Cyro
21
Hello,
Je suis dâaccord avec toi, câest tout Ă fait ce que je pense.
AprĂšs, je me demande si la nouvelle norme ne sera pas entre 2 et 4% car on constate bien quâavec un taux de 4.5/5% durable dans le temps, lâĂ©conomie et les Français souffrent beaucoup.
Faast
22
Salut @AVPANDA
Merci pour lâaide sur le forum.
Jâai une question et un conseil a te demander 
Est ce que je peux acheter des actions a dividende en Nue propriĂ©tĂ© et ma fille lâusufruit?
Je compte vendre mon loft valeur estimĂ© 450Ke par le biais dâun jeu concoure puisque quâune loterie ou tombola est illĂ©gale. Aurais tu des conseilles a me donner? des piĂšges a eviter ? des obstacles lĂ©gaux?
Par avance merci 
AVPANDA
23
Câest ça, les taux directeurs de la BCE sâadapte Ă lâinflation (câest mĂȘme un peu eux qui la dicte) donc ils feront en sorte que les mĂ©nages gardent du pouvoir dâachat et puissent continuer dâacheter. Croyez bien que la derniĂšre chose que veulent les gouvernements câest une baisse Ă©norme de la croissanceâŠ
Donc je suis dâavis quâon tournera autour des 2/4%, mais par contre, le marchĂ© ne tournera autour de cela que dans 1 an et demi, voire 2 ans, pas avant.
AVPANDA
24
Alors lĂ clairement, je suis un peu impuissant 
Jâai fais quelques recherches et Ă priori, la NP et lâusufruit nâexistent pas en matiĂšre dâactions comme on peut en acheter en bourse, câest surtout vrai pour les sociĂ©tĂ©s ou tu es toi mĂȘme associĂ©s et oĂč tu disposes des droits de votes (je nâai fais que de trĂšs brĂšves recherches cela dit)
Pour la vente de ton bien, je nâai JAMAIS entendu parler de ça, je ne savais mĂȘme pas que câĂ©tait possible. Je ne sais pas si ton idĂ©e est de « faire gagner » ton loft ou vraiment le vendre, mais dans le second cas je pense que le mieux est encore une mise aux enchĂšres avec prix de rĂ©serve.
Pour ce type de bien il existe mĂȘme ce quâon appelle des ventes interactive qui peuvent ĂȘtre une solution pour toi. Câest une vente oĂč ton bien est proposĂ© Ă lâachat, par le biais dâune notaire mais avec un temps donnĂ©, oĂč tu as quand mĂȘme la possibilitĂ© dâaccepter une offre qui te convient (une sorte de vente aux enchĂšres Ă la Ebay si tu prĂ©fĂšres).
Dis-moi moi si jâai bien cernĂ© ton projet 
1 « J'aime »
AVPANDA
25
Edit :
Lâalternative quâil y aurait en terme de NP/U ce serait dâinvestir en bourse via une sociĂ©tĂ©, ce qui est possible. Tu serais propriĂ©tĂ© de la NP des parts sociales de la sociĂ©tĂ©, ta fille de lâusufruit et indirectement cela serait le cas pour les actions dans lesquelles la sociĂ©tĂ© investit (Ă approfondir avec un notaire toutefois concernant la rĂ©el propriĂ©tĂ© puisque autant ce serait clair pour la sociĂ©tĂ©, autant en seraitâil vraiment de mĂȘmes pour les actions) (aprĂšs pour la valeur des parts de la sociĂ©tĂ©, cela ne changerait rien).
Quid aussi en termes de fiscalitĂ©s ? La dessus navrĂ© mais je ne suis pas en mesure de te rĂ©pondre mais câest intĂ©ressant de porter rĂ©flexion
1 « J'aime »
Faast
26
Pour les actions oui il sâagit du cto dâune de mes sociĂ©tĂ©s que jâaimerai porter Ă ma fille en assouplissant la fiscalitĂ©.
Pour le loft lâidĂ©e câest bien de faire gagner le loft contre une participation Ă un jeu concours de 20âŹ.
Deux questions à répondre et les bonnes réponses tirées au sort par huissier.
Jâavais pensĂ© Ă une simple tombola mais câest illĂ©gale 
AVPANDA
27
Dâaccord, eh bien Ă part transmettre les parts de sociĂ©tĂ©, je tâavoue que je ne suis pas en mesure de plus de renseigner, sorry 
Pour ce qui est du jeu concours, je ne sais pas si câest directement parce que tu promets le loft que cela pose problĂšme, ce qui est je pense le cas.
Il faudrait trouver un moyen indirect de faire gagner le bien (donation ?) ou le lot ne serait pas explicitement Ă©voquĂ© (mĂȘme si jâimagine bien que la portĂ© du concours en serait rĂ©duitâŠ)
De la mĂȘme maniĂšre, je suis incompĂ©tent Ă ce niveau concernant ta question, navrĂ©.
1 « J'aime »
Faast
28
Jâai rĂ©ussi a trouver ça câest tout 
Une petite proposition.
Ce sujet est extremement interessant mais trop variés.
Entre lâimmo, la finance, les successions, et les questions sans reponse (ca va bien arrivĂ©) ou @AVPANDA en profitera pour completer sa formation, je me demande si une rubrique spĂ©ciale nâaurait pas ca place pour plus facilement se retrouver a terme ?
Avec possibilitĂ© a @avpanda de redefinir le titre du sujet a sa covenance et si besoinâŠ
A votre avis amis utilisateurs et @team ?
3 « J'aime »
Fabio
30
Je suis pour, 1 sujet par post ça serait le topâŠ
1 « J'aime »
Je suis en parfait accord avec ça, cela ne me pose pas de soucis.
@Sébastien_Koubar
@team
Nous nous en remettons Ă vous pour voir ce que vous pouvez faire. Dâailleurs, si dâautres professionnels du droit sont prĂ©sents ici (avocats, comptable, gĂ©omĂštre, etc), je pense que cette catĂ©gorie pourra nous ĂȘtre profitables Ă tous.
1 « J'aime »