Retours portefeuille Crowdlending

Bonjour,

après plusieurs mois d’utilisation voici mes quelques uns de mes retours/remarques sur l’utilisation de l’actif « Crowdlending Â».

Lors de la crĂ©ation, pour le champ « FrĂ©quence des paiements Â», il n’est pas possible de saisir l’option « in fine Â» (en effet, certains plateformes versements les intĂ©rĂŞts Ă  la toute fin, lors du remboursement). Du coup, Ă  dĂ©faut, je mets « annuelle Â» mais ça peut fausser le calendrier.

Une fois ma liste d’actifs saisies, l’affichage n’est pas forcement adaptĂ© Ă  cet actif. (PRU, plus values ?). Il n’est pas possible de filtrer sur le statut (en attente, en cours, terminĂ©e), ou sur une date de fin d’échĂ©ance (pour retrouver les projets « bientĂ´t Ă  terme Â»). Je suis obligĂ©e de cliquer sur chaque ligne pour avoir l’info (statut, nb d’échĂ©ance restante, capital restant etc).

Il arrive parfait qu’il y ait un remboursement partiel du capital par anticipation → pas de possibilité de rentrer l’information ou avancer le % du remboursement. La seule solution est de modifier à la baisse le montant investi initial ?

un petit bug ? par exemple sur un projet, la dernière Ă©chĂ©ance est le 8 fĂ©vrier : dans l’onglet « revenus passifs Â», le projet apparait encore en mars.
et pour les projets terminĂ©s, j’ai l’impression qu’ils sont encore pris en compte dans la « valeur totale Â» et les « revenu annuel net Â» . La seule solution est de les supprimer ?

voila :slight_smile:

Amandine

Bonjour Amandine,

Je commence par te remercier pour ton super retour sur cette fonctionnalité qu’on a bien fait évoluer sur la V2 par rapport à la V1. On était avide des premiers retours qui tardaient à se faire voir.

Pour répondre à tes questions :

1. Intérêts In fine. Très bonne remarque, nous allons l’intégrer. Tu me confirmes que dans ce cas, les intérêts sont payés en même temps que le capital à la toute fin du prêt (si le capital est lui-même in fine) ?

2. L’affichage adapté. Oui, c’est quelque chose dont nous avons conscience. Pour l’instant, je n’ai rien à te proposer mais sache que nous avons pour chantier (probablement 2025) de proposer la personnalisation des colonnes du portefeuille. Tu pourras choisir les colonnes que tu veux parmi plusieurs dizaines et le personnaliser.

3. Remboursement anticipé. C’est aussi un chantier que nous voulons faire. Ca reste complexe cependant. Lorsque du capital est remboursé en avance, comment réagissent les autres paramètres du prêt : est-ce que la date de fin est avancée ? Ou est-ce que la date de fin reste la même mais les mensualités baissent ? Quid des intérêts ?

4. Le fait que le prêt apparait toujours dans le calendrier en mars alors que le dernier paiement a eu lieu en février est bien un bug. Idem pour le revenu annuel net qui doit être de 0. Je vais demander à @Moe qu’on corrige ça et je tiens au courant.

Par contre, que la valeur totale prenne encore en compte le montant du prêt est fait exprès. L’argent n’a pas disparu, le prêt n’existe plus mais le capital est toujours sur ton compte. A toi de supprimer le prêt et de créer une ligne de cash.

On a pensé à faire le changement automatiquement (dès que le prêt se termine, on le supprime automatiquement et on créé une ligne de cash sur le portefeuille de la même valeur) mais on risque de créer de la confusion auprès de l’utilisateur qui pourrait se demander où est passé son prêt.

1 « J'aime »

Bonjour @Sébastien_Koubar ,

Point 1 : oui, tout est remboursĂ© au mĂŞme moment (c’est la majoritĂ© des cas par exemple chez « lapremierebrique Â»

Point 2 : super, je patiente :wink:

Point 3 : généralement, lorsqu’il y a un remboursement anticipé, les intérêts baissent sans modifier la date de fin (sauf si le remboursement anticipé solde le capital restant).
Par exemple sur un projet à 1000 € avec un taux 12%/ an (1% mensuel) : interêt de 10 €. S’il y a un remboursement anticipé de 500 €, mes intérêts passent à 5 €.
C’est un fonctionnement courant chez « Bienpreter Â»

PS: dans le cas de Bricks, ils ont versĂ© Ă©galement des « pĂ©nalitĂ©s de remboursement anticipĂ©. Â» (mais bon ce cas la me semble trop compliquĂ© Ă  prendre en compte :stuck_out_tongue: )

Point 4 : merci !

ok c’est noté pour la valeur totale !

1 « J'aime »

Bonjour Amandine,

1. Le bug de décalage sur le calendrier des revenus a été résolu. Un prêt se terminant en février affiche un dernier paiement en février (et non mars comme précédemment).

2. Le bug de la comptabilisation des prêts terminés dans les revenus annuels a été résolu. Un prêt terminé affiche désormais un revenu annuel de 0 €.

Peux-tu me tester tout ça et me dire si tout est OK désormais ?

Bonjour,

je viens de vérifier ces 2 points et c’est tout bon !

merci :slight_smile:

1 « J'aime »