Arnaud
Septembre 15, 2023, 2:06
1
Bonjour Ă tous et toutes
Jâaimerais avoir vos diffĂ©rents avis sur ce portefeuille au sein dâun PEA ouvert en mars 2022.
Celui ci repose sur une stratégie à dividendes, ou je revend pour autant les actions qui font une plus value équivalent à 3 - 5 ans de dividendes pour renforcer mon capital.
Placement mensuel entre 150 et 200 euros par mois.
Pas de capital de départ.
https://invvest.co/u/Arnaud-Lct/portfolio/487b171c-b5b0-481e-a258-5abe71de6e10
Merci dâavance pour vos avis
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Personnellement je ne garde que Axa dans ta liste dâactions.
Je ne comprends pas également la stratégie de revendre des actions en plus value.
2 « J'aime »
Je comprends lâidĂ©e de revendre en plus-value mais câest contre productif avec ton idĂ©e de reçevoir un revenu passif âŠ
Concernant ton choix dâactions, je pense que tu as Ă©tais trĂšs gourmand en voyant les rendements mais tu as choisis des actions « piĂšges ».
Rubis / Orange et Nexity ne sont pas trĂšs apprĂ©ciĂ©s depuis quelques temps (voir annĂ©es : ) donc attention risque de danger. Axa est risquĂ©, elle aussi, mais câest ma prĂ©fĂ©rĂ©e de ta liste (Ă©tant aussi actionnaire de cette sociĂ©tĂ©).
Teleperfomance, je suppose que tu mises sur une remontĂ© de lâaction pour la vendre en plus-value.
Tu devrais peut ĂȘtre revoir ton portefeuille ou avoir un objectif plus prĂ©cis
PS : pourquoi jâai pas mon petit diamant sous ma photo ?
3 « J'aime »
Arnaud
Septembre 15, 2023, 5:33
4
Merci pour vos réponses !
Effectivement jâai rĂ©alisĂ© que depuis le dĂ©tachement de mes diffĂ©rentes actions Ă dividendes je nâai que rarement Ă©tĂ© en plus value, hors orange que je nâai jamais connu en moins value.
LâidĂ©e de revendre mes actions en plus value si la date de dĂ©tachement est encore loin me permet dâen racheter un peu plus avant cette fameuse date aprĂšs une baisse de cours et donc de bĂ©nĂ©ficier dâun dividende plus Ă©levĂ©.
( Ă©videmment je dĂ©duis mes frais pour vĂ©rifier si lâopĂ©ration est quand mĂȘme intĂ©ressante )
Est ce que ça vous paraßt plus clair ?
Salut Arnaud,
Je partage lâavis des copains et je te rajoutes ma couche :
Seule AXA est bien en ce moment, mais sensible. Perso jâen ai plein dans mon PEA dividendes, je ne bouge pas en attendant la prochaine misĂšre du monde pour renforcer et je nâai aucune intention de la vendre
RUBIS est en difficultĂ©s mais devrait sâen sortir sous 2 ans en pouvant maintenir ses dividendes et sans plonger, je la conserverais sans souci (jâai prĂ©vu de revenir dessus dâailleurs, le prix est bon pour moi)
TELEPERFORMANCE, je ne sais pas. Soit leur management sâadapte aux changements du monde (IA), soit elle va fondre et disparaĂźtre. En lâĂ©tat je la liquiderais (ne sachant pas ce quâils bricolent)
NEXITY ne pourra pas maintenir son dividende et va le couper. Ce sera la boucherie finale. Autant Ă©viter ça, je sortirais sans aucun remords. Jâai une note pour regarder les immobiliĂšres mais pas avant le printemps prochain (tous les indicateurs sont au rouge sang en France)
BOLLORE et ORANGE sont des traps, ces boites nâont pour moi aucun intĂ©rĂȘt en bourse. ORANGE Ă©tant au plancher (merci Ă lâEtat français dâavoir tuĂ© FRANCE TELECOM), elle ne peut plus aller plus bas que sous terre
Au plaisir de te lire
Kado
2 « J'aime »
Salut. Comme dit prĂ©cĂ©demment, je nâaime pas les entreprises dans lesquelles tu as investis. Je garde seulement Axa. Tu as presque que des entreprises Ă trĂšs haut rendement de dividende. Pour une stratĂ©gie basĂ©e sur les dividendes câest assez risquĂ© car le dividende nâest pas sĂ»r. Tu devrais te concentrer sur des entreprises Ă plus faible rendement mais avec un dividende sĂ»r et qui croit rĂ©guliĂšrement.
Quant au fait dâacter tes plus values câest incompatible avec cette stratĂ©gie selon moi.
Tout ceci nâest que mon avis bien sĂ»r .
1 « J'aime »
Arnaud
Septembre 16, 2023, 7:41
7
Merci kadoban pour ton avis détaillé !
Effectivement, jâavais en tĂȘte de vendre orange mais je vise les 15 % de plus value je la vois bien atteindre ce nombre semaine prochaine.
BollorĂ© est une erreur je te lâaccorde, jây ai travaillĂ© donc petit biais
Pour Nexity câest une prise de risque que jâai dĂ©cidĂ© de prendre suite Ă sa grosse baisse Ă©tant dĂ©jĂ positionnĂ© dans les 26 euros, jâai renforcĂ© dans les 13 euros mĂȘme si elle coupe son dividende de moitiĂ© et que le cour se fait massacrer. ( mĂȘme si jâestime que cette information est dĂ©jĂ comprise dans le cour actuel puisquâil lâont dĂ©jĂ annoncĂ©. )
Merci Nico, câest vrai que jâai choisi des entreprises Ă haut rendement par rapport Ă leur cour actuel car je veux avoir une partie de mon portefeuille dans cette catĂ©gorie pour compenser les entreprises certes sur et solide mais avec un rendement que jâestime faible comme axa. Câest un risque effectivement mais dont jâai conscience
1 « J'aime »
Orange pas fan de lâaction qui est en dĂ©clin depuis 2017. MĂȘme si les dividendes sont attractifs attention!
1 « J'aime »
Si tu es en accord avec ta stratĂ©gie et que tu as conscience des « risques » liĂ©s Ă celle ci câest lâessentiel
2 « J'aime »
Lolo
Septembre 16, 2023, 3:07
10
AprĂšs teleperformance je trouve une trĂšs bonne boite qui est juste boude par le marche regarde bien les dĂ©tails financiers de lâentreprise elle est gĂ©niale
1 « J'aime »
Matth
Septembre 16, 2023, 7:08
11
Faudrait penser Ă le dire au marchĂ©, qui a dĂ» oublier dâaller sur ZoneBourse pour le faire.
2 « J'aime »