Espagne Fiscalité

Hello,

Je voulais créer un sujet sur la fiscalité en Espagne pour ceux qui ont des questions sur la fiscalité espagnole, et pourquoi pas créer un Club d’invest en espagne (Madrid)

Ça fait 6 ans que je vis là bas et j’ai pas mal de recommendations sur la fiscalité/expatriation:

• Ley starturt (loi Beckham) (réduction d’impôt sur salaire)
  • Impôt sur Dividendes
  • impôts sur actions
  • Modelo 720
  • taxdown

Un abrazo !

1 Like

Bonjour,
Bonne initiative!
Je suis français vivant à Tenerife (Canaries) depuis … 23 ans!
Par contre, je démarre seulement maintenant mes premiers investissements en bourse.

1 Like

Très bonne idée ce thread!

Je connais pas l’environnement espagnol, je me pose la question est-ce que l’investissement en bourse et autre sont assez démocratisé en espagne? Beaucoup de broker? c’est assez accessible pour tous et facilement ? etc…

En tout cas côté Youtube, pour les Hispanophones c’est carrément plus fourni que pour les Francophones, avec toute l’Amérique latine, et le paquet de latino vivant aux US qui baignent dans tout ça bien plus nous … :+1:

1 Like

Beaucoup de brokers sont dispo à la fois en France et en Espagne (Trade Republic, XTB, Admiral Market) et ont souvent un bureau physique espagnol.

Et la langue espagnole est très répandue dans la monde, donc il est très facile de trouver un Broker avec des logiciels, apps et web en ES.

1 Like

Hello Gabriel,

La culture espagnole sur la finance est limitée. Les jeunes ont pas l’air de se préoccuper du vieillissement de la population et le financement des retraites.

Exemple :

• la ministre des finances (psoe)qui taxe l’achat d’actions espagnoles 0,2% (tax tobin) Apparement seulement les privilegés peuvent acheter des actions.

• Autre Point, avant tu pouvais déduire l’achat de fonds jusqu’à 10 000 euros par an ,maintenant 2000euros.

Broker espagnol (déclare les mouvements au fisc espagnol):
heytrade ( Neobroker ) https://heytrade.com/
Evobank Bróker con menos comisión | EVO Banco
Myinvestor - app très peu intuitive
Ing - frais haut

Robotadvisor:
Indexacapital
Finizens
Investie

Brokers étrangers:
DEGIRO
Interactive Brokers

Néo Banques (Iban espagnol ):
Openbank (Santander)
BBVA online
N26
Revolut
Myinvestor

App suivi budgétaire :
Fintonic Organiza tu Dinero y Ahorra con la App de Fintonic

Impôts
19% jusqu’à 6000 euros , sur l’achat achat revente d’actions et dividendes
Il n’y a pas de PEA où PEL

N[quote=« Gabriel, post:3, topic:315, full:true »]
Très bonne idée ce thread!

Je connais pas l’environnement espagnol, je me pose la question est-ce que l’investissement en bourse et autre sont assez démocratisé en espagne? Beaucoup de broker? c’est assez accessible pour tous et facilement ? etc…
[/quote]

2 Likes

Merci beaucoup Mab pour toutes ces infos exhaustives, en vrai ça nous aident dans nos reflexions de perspectives d’avenir et de l’international.

Malgré les limites, semblerait qu’il y ai pas mal d’acteurs tous de même entre banques et broker. Doit y avoir une certain masse d’utilisateurs et un marché quelque part non ? Est-ce que comme du coté LATAM (dont le secteur bancaire et digital connait une belle croissance), il y a pas mal d’influenceurs etc ?

Justement comme la langue est assez répandue, c’est un marché intéressant, même si un lancement d’Invvest ou autre chose en Amérique latine c’est pas pour tout de suite haha.

L’imposition sur les gains financiers en Espagne est au moment de la prise du bénéfice:
19% si bénéf. annuel < 6.000 euros
21% si bénéf. annuel entre 6.000 et 50.000 euros
23% si bénéf. annuel entre 50.000 et 200.000 euros
26% si bénéf. annuel > 200.000 euros.

Si je peux lancer invvest Spain , je suis partant! :sunglasses:

Sur les YouTubers espagnols, j’aime beaucoup :
Uri vyce
El club de inversión
Value school

2 Likes