🕶️ EssilorLuxottica

Le Business Model : Un Monopole Vertical

EssilorLuxottica n’est pas un simple fabricant, c’est un leader mondial verticalement intégré qui contrôle tout :

Conception & Fabrication : Verres techniques (Varilux, Stellest) et montures iconiques (Ray-Ban, Oakley).
Licences de Luxe : Partenaire exclusif de Chanel, Prada, Armani, etc.
Distribution Mondiale : Un réseau de 18 000 magasins (GrandOptical, Sunglass Hut) et une force de frappe B2B auprès de 300 000 opticiens indépendants.

:rocket: Les Catalyseurs de Croissance

1. L’Épidémie de Myopie : 50 % de la population mondiale aura besoin de correction d’ici 2050. Le verre Stellest (freination de la myopie) est un moteur de marge énorme.

:triangular_flag: Analyse Financière : Points de Vigilance

Performance :Une croissance solide (>7 % sur 3 ans), mais une action qui a subi une correction de -39 % par rapport Ă  ses sommets.
EfficacitĂ© du Capital : Un ROIC faible (4,53 %)dĂ» au poids des acquisitions passĂ©es (Goodwill), ce qui reste le principal point d’interrogation pour les investisseurs « Value Â».
Dilution : Une augmentation du nombre d’actions de ~5 % en 5 ans (dividendes en actions et acquisitions).

:stop_sign:Pour moi, trop de red flag sur l’entreprise, un roiic ridicule qui ne couvre pas le wacc, l’entreprise dilue ses actionnaires, une marge nette faible, idem pour la marge des fcf.

payer une entreprise 40 fois ses bénéfices pour une croissance de 6 à 10% par an est une folie selon moi

J’ai quand même fait un juste prix en 3 scénarios pour viser 12 % par an

:red_square:4% FCF multiple final 20 prix juste 123e
:yellow_square:6% FCF multiple final 22 prix juste 150e
:green_square:10 FCF multiple final 25 prix juste 200e

:red_square:15x FCF 11 OCF P/E de 24
:yellow_square:19x FCF 13 OCF P/E de 29

au prix actuel, il faudrait que l’entreprise fasse croître ses Fcf par actions de 10% par an pendant 5 ans. Très peu probable, son prix juste tourne aux alentours de 140 euros. La morale, c’est que même après une baisse de 40%, une entreprise peut rester extrêmement chère. Ne vous faites pas avoir par certains sur YouTube. Bon dimanche et n’oubliez pas investir et une formidable raison d’être heureux

et n’oubliez pas, investir est une formidable raison d’être heureux

4 « J'aime »

Belle analyse

Au delà des chiffres, il y à des facteurs risques à prendre en compte et à intégrer à la valorisation futur.

Le partenariat avec Meta des lunettes connectés à du plomb dans l’aile en EU avec une interdition de vente de certains modèles .

Au USA une enquête est ouverte pour contrefaçon de brevets , pour les deux groupes.

Ne pas oublier la concurrence chinoise grandissante dans le domaine de l’optique.

1 « J'aime »

pas complètement d’accord.

Tes chiffres et la présentation que tu en fait la mettrait dans une entreprise “conventionnel” qui vend uniquement ses produits.

le hic c’est que ce genre d’analyse occulte complètement le coté résilient d’une action.

Payer de gros PER sur un titre qui a des contrats sur 15 ou 20 ans ne semble pas illogique, surtout si les dits contrats sur assurés et réévalués. Mais que dire d’Essilor dont aucun contrat n’est pérène mais pourtant grandement assurés par les utilisateurs ? Le MOAT en fait.

Quel est la valeur du MOAT d’ESSILOR ?

en chiffre brut et simple, ca vaut ce que tu annonce, mais en terme de régularité, et résilience, de retour de client ayant essayer ailleurs … ?

oui elle est cher, trop encore, mais les valeurs que tu donne ne me semble pas du tout réfléter la valeur de son marché, de sa position, de ce qu’elle est, et de ce que elle peut devenir.

1+1=2, oui, mais…

sur Essilox, je vois du tout où il peut y avoir un moat. Demain, les Chinois produisent leur verre, achètent des magasins et vendent le tout 30% moins cher. Je ne vois pas comment la boîte tient avec 8% de marge nette, on l’a vu avec les voitures en Europe

tu porte des lunettes ?

oui la question semble con, mais elle me semble changer beaucoup de choses

La concurrence chinoise est déjà là https://www.blacksheep.io/fr/

Pour exemple le premier site trouvé en ligne tapant juste lunettes chinoise sur Google

Le MOAT d’essilorLuxottica tient en grande partie de sa domination sur les marques et ses réseaux de distribution physiques .

Même si je suis d’accord que les technologies sur les verres sont brevetées et pas toujours reproductibles par la concurrence.

1 « J'aime »

c’est quoi cette habitude de bloquer les messages la @team ?

un bug du système ?

J’ai restauré le message. Il a été flaggé automatiquement à cause du lien.

Yes merci pour le déblocage, j’ai mis le lien à titre d’exemple non pour y faire de la pub.

sur un autre forum, je viens de mettre ceci en réponse a “pourquoi ca baisse” :

j’ai un poil chercher pendant le boulot.

je pense que cela vient surtout du lien avec META.
le partenariat prend tu plomb dans l’aile, et c’est d’ailleurs pour moi une des plus mauvaise décision prise par Essilor.
le procès de mise en responsabilité de Meta sur une ado,
l’IA ou meta n’est pas intégré
le rejet assez générale de leur produit
l’utilisation meme de ce qu’il propose… en fait il apporte quoi ? (je connais pas bien Meta)

Dans ma tête, et de ce que j’entends et lis, il y a une forte différence entre le fait d’apporter de l’intelligence dans les lunettes et ce qu’elles apportent aux consommateurs. le coté « utile ».

Pour moi , ils sont en train de payer un mauvais partenariat, et les dernières infos tendent a éliminé l’euphorie de la lunette connectée.
Je ne suis pas plus surpris que ca en fait, j’aurais du vendre sur la nouvelle, mais maintenant je suis plutot clairement acheteur.
Essilor c’est autre chose en terme de MOAT, de logistique, d’implantation internationale et de proximité. c’est des brevet, un confort utilisateur, un suivi, un BESOIN.

le cours a exploser sur le + tech, on revient a des fondamentaux essentiel.
un bon moment pour moi pour entrer (modérément a vous le money-management), ou pour recharger avec parcimonie.

ceci n’engage que moi, n’est pas unconseil d’investissement, et je peux me tromper !

Je sais pas si le partenariat avec Meta est mauvais mais pour moi Essilor fait partie des actions dont le cours s’est vachement emballé avec le narratif IA.

Aujourd’hui on est revenu sur des niveaux plus cohérents mais je trouve qu’on n’a aucun signe que la chute du cours se termine. Fin avril y a des résultats, s’ils sont pas aussi bons qu’espérés on risque de continuer à aller voir plus bas. Selon moi, c’est trop risqué d’entrer maintenant juste parce qu’elle est revenue à des niveaux intéressants.

Je suis d’accord avec @Mickaelkel concernant le MOAT mais j’ai l’impression que le problème de ces entreprises exceptionnelles c’est que le marché est de plus en plus exigeant avec elles et du coup il est facilement déçu.

1 « J'aime »

pour moi, il n’y a aucun moat. L’entreprise peut finir comme les constructeurs de voitures européens qui rigoler en 2010 en voyant les voitures chinoises… on a vue 10 ans plus tard

je repose la question, tu porte des lunettes ?

le MOAT est très simple, le confort de vision !

dire qu’essilor n’a aucun MOAT, c’est dire qu’un Iphone est la meme merde que n’importe quel smartphone. (et c’est un anti iphone pro android qui te le dit)

la qualité du verre, le système anti’-reflet efficace, la correction UVB, le simple fait de ce retrouver devant une machine qui va ajusté ta vision a toi, le système anti-rayures très efficace a mon sens (testé et approuvé)…

le MOAT est énorme en terme de consommateur, mais elle est aussi énorme en terme de proximité et de fonctionnement entreprise.

oui c’est des verres de lunettes, sauf que les verres sont corrigés pas a 5000 km, mais a proximité, quasiment là ou tu vas voir ton opticien quant ce n’est pas ton opticien. pas mal d’ailleurs, les verres sont vendu sans les taxes douanières (US).

moi ce que je vois, ce que j’entends, et j’ai fait partie de ceux là, c’est que les gens demande des Essilor, et quant comme moi tu fais le test de prendre du verre de qualité (carl zeiss par exemple) tu reviens a Essilor !

Essilor c’est la vue, un truc indispensable, sur lequel le prix importe moins que l’utilisation. oui utilisation, on parle meme pas de confort !

alors oui tu vas avoir des constructeurs de verres, et y en a dejà plein et des très bons, comprendre que je ne parle meme pas des chinois comme tu le dis. mais quant tu en as eu sur le pif, meme si ca coute plus cher et que tu en mets de ta poche, tu y reviens !

mon opticien me disait une fois que environ 5% de ses clients essayaient autre chose, mais systématiquement ils y reviennent. estimation peut etre a la volée, mais ce dont elle était sur, c’est que l’on y revient, si ça c’est pas du MOAT !

et juste, regarde un peu l’évolution des prix de vente, et regarde aussi le retour violent qu’il y a eu post covid (ce qui fout le bordel dans les analyses), oui rien ce vendait, mais les boutiques étaient fermées. par contre dès que ca a rouvert, quel explosion !

bon, tu me diras, j’ai p’tet rien compris au MOAT, mais pour moi c’était :

• nĂ©cessitĂ©
  • pricing power
  • demande
  • sentiment utilisateur
  • renouvellement
  • rĂ©putation
  • …

j’ai une image en tete quant je te lis, c’est le mec qui a un super smartphone, mais qui peut pas le voir :upside_down_face: :wink:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton analyse , Essilor répond à un besoin et possède de beaux atouts mais sa valorisation reste élevée face aux risques de lien avec Meta et des concurrents.

Autre risque la chirurgie ophtalmologique qui se développe de plus en plus.

1 « J'aime »

Quel soit cher, je ne te dirais pas le contraire.

Et même si selon les prévisions des analystes, ça nous la mets à peu près à un PER de 28 l’année prochaine ce qui la encore est élevé.

J’espère que le lien avec meta va sauter personnellement.

Quant à la chirurgie ophtalmique, j’ai pas d’avis la dessus. Ce qui se soigne c’est la myopie par le changement du cristalin. Reste presbyte et astigmate. Mais je n’ai pas le sentiment que cela joue beaucoup contre les verres qui retarde la myopie, ce sont des trucs qui me semble etre plus donné aux enfants. Mais je ne suis pas sur la de ce j’avance.

Bref meme cher, vue que 8 personnes sur 10 passer 50 ans portent des lunettes, qu’elles sont renouvelées dans les pays riches tout les 2 ou 3 ans, et le fait qu’il y a de plus en plus de viok comme moi, je pense la chargé.

Chargé avec un objectif et en tenant compte de la croissance certes, mais à 3 ans comme horizon je pense m’y retrouver.

Edit : je serais curieux de voir les données fastgraph :thinking:

Je te rejoins sur le fait qu’en vieillissant la myopie réapparaît et seules les lunettes peuvent alors corrigés le problème.

C’est le point critique du dossier en ce moment ,car META cherche à ce développer très rapidement tout en faisant baisser le prix de ces lunettes connectées IA . Essilor historiquement à un positionnement plus premium avec ces marques et une recherche de prix croissant dans le temps.

La vision économique des deux groupes me parait être totalement opposée l’une “startup/growth” qui cherche à dominer un marché naissant et l’autre Leader historique de son marché qui se valorise par son expertise technique reconnue et stabilité des marges .

Une expression colle parfaitement à cette association”le mariage de la carpe et du lapin” , reste à voir ce que cela donnera dans les années à venir.

1 « J'aime »

Ton argumentaire : toute l’industrie auto avait la même il y a 15 ans, on est meilleur, on a le savoir-faire, elles sont assemblées pas très loin, surtout en Allemagne, etc. Meilleure finition, résultat : l’industrie auto s’est faite flinguer… Je déteste les comparaisons, mais acheter du Essilor à 40 fois les bénéfices quand tu as des boîtes de tech Meta par exemple qui s’échangent a 20 fois…

Ben en comparaison je ne foutrais pas une bille dans Meta.

Mais dans ce cas tu n’investis jamais :

• dans la pharma, les brevet c’est que 25 ans
  • Dans la tech, tout va si vite
  • dans les logiciels, lĂ  aussi ça va trop vite et en plus avec l’ia on sait pas
  • Dans le luxe, trop copiable
  • Dans l’industrie, la chine copie
  • Etc…

Resterait l’energie et l’alimentaire.

je pense qu’on ne va se comprendre, j’arrête là.

Mais je ne comprends tout de mĂŞme pas pourquoi tu compare au secteur auto :thinking:

on ne tombera pas d’accord, meta et leader incontesté des réseaux sociaux regardent leur marge, ça reflète leur domination dans ce secteur. Je compare avec l’auto car pour moi la fabrication de verre et de monture, n’importe qui sur la planète peut à terme les concurrencer. Je peux me tromper