Alors que câest lâune de mes plus belles plus values ![]()
Tout dĂ©pend du PRU. Câest juste que de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, lâaction nâest pas la plus performante.
Sâagissant dâorange, comme pour toute action, il ne fait pas ĂȘtre dogmatique et savoir quel est le profil de lâinvestisseur.
Si on la regarde depuis son introduction alors oui, effectivement, on va ĂȘtre tentĂ© de se dire que câest une vraie daube.
Par ailleurs, on va dire que lâĂ©tat est actionnaire et donc sâen Ă©carter (mais en fait que lâĂ©tat soit au capital dâune boĂźte ne doit pas nĂ©cessairement lâexclure dâintĂ©rĂȘt et dâexamen).
AprĂšs, si on la prend sur des UT beaucoup plus petites, on voit quâelle a un potentiel dĂ©fensif Ă©norme et diminue la volatilitĂ© dâun portefeuille.
Elle doit, Ă mon avis, avoir ce rĂŽle stabilisateur dans un PF.
Et force est de reconnaĂźtre quâelle casse tout depuis le dĂ©but de lâannĂ©e.
Donc pour des swings ca peut ĂȘtre excellent.
En long terme en revanche, elle ne performe pas et ne fournira pas de performance suffisante IMO
Elle nâa pas de variation importante et suffisamment reguliere a mon gout pour du swing.
On peut, mais câest de lâargent qui aurait trop souvent ete utilisĂ© longtemps avant de pouvoir en tirer profit alors quâailleurs ca aurait potentiellement plus donner.
Je pense quâil y a mieux pour du swing
Tu as des coups a jouer juste avant les detachement de dividendes.
Oui, et je trouve cela justifiĂ©. Je suis entiĂšrement dâaccord avec les autres intervenants. Jâavais cette valeur en portefeuille il y a plusieurs annĂ©es, lorsque je dĂ©butais en bourse. Aujourdâhui, ayant plus dâexperience et sachant quâil est facile dâinvestir dans le monde entier et dans tous les secteurs, je trouve cette valeur inutile. En restant dans le mĂȘme secteur et Ă proximitĂ© de la France, il suffit de comparer cette action avec Deutsche Telekom sur lâappli, qui surperforme largement. Mon conseil : prenez vos plus-values temporaires et investissez ailleurs.
Je te trouve un peu dur.
Pour les investisseurs qui recherchent de la croissance, câest clair quâelle ne sert Ă rien (quoique 2025 câest pas malâŠ). Mais certains investisseurs recherchent un dividende relativement sĂ©curisĂ© et je trouve quâOrange remplit bien ce rĂŽle.
ps : si on compare avec Deutsche Telekom sur 5 ans et dividendes réinvestis, elles font quasiment jeu égal ![]()
Câest vrai ! Jâavoue que jâai un biais anti-valeur française (petite moyenne et etatique). Elles mâont tellement servi Ă rien, voire fait perdre de lâargent par le passĂ©, que je peux paraĂźtre un peu dur avec elles. Câest peut etre plus gĂ©nĂ©ral et applicable au pays mais câest un autre sujet⊠On pourra toujours y trouver du positif en cherchant bien, sur telle ou telle pĂ©riode, etc., mais je ne vois plus lâintĂ©rĂȘt de perdre du temps Ă leur laisser une chance.
Je reconnais quâelle verse un beau dividende. En me replongeant dans mes souvenirs, câest peut-ĂȘtre dâailleurs ce qui mâavait attirĂ© vers cette valeur, dont jâĂ©tais aussi client. En tout cas, ce nâĂ©tait pas leur politique de rĂ©compense des clients fidĂšles⊠(aucune envers moi) et puis jâai meme fais un stage Ă France Telecom Ă lâĂ©poqueâŠ
Un jour, jâai dit Ă mon pĂšre « plus jamais », mais je ne me souviens plus exactement pourquoi. Quoi quâil en soit, cette valeur ne mâa jamais manquĂ©.
Si tu recherches un dividende, il y a les financiĂšres, les pĂ©troliĂšres (energie), les REITs (immo), jâai meme une action chinoise. Mais personnellement, je ne choisirais jamais une action uniquement pour son dividende â et celle-ci, encore moins. Pour conclure tu as raison je suis un peu dur mais elle le merite Ă mes yeux ![]()
P.S : a jeu egal je prefĂšre lâallemande ![]()
Si ton point dâentrĂ©e est bon alors oui, mais si tu la compare avec ces concurrentes elle Ă de moins bon ratios financiers.
exemple:
marge nette de Orange sur 10ans 5% en moyenne
marge nette de KPN sur 10ans 12% en moyenne
Marge nette dâELISA sur 10ans 16% en moyenne
Pareil pour le ROE il est 2,5 fois plus élévé sur 10 ans chez KPN et ELISA que chez Orange
Niveau dette toutes les sociétés ce valent ,le secteur télécom est toujours assez endetter
Si ton PRU est bon sa reste une bonne valeur de fond portefeuille, avec un possible bon dividende en bonus .