Bonjour Ă tous,
Jordan 22 ans, je travail dans la fonction publique, je peux avoir accès à un prêt personnel à hauteur de 6000€ MAX sur 60 mois MAX avec un taux fixe de 2,53%, soit une mensualité de 112€/mois.
N’étant absolument pas dans le besoins, et investissant déjà tous les mois dans des actions américaines à dividendes (V2), je souhaite profiter de ce prêt pour acheter du SP500.
Je gagne 1700€/mois et j’ai quasiment 0 charge.
J’ai fais la demande car j’estime que ce prêt ne m’impactera pas même en coup dur.
J’ai également vu que sur Boursobank, il etait possible d’emprunter 10k sur 4 ans, à un taux de 3,2%, j’emprunterais donc 16 000€, pour environ 330€/mois.
Avec un backtest sur le SP500 sur les 5 dernières années (exceptionnelles), cela donnerait plus ou moins 34 000€.
Quel est votre avis sur le fait d’emprunter pour investir, avec des taux bas comme dans ce cas ?
Surtout pour investir sur du SP500 et non vouloir jouer au chasseur de pépite.
C’est une réflexion que je m’étais faite et je me disais que le jour où on aura des taux bas, je passerais le cap, je pense que ces opportunités sont arrivées 
1 « J'aime »
Hello,
ça commence mal car vous vous posez des questions. Donc C’est une très mauvaise idée.
Vous avez que 22 ans pourquoi êtes vous si pressé?
Est ce que vous connaissez votre profile de risque? comment réagiriez vous si le S&p 500 fera moins 25%? A mon avis il faut apprendre à vous connaitre et faire quelques erreurs ensuite passer à l’action en connaissance de cause même si en vrai on maitrise pas nos comportements 
1 « J'aime »
Salut,
Merci pour la réponse !
Je pause surtout cette question pour avoir des avis.
Dans la crypto et en bourse depuis 3 ans, je n’ai jamais paniqué ni revendu de position par peur, je sais très bien que je pourrais assumerce genre de baisse car je ne serais pas en manque d’argent, j’aurais donc aucune nécéssité à revendre mes investissements.
La seule « contrainte », serait de devoir assumer 330€/mois de crédit pendant plusieurs années, donc perdre un peu de fléxibilité financière.
Pourquoi vouloir aller si vite ? Car des taux bas c’est un peu comme de l’argent gratuit, investir 16k aujourd’hui, et DCA pendant 5 ans pour atteindre 16k, ne donnera pas dutout le même résultat, cela serrait donc un boost si tout se passe comme prévu bien évidemment 
Belle question, surtout dans un contexte de taux bas.
Déjà , faut évaluer ta tolérance au risque : es-tu prêt à gérer la volatilité si le marché baisse brutalement, tout en devant rembourser ton prêt ? Je parle d’une baisse style crise 2008.
Ensuite ta situation financière. Tu dis ne pas avoir de charges importantes aujourd’hui, mais est-de que t’es sûr que ta situation restera stable sur toute la durée du prêt (5 ans) ?
Dernière question : tu comptes retirer des gains pour rembourser les mensualités ?
2 « J'aime »
Merci pour ta réponse,
Je sais qu’en cas de baisse je ne vendrais pas, oui ça sera dur de voir le portefeuille fondre, mais je suis du genre à réinjecter en masse si c’est le cas, surtout sur un SP500 et non sur une action individuelle.
Tu mets le doigt sur ma plus grosse question, comment ma vie va changer dans les 5 prochaines années ? Mon quotidien va changer c’est certains, je devrais rejoindre ma copine car pour l’instant nous sommes à distance ( depuis 4 ans aïe), mais mes revenus devraient quant à eux évoluer également.
330€/mois ne me mettra pas en difficulté, néanmoins, si je me retrouve à avoir plus de charge, c’est l’investissement mensuel qui en prendra donc un coup …
Je ne compte pas retirer mes gains pour rembourser les mensualités, je les paierais via mon salaire, je compte vraiment profiter de ce(s) prêt(s) pour accentuer l’effet boule de neige en faisant mon LUMP SUM sur le SP500 via l’emprunt tout en DCA à côté sur mes actions à dividende.
2 « J'aime »
Franchement, et ce n’est pas un conseil, je ne trouve pas déconant ton projet, à condition que tu respectes les règles que tu te fixes dès le départ et que les taux restent bas.
1 « J'aime »
Merci pour ton avis Seb, et à tous les autres également !
En espérant que cela ira dans mon sens et que cela permettra de donner un boost à mon patrimoine 
Logiquement, je devrais dépasser les 100K cette, cet objectif est particulièrement entre les mains de la crypto 
1 « J'aime »
C’est tout ce que je te souhaite.
Petite question sur l’après-emprunt.
Une fois tout remboursé dans 5 ans, tu penses maintenir ta position sur le S&P500 ? Continuer avec du DCA ? Tout revendre pour placer autre part ?
1 « J'aime »
Je suis dans l’optique de la garder, je n’ai pas pour habitude de revendre mes investissements pour m’acheter quelque chose de personnel, si je suis mené à vendre, ce sera surement pour le placer autre part, mais où ?
Je place déjà mes billes un peu partout …
Je reprends déjà un DCA sur le SP500 à 120€/mois, en plus de mes 1000€/mois sur mes actions individuelles à dividende, je profite de mes dividendes pour les reinvestirs.
Je pourrais investir full SP500, cela serrait surement plus fructueux, mais avoir des dividendes est très important psychologiquement, je vois ça comme de la plus value actée, et surtout ça motive à vouloir les voirs évoluer.
Mes actions sont des entreprises qui versent des dividendes depuis des dizaines d’années, et qui font que évoluer, je suis donc serein avec mon portefeuille.
1 « J'aime »
Je comprends la philosophie. Si la valeur de ton lump sum devient conséquente (si jamais on a 5 années exceptionnelles), peut-être envisager un apport pour un bien immo (RP ou locatif) ? Ou c’est pas ton kif.
1 « J'aime »
Ce n’est pas impossible si c’est vraiment nécessaire et urgent.
Cependant, je préférerais épargner pour construire un apport, j’ai la chance de pouvoir faire une mission et ramener +/- 20k en 4 mois, je pense plus profiter de ça plutôt que de vendre un actif 
1 « J'aime »
Je relance un peu le sujet ! 
J’ai bien reçu les 6000€, et MERCI, grosse chute à l’issue 
Je suis rentré en plusieurs fois sur le BNP SP500 comme suit :
ACHAT x76 : 26,1673€ = 1988€
ACHAT x38 : 25€ = 950€
ACHAT x39 : 24,3742 = 950€
ACHAT x47 : 22,6429 = 1065€
ACHAT x44 : 22,6491 = 996€
PRU : 25,32€
Je trouve que j’ai réussi à faire un bon mouve et baisser mon PRU de plus de 10% 
A voir ce que l’avenir nous réserve, mais je pense avoir donner un plus gros coup de boost à mon portefeuille que ce que j’imaginais de base 
Prendre des risques mesurés !
3 « J'aime »
c’est super ! bien joué !
1 « J'aime »