LA CAVE : du jaja aux grands crus

Bienvenue Ă  tous dans le caveau :smiley:

Le suivi des portefeuilles que je souhaite vous montrez sont normalement disponible, mais sachez que vous n’en voyez qu’un bout.

Dans ce post, je partagerais plus mes humeurs ou idĂ©es, ou sujet de conversation qui me tienne Ă  cƓur. Je n’y ferais pas un suivi mĂ©thodique de mes achats/ventes, ni une prĂ©sentation complĂšte de mon patrimoine.

Mais dans mes idĂ©es et convictions, vous allez certainement parfois avoir le sentiment d’entrer dans un autre monde, une autre approche du monde de la finance. On change, on vieilli, on a des besoins et envies diffĂ©rentes, on cherche et recherche un autre mode de vie, et nos pensĂ©es Ă©volue. Entre ce que je vous dis aujourd’hui, et ce que je vous dirais dans 5 ou 6 ans, il n’est pas impossible que mon avis Ă©volue.

Un peu le bordel là-dedans? naaaaaaan, pensez-vous
 juste ma maniùre de fonctionner et ma philosophie d’investissement, humeurs et convictions tout au plus.

J’ai souvent des idĂ©es bien ‘’arrĂȘtĂ©es’’ quant Ă  l’investissements et c’est lĂ  ou peut ĂȘtre vous dĂ©couvrirez des choses un peu plus surprenantes, ou intĂ©ressantes, ou p’tet mĂȘme dĂ©biles
 en bref, bienvenue dans le ceurleu de mickaelkel.

Sachez le dĂšs maintenant, chaque compte a une histoire, avec des erreurs, des bougnettes, de grosses bĂȘtises, et heureusement quelques petites rĂ©ussites. Ne soyez pas surpris de voir encore des choses bizarres :smiley:

Chapitres :

- mon histoire : ininteressant mais contextuel : # 2

3 « J'aime »

Tout d’abord, mickael, 55 berges bien tassĂ©es, culto dans les champs de raisins.

J’ai commencĂ© l’investissement trĂšs tĂŽt, avant mes 18 ans, sous l’accord de personne de ma famille via des Sicav et autres FCPI, Ă  l’époque via la caisse d’épargne. Mon placement prĂ©fĂ©rĂ© Ă©tait dĂ©jĂ  une sicav a dividende trimestriel (Ă©cureuil trimestriel). L’époque, on va au guichet

Etude jusqu’au BaccalaurĂ©at (on se demande comment), une annĂ©e de BTS Agriculture (ratĂ© cause excĂšs de fiesta), puis quelques annĂ©es d’apprentissage et de boulot (me fallait ça), plus cette bondieuzerie de service militaire, je me suis installĂ© Ă  mon compte en 1996. En clair, on frise pas l’intelligence.

Et lĂ , glups, on vend tout, mĂȘme la moto, pour rĂ©cupĂ©rer un maximum de capital afin de tenir les 2 ans sans salaire et acheter le matĂ©riel de base. Je n’ai en effet pas Ă©tĂ© repreneur d’une entreprise mais crĂ©ateur.

Retour en bourse en 2008 dans la crise des subprime car j’ai senti le vent tournĂ© dans mon mĂ©tier. Un feu de paille et une premiĂšre grosse erreur, RĂšgle N°1 on investit en bourse que ce dont on est sĂ»r de ne pas avoir besoin rapidement. L’époque minitel

S’en sont suivi plusieurs annĂ©es de vache trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs maigre, ou mĂȘme si on arrive Ă  passer les dents Ă  travers le cuir, on est dĂ©jĂ  sur l’os. Mes annĂ©es galĂšre–misĂšre.

Cela m’a amenĂ© en 2018 Ă  ĂȘtre tellement dans la M
. que je ne savais mĂȘme pas comment payer le dernier plein de l’annĂ©e de la charrette pour aller bosser. Le fait du hasard a voulu que le jour oĂč j’étais totalement coincĂ© sont tombĂ©s les dividendes des seules actions que j’avais gardĂ©, mes LVMH. 70 € je crois. Et oui, j’avais mĂȘme oubliĂ© que j’avais un compte titre, c’est vous dire l’activitĂ© dessus.

C’est Ă  ce moment-lĂ  que dans ma tĂȘte ce sont remise en route les connexions de l’investissement, avec peu de connaissance, des informations glanĂ©es de ci de lĂ  sur internet mais encore pauvre en qualitĂ© ou pour initiĂ©s, et vous vous en doutez une bonne dose de c
, pardon d’erreur principalement en suivant « ceux qui semblaient ĂȘtre des sachants ».

Aujourd’hui me demanderez-vous ?

Plusieurs lignes directrices et fonctionnement selon mes différents comptes, mais de maniÚre générale :

- Je recherche via mon CTO Ă  favoriser la vie de mon foyer en prenant entre 40 et 60% des dividendes reçus. Ma philosophie ? c’est bien gentil d’investir, mais si c’est pour s’auto-satisfaire de regarder une courbe Ă©voluer, ça n’a pas de sens ! Jamais vue un banquier suivre un cercueil !

- Mon PEA Ă  peu Ă©voluer versus d’autres CTO car la vie est souvent incertaine et je tiens Ă  toujours avoir « dans le pire du pire des cas » suffisamment pour pouvoir me retourner. Mais l’objectif est qu’il me reverse Ă  la retraite un bon complĂ©ment ou, rĂȘve absolu, qu’il devienne le support de mes autres investissements.

La suite dans quelques jours :stuck_out_tongue: , ou pas !

4 « J'aime »

Ah ben voilĂ  la prĂ©sentation, tu t’es motivĂ© ! :smiling_face_with_sunglasses:

tu étais si insistant :roll_eyes: :upside_down_face:

j’ai pas changer grand chose si tu regarde bien :wink:

1 « J'aime »

Ah enfin !

Merci pour la transparence. Effectivement, le parcours n’a pas dĂ» ĂȘtre facile. Mais je trouve ça tellement cool que les dividendes de LVMH soient tombĂ©s du ciel au moment oĂč tu en avais le plus besoin et que ça a Ă©tĂ© le point de flexion oĂč la trajectoire allait changer.

Il te reste une dizaine d’annĂ©es pour la retraite. Niveau PEA, tu penses ĂȘtre sur les rails le moment venu ?

Je n’en ai pas la moindre idee.

Je vais un peu oĂč le vent me pousse dans mes investissements et je suis bien incapable de savoir ce que j’achĂšterais demain.

Si je vois plutĂŽt de la croissance se sera sur du cto, si plutot div se sera foyer (prioritĂ©) et pea. Si je trouve rien
 p’tet des etf sur un cto prĂ©vus pour le futur de mes enfants.

il serait bon que je le remplisse une bonne fois pour toute, je te l’accorde.

Le CTO est de loin le meilleur outil pour la donation de son vivant , a moins d’avoir un gros patrimoine immobilier a dĂ©membrer .

Le pea est intéressant pour son propre usage , mais pas pour la succÚssion/donation.

Ce sera pour ma part l’un de mes plus grands regrets en investissement , ne pas avoir su utiliser les diffĂ©rentes enveloppes .

J’espĂšre avoir le temps d’y remĂ©dier

1 « J'aime »

il n’est jamais trop tard pour commencer.

Je prefÚre aussi transmettre des ETF ou titres a mes enfants, ils les vendront peut etre, mais je pense avoir réussi a leur inculqué un peu de réflexion sur le patrimoine.

Par contre, ca doit quasiment toujours ce faire par un passage devant notaire, rare sont les sites/courtiers qui permettent de faire un don (je ne connais que TR) pour des transfĂšres en “prĂ©sent d’usage”, je ne me suis renseignĂ© qu’auprĂšs d’air liquide pour les entreprises qui fait ca top si tu es au nominatif pure. je ne sais pas pour les autres entreprises.

Il faut avoir une vision gĂ©nĂ©rationnelle du patrimoine. Si tu as fais l’erreur, fais en sorte que tes enfants ne la fassent pas :wink:

Je repense un truc, mais il faudrait vĂ©rifier auprĂšs d’un notaire ou de l’administration.

Ne sois pas déçu pour ton pea. A ton décÚs, ce que je te souhaite le plus tardif, le pea devient un cto.

Sauf erreur de ma part, la transmission se fera donc sans plus value, mais, parce qu’il y a toujours un mais avec l’administration, ça valeur globale entrera dans l’ensemble de la succession ce qui fera une imposition ou non :slightly_smiling_face:

Lors du dĂ©cĂšs du titulaire , Le PEA est clĂŽturĂ© , il n’y a pas de transfert de titre possible .

Les prĂ©lĂšvements sociaux tout comme pour l’assurance vie sont dus a la cloture .

Le CTO lui ne subit aucun impÎt ou prélÚvement ce qui peut le rendre trÚs pertinent pour la succession , si par exemple tu vas léguer moins de 100K par héritiers .

Les 3 enveloppes restent trùs bonnes mais c’est a penser en fonction de son patrimoine et de la composition de son foyer.

1 « J'aime »