournera autour de cela que dans 1 an et demi, voire 2 ans, pas avant.

Alors lĂ  clairement, je suis un peu impuissant :sweat_smile:

J’ai fais quelques recherches et Ă  priori, la NP et l’usufruit n’existent pas en matiĂšre d’actions comme on peut en acheter en bourse, c’est surtout vrai pour les sociĂ©tĂ©s ou tu es toi mĂȘme associĂ©s et oĂč tu disposes des droits de votes (je n’ai fais que de trĂšs brĂšves recherches cela dit)

Pour la vente de ton bien, je n’ai JAMAIS entendu parler de ça, je ne savais mĂȘme pas que c’était possible. Je ne sais pas si ton idĂ©e est de « faire gagner Â» ton loft ou vraiment le vendre, mais dans le second cas je pense que le mieux est encore une mise aux enchĂšres avec prix de rĂ©serve.
Pour ce type de bien il existe mĂȘme ce qu’on appelle des ventes interactive qui peuvent ĂȘtre une solution pour toi. C’est une vente oĂč ton bien est proposĂ© Ă  l’achat, par le biais d’une notaire mais avec un temps donnĂ©, oĂč tu as quand mĂȘme la possibilitĂ© d’accepter une offre qui te convient (une sorte de vente aux enchĂšres Ă  la Ebay si tu prĂ©fĂšres).

Dis-moi moi si j’ai bien cernĂ© ton projet :grin:

1 « J'aime »

Edit :

L’alternative qu’il y aurait en terme de NP/U ce serait d’investir en bourse via une sociĂ©tĂ©, ce qui est possible. Tu serais propriĂ©tĂ© de la NP des parts sociales de la sociĂ©tĂ©, ta fille de l’usufruit et indirectement cela serait le cas pour les actions dans lesquelles la sociĂ©tĂ© investit (Ă  approfondir avec un notaire toutefois concernant la rĂ©el propriĂ©tĂ© puisque autant ce serait clair pour la sociĂ©tĂ©, autant en serait’il vraiment de mĂȘmes pour les actions) (aprĂšs pour la valeur des parts de la sociĂ©tĂ©, cela ne changerait rien).
Quid aussi en termes de fiscalitĂ©s ? La dessus navrĂ© mais je ne suis pas en mesure de te rĂ©pondre mais c’est intĂ©ressant de porter rĂ©flexion

1 « J'aime »

Pour les actions oui il s’agit du cto d’une de mes sociĂ©tĂ©s que j’aimerai porter Ă  ma fille en assouplissant la fiscalitĂ©.

Pour le loft l’idĂ©e c’est bien de faire gagner le loft contre une participation Ă  un jeu concours de 20€.

Deux questions à répondre et les bonnes réponses tirées au sort par huissier.

J’avais pensĂ© Ă  une simple tombola mais c’est illĂ©gale :sweat_smile:

D’accord, eh bien Ă  part transmettre les parts de sociĂ©tĂ©, je t’avoue que je ne suis pas en mesure de plus de renseigner, sorry :smiling_face_with_tear:

Pour ce qui est du jeu concours, je ne sais pas si c’est directement parce que tu promets le loft que cela pose problùme, ce qui est je pense le cas.
Il faudrait trouver un moyen indirect de faire gagner le bien (donation ?) ou le lot ne serait pas explicitement Ă©voquĂ© (mĂȘme si j’imagine bien que la portĂ© du concours en serait rĂ©duit
)
De la mĂȘme maniĂšre, je suis incompĂ©tent Ă  ce niveau concernant ta question, navrĂ©.

1 « J'aime »

J’ai rĂ©ussi a trouver ça c’est tout :stuck_out_tongue:

Une petite proposition.
Ce sujet est extremement interessant mais trop variés.
Entre l’immo, la finance, les successions, et les questions sans reponse (ca va bien arrivĂ©) ou @AVPANDA en profitera pour completer sa formation, je me demande si une rubrique spĂ©ciale n’aurait pas ca place pour plus facilement se retrouver a terme ?
Avec possibilité a @avpanda de redefinir le titre du sujet a sa covenance et si besoin

A votre avis amis utilisateurs et @team ?

3 « J'aime »

Je suis pour, 1 sujet par post ça serait le top

1 « J'aime »

Je suis en parfait accord avec ça, cela ne me pose pas de soucis.

@Sébastien_Koubar
@team

Nous nous en remettons Ă  vous pour voir ce que vous pouvez faire. D’ailleurs, si d’autres professionnels du droit sont prĂ©sents ici (avocats, comptable, gĂ©omĂštre, etc), je pense que cette catĂ©gorie pourra nous ĂȘtre profitables Ă  tous.

1 « J'aime »