Tout le monde critique Orange

Alors que c’est l’une de mes plus belles plus values :joy:

1 « J'aime »

Tout dĂ©pend du PRU. C’est juste que de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, l’action n’est pas la plus performante.

S’agissant d’orange, comme pour toute action, il ne fait pas ĂȘtre dogmatique et savoir quel est le profil de l’investisseur.

Si on la regarde depuis son introduction alors oui, effectivement, on va ĂȘtre tentĂ© de se dire que c’est une vraie daube.

Par ailleurs, on va dire que l’état est actionnaire et donc s’en Ă©carter (mais en fait que l’état soit au capital d’une boĂźte ne doit pas nĂ©cessairement l’exclure d’intĂ©rĂȘt et d’examen).

AprĂšs, si on la prend sur des UT beaucoup plus petites, on voit qu’elle a un potentiel dĂ©fensif Ă©norme et diminue la volatilitĂ© d’un portefeuille.

Elle doit, Ă  mon avis, avoir ce rĂŽle stabilisateur dans un PF.

Et force est de reconnaĂźtre qu’elle casse tout depuis le dĂ©but de l’annĂ©e.

Donc pour des swings ca peut ĂȘtre excellent.

En long terme en revanche, elle ne performe pas et ne fournira pas de performance suffisante IMO

Elle n’a pas de variation importante et suffisamment reguliere a mon gout pour du swing.
On peut, mais c’est de l’argent qui aurait trop souvent ete utilisĂ© longtemps avant de pouvoir en tirer profit alors qu’ailleurs ca aurait potentiellement plus donner.
Je pense qu’il y a mieux pour du swing

Tu as des coups a jouer juste avant les detachement de dividendes.

Oui, et je trouve cela justifiĂ©. Je suis entiĂšrement d’accord avec les autres intervenants. J’avais cette valeur en portefeuille il y a plusieurs annĂ©es, lorsque je dĂ©butais en bourse. Aujourd’hui, ayant plus d’experience et sachant qu’il est facile d’investir dans le monde entier et dans tous les secteurs, je trouve cette valeur inutile. En restant dans le mĂȘme secteur et Ă  proximitĂ© de la France, il suffit de comparer cette action avec Deutsche Telekom sur l’appli, qui surperforme largement. Mon conseil : prenez vos plus-values temporaires et investissez ailleurs.

1 « J'aime »

Je te trouve un peu dur.

Pour les investisseurs qui recherchent de la croissance, c’est clair qu’elle ne sert Ă  rien (quoique 2025 c’est pas mal
). Mais certains investisseurs recherchent un dividende relativement sĂ©curisĂ© et je trouve qu’Orange remplit bien ce rĂŽle.

ps : si on compare avec Deutsche Telekom sur 5 ans et dividendes réinvestis, elles font quasiment jeu égal :wink:

C’est vrai ! J’avoue que j’ai un biais anti-valeur française (petite moyenne et etatique). Elles m’ont tellement servi Ă  rien, voire fait perdre de l’argent par le passĂ©, que je peux paraĂźtre un peu dur avec elles. C’est peut etre plus gĂ©nĂ©ral et applicable au pays mais c’est un autre sujet
 On pourra toujours y trouver du positif en cherchant bien, sur telle ou telle pĂ©riode, etc., mais je ne vois plus l’intĂ©rĂȘt de perdre du temps Ă  leur laisser une chance.

Je reconnais qu’elle verse un beau dividende. En me replongeant dans mes souvenirs, c’est peut-ĂȘtre d’ailleurs ce qui m’avait attirĂ© vers cette valeur, dont j’étais aussi client. En tout cas, ce n’était pas leur politique de rĂ©compense des clients fidĂšles
 (aucune envers moi) et puis j’ai meme fais un stage Ă  France Telecom Ă  l’époque

Un jour, j’ai dit Ă  mon pĂšre « plus jamais », mais je ne me souviens plus exactement pourquoi. Quoi qu’il en soit, cette valeur ne m’a jamais manquĂ©.

Si tu recherches un dividende, il y a les financiĂšres, les pĂ©troliĂšres (energie), les REITs (immo), j’ai meme une action chinoise. Mais personnellement, je ne choisirais jamais une action uniquement pour son dividende — et celle-ci, encore moins. Pour conclure tu as raison je suis un peu dur mais elle le merite Ă  mes yeux :slightly_smiling_face:

P.S : a jeu egal je prefùre l’allemande :grinning_face:

Si ton point d’entrĂ©e est bon alors oui, mais si tu la compare avec ces concurrentes elle Ă  de moins bon ratios financiers.

exemple:

marge nette de Orange sur 10ans 5% en moyenne

marge nette de KPN sur 10ans 12% en moyenne

Marge nette d’ELISA sur 10ans 16% en moyenne

Pareil pour le ROE il est 2,5 fois plus élévé sur 10 ans chez KPN et ELISA que chez Orange

Niveau dette toutes les sociétés ce valent ,le secteur télécom est toujours assez endetter

Si ton PRU est bon sa reste une bonne valeur de fond portefeuille, avec un possible bon dividende en bonus .

1 « J'aime »