Le Business Model : Un Monopole Vertical
EssilorLuxottica n’est pas un simple fabricant, c’est un leader mondial verticalement intégré qui contrôle tout :
Conception & Fabrication : Verres techniques (Varilux, Stellest) et montures iconiques (Ray-Ban, Oakley).
Licences de Luxe : Partenaire exclusif de Chanel, Prada, Armani, etc.
Distribution Mondiale : Un réseau de 18 000 magasins (GrandOptical, Sunglass Hut) et une force de frappe B2B auprès de 300 000 opticiens indépendants.
Les Catalyseurs de Croissance
- L’Épidémie de Myopie : 50 % de la population mondiale aura besoin de correction d’ici 2050. Le verre Stellest (freination de la myopie) est un moteur de marge énorme.
Analyse Financière : Points de Vigilance
Performance :Une croissance solide (>7 % sur 3 ans), mais une action qui a subi une correction de -39 % par rapport Ă ses sommets.
Efficacité du Capital : Un ROIC faible (4,53 %)dû au poids des acquisitions passées (Goodwill), ce qui reste le principal point d’interrogation pour les investisseurs « Value ».
Dilution : Une augmentation du nombre d’actions de ~5 % en 5 ans (dividendes en actions et acquisitions).
Pour moi, trop de red flag sur l’entreprise, un roiic ridicule qui ne couvre pas le wacc, l’entreprise dilue ses actionnaires, une marge nette faible, idem pour la marge des fcf.
payer une entreprise 40 fois ses bénéfices pour une croissance de 6 à 10% par an est une folie selon moi
J’ai quand même fait un juste prix en 3 scénarios pour viser 12 % par an
4% FCF multiple final 20 prix juste 123e
6% FCF multiple final 22 prix juste 150e
10 FCF multiple final 25 prix juste 200e
15x FCF 11 OCF P/E de 24
19x FCF 13 OCF P/E de 29
au prix actuel, il faudrait que l’entreprise fasse croître ses Fcf par actions de 10% par an pendant 5 ans. Très peu probable, son prix juste tourne aux alentours de 140 euros. La morale, c’est que même après une baisse de 40%, une entreprise peut rester extrêmement chère. Ne vous faites pas avoir par certains sur YouTube. Bon dimanche et n’oubliez pas investir et une formidable raison d’être heureux
et n’oubliez pas, investir est une formidable raison d’être heureux