Petite mise au point sur le crowdlending

Bonjour, bon maintenant que la V2 est en ligne, je ne peux plus gruger en repassant sur la V1 pour pouvoir chaque mois changer la valeur de mon investissement sur robocash.

En effet j’avais déjà fais un poste à se sujet et @Sébastien_Koubar m’avais dit que d’abord il voulait finir cette v2 avant de s’occuper du crowdlending.
Aujourd’hui c’est chose faite.

Le problème reste le même, j’ai actuellement une soixantaine de prêt sur robocash entre 10€ et 50€ chacun.
Je n’ai clairement pas l’intention de tous les rajouter séparément …
C’est bien trop de travail pour pas grand chose car c’est des prêt de 6 mois.
Je préfère faire comme sur la V1, je met la somme que j’ai investi sur la plateforme, et je met la somme de la valeur actuelle aujourd’hui ainsi que le rendement globale.

J’aimerais donc pouvoir continuer de faire cela ! Sinon ça me rendrait très triste, merci donc de rajouter sur le crowdlending la possibilitĂ© de mettre le « montant actuel Â» en plus du montant investi qui est dĂ©jĂ  lĂ .

Cela me permettrai de palier la non possibilités de synchroniser robocash sans que cela sois une vrais plaie pour moi.
Surtout que moi ce que je cherche à savoir c’est la somme originel que j’ai placer sur la plateforme et non la somme investi dans le projets.

Je trouve que sur invvest son gros défaut reste le fais de ne pas avoir la possibilité de faire la distinction entre la plus value latente et la plus value du portefeuille.

Mais cela reste un sujet globale, si le crowdlending me permet déjà de pouvoir faire comme avant cela ira :slight_smile:

Merci d’avance à toutes l’équipe.

1 « J'aime »

Ce serait intéressant de pouvoir simplement renseigner les intérêts mensuels reçus, en plus du capital investi. Ça nous donne la performance.

Ah oui je viens de voir ça ! C’est pas cool je ne peux plus modifier la valeur de mes lignes :

J’ai plus de 200 prêts rien que sur Robocash donc chiant de remplir prêt par prêt…

3 « J'aime »

Hello @Sacha,

Maintenant que la v2 est lancĂ©e, nous allons nous pencher Ă  peaufiner quelques fonctionalitĂ©s et options (comme le crowdlending, et mĂŞme la catĂ©gorie « Autres Â») pour que ce soit plus pratique selon vos utilisations!

No worries, le sujet est remonté dans nos discussions interne (;

1 « J'aime »

Pas certains d’avoir bien compris :sweat_smile:

Que ce soit crowdlending ou une catégorie personalisable, tu peux renseigner ton taux de rendement ainsi que la fréquence (mensuelle si besoin)

Super merci beaucoup @Gabriel :slight_smile:

On te fais confiance pour la suite !

Ne t’inquiète pas @Sacha . Je n’ai pas oublié ma promesse :wink: Et tu m’as bien fais rire de me le rappeller 1 heure après le lancement de la V2 haha

Concrètement, ce qu’on veut c’est lors de l’ajout du crowdlending, pouvoir choisir entre deux options :

• PrĂŞt individuel (les champs actuels de la V2)
  • Ajout groupĂ©

L’ajout groupĂ© serait simplement de mettre un montant total et un rendement total moyen. Un peu comme l’ajout des actifs type « Autres Â» mais qui serait catĂ©gorisĂ© « Crowdlending Â».

Question : A quoi sert une case valeur actuelle dans le cas du crowdlending ?

De ce que je sais, les prĂŞts ne prennent pas de valeur. Ils donnent juste du rendement par rapport Ă  un montant X investi.

Ahahaha oui j’avoue je suis un peu casse couille mais ça m’embêterait de ne pas avoir de solution à ma prochaine actualisation :stuck_out_tongue:

En faite la case valeur actuel me permet de faire la différence entre l’argent placer sur la plateforme et l’argent gagné dessus au total.

Cela me permet de toujours avoir la plus value réalisée au total pour cette plateforme.

L’idée des prêts groupés est franchement une bonne idée !

Merci @Sébastien_Koubar :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Pour moi cette case me sert tout simplement Ă  mettre Ă  jour la valeur de mon portefeuille et Ă  calculer le revenu annuel.
Tu peux jeter un œil à mon portefeuille pour avoir une meilleure idée :
https://invvest.co/u/Alexis/portfolio/51b6bddf-f1cf-46d5-b71b-fc6a6e62de76

Pour moi c’est beaucoup plus important que l’ajout de prêt individuel. D’ailleurs que deviennent les prêts individuels ajoutés une fois arrivés à expiration ?
Parce que si c’est comme lorsqu’on vend une action et qu’il disparaît sans laisser de trace (puisque vous ne gardez pas l’historique), ça n’a aucun un intérêt selon moi.

Je me vois mal remplir individuellement chacun de mes prêts courts Peerberry pour qu’ils disparaissent au bout de 15 jours…

2 « J'aime »

Pour le crowdlending, une option avec les prêts individuels n’ont pas d’intérêt oui, il y en a trop et en fonction des durée, le taux de rotation est rapide (on peut être sur des durées de 1 mois voire moins). Ce n’est pas comme le crowdfunding immo où la temporalité est plus lente. Du coup, pour le crowdlending, soit il faut pouvoir mettre la valeur actuelle, soit comme dans d’autres outils, où on renseigne simplement les intérêts reçus mensuels. Et derriére, Invvest nous donne le rendement TRI, ça me parait bizarre de faire l’inverse avec une option où c’est nous qui disons combien ça nous rapporte. Enfin, je comprends dans le cas du crowdfunding où on va garder le prêt genre 2 ans, mais pour le crowdlending, il y en a tellement que c’est presque transparent pour l’utilisateur, sur quoi on investit. Généralement l’invest automatique investit sur pleins de prêts, et on va regarder tous les mois les intérêts totaux que l’on a reçu. Je comprends que c’est peut -être un peu compliqué à gêrer pour la plateforme, en fonction de comment ça a été pensé. Mais je pense qu’il y a pas mal d’investissements où ça va être comme ça, ce que l’on sait, c’est combien on a investi/retiré et ce que l’on a touché comme intérêts/coupons/loyers chaque mois par exemple et Invvest pourrait nous donner notre rendement du coup.

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est plus clair :sweat_smile:

@Alexis Les prĂŞts terminĂ©s ne disparaissent pas du portefeuille lorsqu’ils sont terminĂ©s. Ils restent sur le portefeuille mais affiche un statut « TerminĂ© Â». Il faudra manuellement les supprimer et / ou crĂ©er une ligne cash.

Donc on est d’accord qu’on veut les champs :

• Valeur actuelle
  • Montant investi
  • Rendement (+frĂ©quence & date de premier paiement)

Pas besoin du champ quantité et PRU.

1 « J'aime »

La date du premier paiement n’est pas nécessaire, car la position prendra en compte des centaines de prêt donc simplement :

Montant investi

Montant actuel

Rendement (avec la fréquence qui de base est tout les mois)

Pas besoin de plus ! Merci !

1 « J'aime »

Oui ça serait top ! Comme @Sacha j’ai pas besoin de la date du premier paiement mais j’imagine que vous allez conserver le système actuel pour ce qui l’utilisent.

D’accord, la fonctionnalité est désormais dans le pipeline des prochaines améliorations. Un peu de patience :wink:

3 « J'aime »

pi, j’ai un compte PeerBerry. Je peux test si besoin…

2 « J'aime »

Idée, serait-il possible de créer un connecteur natif Peerberry? ex : Peerberry API wrapper (Updated for 2023)

J’espère que le Crowdlending et les assurances vie pourront être mise à jour manuellement comme dans la V1. J’ai un très gros PF en crowdlending, P2P et divers investissements à revenu passifs; depuis la V2 impossible de mettre à jours (facillement), je faisait la mise à jours au plus simple à la fin du mois en modifiant la valeur du compte (revenus du mois, ajout et retrait). Là impossible d’avoir un PF à jour. Heureusement que je ne me suis pas rué sur l’offre PRO. Là c’est plutôt la porte de sortie que je vise. C’est bien dommage. Je pense même que si ces options redeviennent possible comme dans la V1, ça sera probablement trop tard et le suivi du PF aura des saut et des bosses, moche et pas pro… evolution trop rapide, pas pensé à toutes les conséquences. Dommage de perde ainsi des clients potentiels.
J’observe de loin l’évolution de la platforme, il y a encore du chemin à faire, pour les actions, etf etc… il n’y a rien à redire là c’est très pro (bravo).
Salutations

La plateforme est orientée Bourse à la base quand même, c’est normal que la prio soit là-dessus aussi.

La priorité est là où la team décide qu’elle soit.
Dans ce cas si la Team a décidé de faire quelque chose pour améliorer la situation.
Je ne vois pas en quoi ton message améliore ou change quelque chose sur le débat pour le coup.

Surtout que objectivement c’est faux, invvest comme sont nom l’indique est là pour permettre la gestion de sont patrimoine en entier la preuve avec l’ajout de cryptos, SCPI, emprunt, Livret, crowdfunding immobilier, des plateformes comme BRIKs etc.