On ce prepare pour le rebond violent de l’action oracle ? qui est sur le dossier Oracle ? qu’en pensez vous de l’action ? venez on fais vivre un peu la communauté ca serais cool !
Salut,
Pour ma part Oracle est en train de devenir le NVIDIA du cloud, mais ils font payer le ticket d’entrée aux actionnaires actuels.
Pour l’instant j’observe.
L’annonce d’une levée de 50Mds$ (moitié dette, moitié actions) est un tournant. Le risque n’est plus la demande (RPO record) mais la structure financière. Si le coût du capital monte ou si l’exécution des data centers prend du retard, le FCF négatif actuel devient un gouffre.
Le P/E forward de 20x semble attractif mais il ignore la dilution à venir. Si le nombre d’actions augmente de 5 ou 8%, le BPA réel stagnera malgré la croissance du profit net.
La dilution est saine car elle évite le surendettement excessif mais elle plafonne le gain par action.
Patience est mère de toute les vertus ![]()
Je partage ton analyse sur les défis financiers d’Oracle. Personnellement, je vois un potentiel intéressant et je pense que le prix de l’action pourrait atteindre 300 euros avant 2028. Oracle a un véritable moat grâce à ses technologies et à ses bases de clients solides, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.
Beaucoup de ces derniers ne peuvent pas offrir la même profondeur de service ou l’intégration de leurs solutions. Cela pourrait vraiment jouer en faveur de la société. Il y a un potentiel énorme, mais il est souvent mal compris par le grand public.
Je me prĂŞte au jeu
, si je me risquais à une prévision pour 2028, ce pourrait être celle-ci:
Scénario de croisière (ni bul
, ni bea
) oĂą :
#Oracle réussit sa transition.
#La croissance de l’infra cloud (OCI) ralentit légèrement mais reste au-dessus de 30%.
#La dilution 2026 est absorbée par l’augmentation des marges opérationnelles.
[Prix = BPA 2028 x P/Eest ]
-Croissance du BPA 18%
-BPA 2028 11.2$
-P/E cible 20x
==> Soit 224$ (soit un rendement de 52% Vs 147$
) .
C’est un multiple de 20x pour une croissance de 18%.
C’est équilibré. C’est le prix d’une entreprise qui a prouvé qu’elle n’est plus un dinosaure ![]()
Attention, Oracle est une boite très endettée et les dépenses IA vont continuer d’augmenter exponentiellement. Ses scores Santé et Rentabilité ne sont pas brillants. Ce qui immédiatement pénalisé le score de sureté du dividende (passant de très sûr à borderline).
Le dividende représente 6 milliards par an, ce qui constitue une part importante des bénéfices de l’entreprise. Si le free cash flow persiste à rester négatif, l’entreprise sera forcée de choisir entre ses investissements IA et son dividende.
L’opportunité IA persiste mais plus le temps passe, plus le matelas de sécurité de l’entreprise pour son dividende diminue. Surtout que l’enteprise dépend de plus en plus de financement extérieur pour soutenir ses dépenses.
Bref, ce n’est pas aussi rose qu’on le pense ![]()
@Sébastien_Koubar , honnêtement comme toi, j’ai toujours regardé les chiffres les ratios de chaque boite que je possède (d’ailleur merci pour Invvest, c’est ma base de travail). Mais pour Oracle, je prend le risque
Parce qu’au delà du bilan comptable, y’a la réalité du terrain que les chiffres disent pas tout de suite. Microsoft et Amazon ont tout essayé de les bouffer par le passé, pour les contourner… et au final, ils ont échoués. Aujourd’hui, ils toque à la porte de Larry Ellison parce qu’ils peuvent pas faire sans eux.
Faut quand même rappeller qu’une majorité des boîte du S&P 500 sont clients chez eux ! Alors oui, ils levent de la dettes, mais c’est pour construire les centres de données indispensables pour stocker cette data qui s’arrête jamais de grossir. Quand tes concurrents deviennent tes clients parce qu’ils arrivent pas à copier ta techno, c’est que t’as une longueur d’avance monstrueuse.
Oui, je pense aussi qu’Oracle a une bonne place dans les portefeuilles d’investisseurs qui acceptent un degré de risque et je pense qu’on a un bon point d’entrée, niveau valorisation.
Je soulignais juste les quelques points noirs que j’ai relevé rapidement.