[HELP] Prêt étudiant : semestre d'étude à l'étranger

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre expertise sur ma situation.

Je vais réaliser l’année prochaine un semestre d’étude à l’étranger.

Ce semestre devrait me couter tout compris 45k.

Deux options s’offrent à moi :

payer cash
ou emprunter

Ma pauvre intuition financière me dit que, si j’emprunte :

d’une part, le prêt se ferait grignoter par l’inflation
d’autre part, le cash libéré pourrait être investi

Cependant, j’ai du mal à évaluer l’incertitude sur le taux d’inflation et le rendement de mes investissements.

Pour plus de context, à noter que :

je peux espérer une bourse de 7k
je compte réaliser mon stage de fin d’études dans le pays en question, et espérer raisonnablement épargner 10k

En vous remerciant,

Salut,
La question surtout c’est quel serait ton taux d’intérêt d’emprunt?

Bonjour Mayeul,

Je n’ai pas encore démarché de banques.

Cependant, de ce que j’en comprends, ca dépend du montant que j’empreinterais :

si je fais un prêt <=20k, je peux espérer avoir un prêt à taux 0
sinon, je peux espérer 2%

Salut Corto

Aucune expertise de mon côté, je ne l’ai jamais fait.
Par contre un proche avait eu l’opportunité de le faire il y a 2 ans.
Avec la Société Générale c’était jusqu’à 50k de prêt possible ; et le taux était de 0 ou 1% je ne me souviens plus.
Le taux a dû bien changer mais par contre le montant de 50k est peut être encore accessible ?
Et t’aurais besoin que de 30k si tu arrives à obtenir les 7k + 10k.
Si tu arrives à faire 20k à taux 0 et que tu as les 10k restant ca peut être pas mal !

Le prêt se ferait grignoter par l’inflation c’est clair.
Après tu pars avec un crédit à rembourser à la fin des études, c’est un choix.

Tu pars où ? :slight_smile:

Salut Thibault,

Merci pour le partage de ton témoignage.

Je préfère ne pas partager d’informations sur moi, étant sur LinkedIn, le stalk peut être relativement facile.

Bonne journée,

Perso si j’avais eu mon « savoir » d’aujourd’hui quand j’étais étudiant, j’aurais pris au maximum de prêt à 0% pour les investir.

C’est littéralement « de l’argent gratuit’ »

Hello @Corto_Maltese

Sans rien savoir de plus, regarde bien tes conditions de prêt. Démarche les banquiers rapidement pour pouvoir prendre une décision réfléchis. Au-delà du taux, est-ce que tu le contracte en France en tant que prêt étudiant? Le remboursement commence quand ? fin d’étude ou fin d’étude+1 par exemple?

Comme le dit @Mayeul_de_Lanzac, l’opportunité d’emprunter à taux Zéro en ce moment, est pas trop commune. Essaie aussi de te projetter un peu : si l’idée d’avoir des mensualité obligatoire t’embêtes de base, alors la question ne se pose pas :b
Ensuite, check bien tes mensualité, est-ce que la somme est supportable ?

Enfin, si tu peux emprunter 50k et tu as 17k également, ça te fait du cash dispo théoriquement à hauteur de 50+17-45= 22k€

Ces 22k peuvent être investis (peut-être tu as des idées la dessus ?), dépensé, ou encore te permettent de palier aux premières mensualités en cas de difficulté ou si tu prends quelque mois de « pause » post études/stages.

Bonjour Gabriel,

Je note bien qu’il faut s’y prendre en avance et démarcher plusieurs banques.

Pour répondre à tes questions :

oui, je pense le contracter comme prêt étudiant
je ne sais pas quand le remboursement commencera (je pense demander le plus tard possible, pour jouer avec l’inflation)
je n’aurai pas de problèmes avec les mensualités
oui, je pense investir sur le S&P via assurance vie (mon PEA est rempli, et je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents)

Je ne sais pas si c’était clair dans mon premier message, mais je n’ai pas besoin de ce prêt, pouvant payer ce semestre d’étude cash.

Avoir un prêt étudiant serait pour moi une opportunité de gagner de l’argent, ou de moins en perdre.

Bon week-end,