Bonjour à tous,
A lire les messages de présentation de chacun, je comprends sue beaucoup d’entre nous vise le FIRE (sous toutes ses formes coast, barista, lean…).
La fiscalité a un impact plus qu’important sur nos investissements, que ce soit tout au long du processus (fiscalité vs effet boule de neige) ou lorsque nous déciderons de profiter des fruits de nos investissements.
Alors vous, comment voyez vous les choses?
Hello,
pour un belge, nous pouvons profiter de certains atouts :
les plus-values sur actions ne sont pas imposées.
Donc, les ETF capitalisant sont plus intéressants.
(Sur les dividendes, on peut récupérer un peu sur le précompte (240euros sur 800euros max))
Sur l’immo, il y a des spécificités aussi (pas pareil que le système français meublé /non meublé)
Les revenus immobiliers imposables sont le revenu cadastral indexé majoré de 40 %.
Donc pour un belge, investir dans l’immo et les ETF capitalisants sont intéressants (mais pas oublier qu’un régime fiscal peut changer avec une loi)
L’or physique est également fort intéressant en Belgique : pas de taxation ni à l’achat, ni à la vente ![]()
Un autre (petit canal), c’est de mettre 990 euros par an et par personne dans un fond en banque (branche 21, 23 voir un mix des deux) et on récupère 1/3 aux impôts. (ou 1270euros max et récup 25%)
On touche une somme en partant à la retraite, mais l’état reprend une parte à 60 ans ;( Par contre, c’est intéressant d’y aller à fond de 60 à 67 ans, ça ne sera pas retaxé.
(épargne-pension taxée à 8 % et cette taxe est prélevée lors de votre 60e anniversaire)
@Ryuma1978 Merci pour ce premier retour.
Qu’en est il dans les autres pays?
@Mabe , @Atlantis: des infos à nous partager sur l’Espagne?
@Doorman, des infos pour le Portugal ?
@Sébastien_Koubar, un mot sur Dubai?
Bien entendu tous les tips pour la France sont les bienvenus aussi ![]()
[Espagne]
Je ne suis pas en mode « FIRE » car j’ai ma petite entreprise de logiciels, qui - après 34 ans - me permet de bien vivre sans travailler beaucoup.
Mais ayant 59 ans, je risque tout de même de voir mon entreprise mourir peu à peu et probablement avant l’âge de ma retraite espagnole (67 ans et plus).
Du coup, cela ne fait qu’un mois que je me suis mis à regarder la Bourse et les crypto.
L’imposition sur les gains financiers en Espagne est au moment de la prise du bénéfice:
19% si bénéf. annuel < 6.000 euros
21% si bénéf. annuel entre 6.000 et 50.000 euros
23% si bénéf. annuel entre 50.000 et 200.000 euros
26% si bénéf. annuel > 200.000 euros
salut ,
résident en France c’est le pays par excellence de l’imposition.
Il faudrais un defiscaliste dans la team pour nous conseiller.
a +
Il faudrait surtout une nouvelle révolution française! ![]()
Tu vas économiser peut-être 7 à 9 % par rapport à la France, reste la question de la protection sociale, il y a un sujet ici si ça peux faire avancer.
Par contre je c’est pas si comme en France il peuvent te recalcifier en professionnel si ta pas d’autres activités que rentier et que tu à pas encore l’âge de la retraite.
C’est vrai qu’en France, vous avez la taxe PUMA
Taxe PUMA : tout savoir et comprendre sur le calcul et le paiement (dougs.fr).-,Quel%20est%20le%20montant%20de%20la%20taxe%20PUMa%20%3F,de%20votre%20revenu%20du%20capital.)
D’où l’intérêt quand on est fire de continuer une activité qui finance la protection sociale.
Par contre, je ne suis au courant de rien en Belgique. On dit souvent la Belgique est le paradis des rentiers et l’enfer des travailleurs…
LA SITUATION FISCALE ET SOCIALE EN BELGIQUE | Law Right (law-right.com)
Reste plus qu’a travailler au Luxembourg tout en résidant en Belgique, idem pour l’assurance pension qui est nettement plus avantageuse de l’autre côté de la frontière pour un résident Belge.
oui. m’enfin j’ai fait mes études à Arlon, et j’ai préféré revenir sur Namur pour la qualité de vie. Mes potes d’Arlon travaillent au Luxembourg évidemment…
C’est sur que niveau ambiance et qualité entre Namur et le Luxembourg ce n’est pas du tout pareil, frontalier Belge travaillant à Luxembourg pour sa fiscalité avantageuse depuis près de 25 ans je trouve ce pays de moins en moins attrayant et de plus en plus saturé, j’essaie juste de tenir encore 10 ans maximum jusqu’à un possible pré-retraite, chose qui devient de moins en moins possible dans d’autres pays dont la Belgique, d’où l’intérêt de gérer activement son capital afin d’espérer des revenus supplémentaires au plus vite.
Salut la communauté,
Expat en Irlande, pour ceux dans le meme cas et qui seraient tenter d’investir, attention aux ETF. ou plutot devrait je dire à leur taxation.
Ils ont 3 énormes défauts je trouve:
1 Le « Deemed disposal »: en gros c’est tous les 8 ans 41% de taxe sur la plus value sur votre ETF (que vous vendiez ou pas).
Pour quelqu’un qui voudrait accumuler ses ETF pour bénéficier de l’effet boule de neige des intérêts composés c’est une catastrophe.
2: Les pertes sur un ETF ne peuvent pas être utilisées contre des gains, en cours ou futurs.
Pour les actions la fiscalité est mieux ou moins mauvaise, c’est selon le point de vue. La taxe sur les plus value est de 33% et les dividendes c’est comme l’impôt sur le revenu, 20% dans la tranche inférieure (40k€) et 40% au dela (jusqu’a 52%)
Si les chiffres ci-dessus sont à corriger, faites moi signe.
On voit que le fait que l’Irlande soit un paradis fiscal pour les big corporations, ben ils se récupèrent bien sur le dos du contribuable.
Après je ne veux pas faire fuir les investisseurs hein
Meme si trop taxé l’investissement en bourse est quand meme mieux que ne rien faire
Bonne soirée
Bonjour, pour la Suisse pas d’impot sur les plus values et dividendes, et 1 ou 3% je sais plus sur les PV en cryptomonnaie. Par contre si un ETF est domicilié en Irlande, ils prennent 15%. Et petit inconvénient avec les USA, lors de la succession, les 1er 60 000 euros sont libres d’impot et le reste 40% ![]()